VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 arbres d’ombrage incontournables pour se protéger du soleil cet été

7 arbres d’ombrage incontournables pour se protéger du soleil cet été

Différentes espèces adaptées aux petits ou grands jardins, pour supporter la chaleur estivale

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Marion 7 min.

En été, quoi de mieux que de pouvoir se prélasser sous l’ombre bienfaisante d’un arbre au jardin ou sur la terrasse. En plus de leur esthétisme, ces végétaux ont en effet l’avantage d’apporter naturellement fraîcheur et ombrage, nous permettant de profiter de l’extérieur en souffrant moins de la chaleur. Ils génèrent également un microclimat favorable à la pousse d’autres végétaux, qui seront ravis d’être protégés des rayons ardents du soleil.

Pour assurer cette fonction, les arbres choisis devront avoir une croissance assez rapide, un feuillage plutôt dense et une bonne résistance au soleil. Un feuillage persistant sera protecteur toute l’année, quand un feuillage caduc laissera passer la lumière en hiver. Comme toujours, nous vous invitons également à faire votre choix en fonction de vos conditions de culture (climat, sol, exposition…).

Pour vous y aider, voici notre sélection d’arbres parfaits pour faire de l’ombre, en petit ou grand espace.

Retrouvez aussi une sélection d’arbres d’ombrage dans notre podcast :

Difficulté

L’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’

L’Albizia fait partie des candidats incontournables pour apporter autant d’esthétisme que d’ombrage salvateur au jardin. ‘Rouge de Tuilière’ est un grand arbuste ou petit arbre, qui atteint environ 8 mètres en tous sens.

Sa silhouette étalée en parasol et sa croissance rapide font partie de ses atouts pour faire de l’ombre, protégeant ainsi les végétaux comme les êtres vivants du soleil ardent.

L’arbre à soie est aussi réputé pour sa belle floraison estivale, sous forme de plumeaux soyeux. Cette variété se démarque par son coloris d’un rose si intense qu’il en est presque rouge. Il apportera immanquablement une touche énergique, voire exotique. Les fleurs sont légèrement parfumées (notes poudrées sucrées) et mellifères. Le feuillage de ce petit arbre d’ombrage est tout aussi esthétique : il se compose de feuilles fines et très divisées, qui apporte beaucoup de légèreté.

L’Albizia ‘Rouge de Tuilière’ est un arbre d’ombrage idéal pour les petits jardins. Installez-le au soleil, en exposition chaude. Il supporte autant la sécheresse que les sols pauvres, calcaires ou salés. Côté rusticité, il tolèrera des gelées jusqu’à -15°C et ne redoutera que les sols lourds et gorgés d’eau. Installez-le en isolé au jardin, ou bien sur la terrasse pour profiter de son ombre légère.

Pour en savoir plus : L’Albizia : planter, tailler et entretenir

Albizia Rouge de Tuiliere

Le Morus alba ‘Fruitless’

Ce mûrier blanc stérile ne produit pas de fruit, mais vous permettra de bénéficier de ses qualités ornementales. Il apporte un ombrage dense et rafraichissant au jardin, grâce à son feuillage épais, dont l’aspect peut varier selon sa position sur les rameaux. Les feuilles vertes prennent de lumineuses nuances jaune d’or en automne. Elles servaient autrefois de nourriture pour les vers à soie, dans le cadre de la sériciculture.

À maturité, comptez 10 mètres de hauteur comme d’envergure pour cet arbre d’ombrage à croissance rapide. Il développe un tronc court et épais, en haut duquel s’étale une couronne permettant de s’abriter facilement des rayons brûlants du soleil.

Si vous souhaitez combiner les qualités d’ombrage et d’esthétisme du mûrier avec son intérêt gustatif, vous pourrez bien sûr tout à fait opter pour l’espèce type Morus alba ou pour la variété ‘Giant Fruit’.

Rustique, tolérant bien chaleur, sécheresse et pollution, c’est un arbre résolument facile à vivre. Offrez-lui un sol profond et de l’espace, afin que son système racinaire puisse se développer sans entrave. Placez-le en situation ensoleillée.

Pour en savoir plus : Mûrier, Morus : planter, tailler et entretenir

arbres d'ombrage

L’Eucalyptus rubida

L’Eucalyptus rubida est un arbre destiné aux grands jardins ou aux parcs, qui apportera un ombrage léger pendant l’été. Il nous plaît pour sa silhouette étalée ou arrondie, idéale pour profiter d’une lumière tamisée. Mais son écorce décorative et son feuillage persistant, qui reste beau toute l’année, font aussi partie de ses qualités. L’écorce blanchâtre dévoile en effet des lambeaux qui peuvent prendre différentes nuances et contrastent à merveille avec les jeunes rameaux rougeâtres. Le jeune feuillage arbore quant à lui des nuances bleutées, avant de prendre des teintes vert argenté. Aromatiques, les feuilles dégagent une agréable odeur au froissement. La floraison est assez discrète, sous forme de petites ombelles blanches, mais plaît aux insectes butineurs.

De croissance rapide, il atteindra 20 mètres de hauteur pour 15 mètres d’envergure à maturité.

Installez cet arbre d’ombre persistant au soleil, même en sol pauvre. Il résistera à la sécheresse ponctuelle une fois bien installé, mais préfère les sols frais. Rustique jusqu’à -15°C, il pourra être cultivé dans de nombreuses régions de notre pays. Grâce à son organe de réserve souterrain (lignotuber), cet arbre supportera bien la taille, même un recépage de rajeunissement.

Pour en savoir plus : Eucalyptus : planter, tailler et entretenir

eucalyptus

Le Paulownia tomentosa

Le Paulownia tomentosa est un bel arbre à floraison printanière parfumée. Entre avril et mai, il dévoile, sur des rameaux encore dénudés, une myriade de clochettes mauves formant de généreuses grappes. Cette floraison laissera place à des fruits qui resteront secs sur l’arbre pendant l’automne, même après la chute des feuilles.

Le feuillage arborera un vert pomme lumineux, qui brille sous les rayons du soleil. Chaque feuille atteint jusqu’à 25 cm de longueur, davantage si l’arbre est taillé. Cet « arbre impérial » ne passera pas inaperçu et apportera de la couleur au jardin.

Sa croissance rapide, sa silhouette étalée et son feuillage lui permettront aussi d’ombrager densément et facilement le jardin. Installez-le dans un espace de bonne dimension, pour recevoir ses 12 mètres de hauteur et 10 mètres d’envergure. Une taille des branches les plus basses lors des premières années permettra de favoriser la circulation sous son houppier.

Le Paulownia tomentosa apprécie les sols riches, mais drainés et restant frais (qui ne s’assèchent jamais totalement). Placez-le en exposition ensoleillée ou légèrement ombragée, à l’abri des vents dominants. Solide, il supporte aussi bien la pollution que les fortes gelées (jusqu’à -20°C).

Pour en savoir plus : Paulownia, Arbre impérial : plantation, culture et entretien

Paulownia

Le Quercus palustris ‘Betty Jean’

Le chêne des marais ‘Betty Jean’ est assez sage tout au long de l’année, avec son feuillage découpé, au coloris vert brillant. Mais en automne, il nous livre un spectacle flamboyant. Il dévoile alors des nuances vertes et rouge vif, qui pourront se côtoyer en véritable dégradé sur l’arbre pendant plusieurs semaines. Ce feuillage brunira ensuite en séchant et restera en place sur les rameaux pendant le début de l’hiver.

La floraison intervient en milieu de printemps. Discrète, elle laissera toutefois place à de petits glands décoratifs.

La silhouette élégante de cet arbre forme assez rapidement une pyramide, idéale pour faire de l’ombre au jardin. Elle atteindra jusqu’à 25 mètres de hauteur pour 15 mètres d’envergure à maturité. Ce chêne est donc à réserver aux grands espaces.

Placez-le au soleil, dans un sol drainant restant frais à humide, et au pH plutôt acide. Sa rusticité au-delà de -25°C permet de le cultiver dans la majorité de nos régions.

Pour en savoir plus : Les chênes : planter, tailler et entretenir

chene des marais

Le Catalpa bignonioides

Le Catalpa commun possède une large couronne de feuillage cordiforme (en forme de cœur), qui en fait un arbre idéal pour se protéger du soleil en été. Son feuillage dense de couleur vert clair apportera de la luxuriance et lui donne même un petit air exotique. Il deviendra jaune en automne avant de tomber, laissant ainsi passer la lumière pendant les mois les plus froids de l’année.

Sa floraison estivale se compose de belles fleurs blanches en clochettes, relevées par une gorge jaune et mauve. Elles sont bien mellifères. Sa fructification sous forme de gousses fait aussi partie de ses qualités ornementales et lui vaut son surnom d « arbre aux haricots ».

De taille moyenne, ce petit arbre atteindra environ 10 mètres de hauteur pour 15 mètres d’envergure, ce qui permettra de le cultiver dans les espaces de taille modérée, par exemple au sein d’un jardin de ville ou pour ombrager une terrasse.

Facile à cultiver et tolérant, il supportera les gelées au-delà de -20°C. Plantez-le au soleil à l’abri des vents violents, dans un sol restant frais, mais bien drainé.

Pour en savoir plus : Catalpa : plantation, taille, entretien

catalpa

Le Phoenix canariensis

Le palmier dattier des Canaries est une espèce majestueuse, qui apportera immanquablement une note exotique dans les jardins de nos régions douces. Il est d’ailleurs assez commun de le croiser sur la Côte d’Azur, utilisé comme arbre d’ombrage méditerranéen.

Son feuillage se compose de grandes palmes joliment arquées, portées par un stipe écailleux (faux tronc), robuste et trapu. Elles forment une couronne imposante, qui lui confère une silhouette particulièrement gracieuse. Persistant, ce feuillage reste en place toute l’année. C’est un candidat idéal pour apporter de l’ombrage dans les jardins écrasés de soleil en été.

La floraison estivale peut laisser place à de petites baies orangées décoratives.

Ce palmier atteindra au fil du temps 15 mètres de hauteur pour 10 mètres d’envergure.

Assez frileux, il ne supportera pas les gelées supérieures à – 7°C en moyenne, mais pourra tout à fait être cultivé dans un grand bac sur roulettes, pour être hiverné facilement à l’abri pendant la saison froide.

Ce Phoenix se plaira en plein soleil, en sol parfaitement drainé, dans lequel l’eau ne stagne pas. Il tolère la sécheresse, mais aussi les embruns, ce qui en fait un arbre pour faire de l’ombre parfait en jardins de bord de mer.

Pour en savoir plus : Phoenix : plantation, culture, entretien

arbres d'ombrage

Commentaires

  • Faupel michel ( client), le 8 Mars 2024

    super services et plaisirs de lectures pour découvrir des trésors.
    Mon jardin de 3000 m2 est plein mais je prévoi des aménagements nouveaux en avril
    Merci beaucoup
    Michel

    • Réponse de Ingrid, le 11 Mars 2024

      Bonjour,

      Merci pour vos mots encourageants. Un jardin de 3000 m² offre un espace merveilleux pour la créativité !
      Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos aménagements et espérons que votre jardin continuera à être une source de joie et de découvertes.

      Cordialement,

  • Houdoux, le 12 Mars 2024

    Peu d’infos , très générique !

    • Réponse de Ingrid, le 14 Mars 2024

      Je comprends que vous auriez souhaité plus d'informations spécifiques dans l'article. L'objectif était de présenter brièvement une sélection d'arbres pour donner un aperçu général. Pour des détails plus approfondis sur chaque arbre mentionné, je vous invite à cliquer sur le nom des arbres dans l'article. Cela vous redirigera vers leurs fiches complètes où vous trouverez des informations détaillées sur leur culture, entretien, et bien plus. Cette approche vous permet d'explorer en profondeur chaque espèce à votre rythme.

  • Aurengo, le 14 Mars 2024

    Super pour moi c’est tout ce dont j’ai besoin
    Merci beaucoup !!

arbres pour faire de l'ombre