Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Chêne des marais - Quercus palustris Betty Jean

Quercus palustris Betty Jean
Chêne des marais, Chêne épingle

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété nord-américaine sélectionnée, pour la beauté de son feuillage, profondément découpé, d'un joli vert tendre et brillant en été. Ce chêne offre des teintes automnales incroyables, allant du vert dégradé au rouge flamboyant, pour finalement virer au brun et persister sur l'arbre une partie de l'hiver. Son houppier en forme de pyramide au-dessus d’un tronc très droit donne à ce grand arbre une posture élégante. Il demande à être installé dans un endroit dégagé, au soleil, dans un sol drainant, légèrement humide, de préférence acide à neutre. 
Hauteur à maturité
25 m
Largeur à maturité
15 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
tous types
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Quercus palustris ‘Betty Jean’, aussi appelé chêne des marais, est un magnifique arbre qui peut atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres. Il est particulièrement apprécié pour son feuillage décoratif et sa silhouette élégante. Contrairement à son nom, il ne prospère pas dans les sols lourds, calcaires, argileux et compacts. Il aime les sols profonds, acides et frais. Son feuillage caduc est spectaculaire, avec des lobes profondément découpés, d'un joli vert brillant en été, prenant des teintes rouge écarlate en automne. En raison de sa croissance relativement rapide et de son port imposant, cet arbre convient parfaitement aux grands jardins. 

Le Quercus palustris, communément appelé chêne des marais, est un arbre de la famille des fagacées, tout comme le hêtre et le châtaignier. Ce grand arbre, originaire de l'est et du centre des États-Unis, est répandu dans certaines parties des États du Tennessee et de la Virginie jusqu'à la région des Grands Lacs au Canada. Il a également été introduit dans les régions plus froides du sud de l'Australie. En 1770, il a été introduit en Europe où il est planté dans des parcs à des fins ornementales en raison de la beauté de son feuillage en automne.

Le cultivar 'Betty Jean' a été sélectionné en 2007 par Ryan Russell aux États-Unis, dans l’état du Missouri, à l’University of Missouri Columbia. En 2010, l'arbre mère avait environ 50 ans et mesurait environ 22 mètres de hauteur sur 20 mètres de largeur. Ryan Russell a été intrigué par la forme inhabituelle des feuilles et leurs couleurs automnales, ce qui l'a poussé à retenir cette sélection naturelle, distincte de l’espèce type. Le Quercus palustris ‘Betty Jean’ peut atteindre une hauteur de 20 à 25 mètres avec une envergure de 15 à 20 mètres et son houppier prend une forme conique. Le tronc, très droit, est recouvert d'une écorce lisse de couleur grisâtre. Ses branches se ramifient en de nombreux petits rameaux minces, qui peuvent être plus ou moins épineux, ce qui lui a valu la dénomination de Chêne épingle. Les branches se propagent horizontalement dans la partie supérieure de la couronne. Les branches inférieures pendent de manière pittoresque vers le bas, ce qui confère à l'arbre une forme particulièrement élégante. Les feuilles caduques, profondément découpées en 5 à 7 lobes, mesurent de 7 à 11 cm de longueur. Vert lustré au cœur de l'été, elles prennent de magnifiques teintes automnales. La décoloration des feuilles du chêne des marais se produit de manière ascendante. Pendant un certain temps, les parties supérieures de la couronne peuvent prendre une couleur rouge vif, tandis que les feuilles des branches inférieures restent complètement vertes. En fin d’automne, elles brunissent et persistent sur les rameaux jusqu'en hiver. Le chêne des marais développe des fleurs précoces au début du printemps, elles donnent ensuite naissance à de petits glands très décoratifs. Ces glands, de forme hémisphérique jusqu'à 2 cm de diamètre, arrivent à maturité au cours de la deuxième année. Ils sont entourés d'une coupe et se développent sur de courtes tiges. Le chêne des marais possède une racine pivotante, bien que son système racinaire ne soit pas très profond. Dans un jardin, il peut avoir une durée de vie allant de 90 à 120 ans.

Le Chêne des marais 'Betty Jean' est un arbre de grande taille qui pousse de manière libre. Grâce à son allure élégante et à son feuillage coloré, il apporte une touche originale à votre espace. C’est un arbre robuste et résistant au froid hivernal, pouvant supporter des températures jusqu'à -25°C. Il tolère bien les sols humides par rapport aux autres arbres, mais il peut s'adapter à presque tous les sols à tendance acide, même ceux qui sont très secs. On le plante seul ou en groupe pour une ombre tamisée ou pour ajouter de la couleur au jardin. Il est conseillé pour les grands jardins, les parcs, les rues, les places et les grandes pelouses. Pourquoi ne pas accompagner le Chêne des marais 'Betty Jean' avec le Liquidambar (Liquidambar styraciflua), le Cyprès chauve (Taxodium distichum), le Chêne rouge (Quercus rubra), le Gommier noir (Nyssa sylvatica), ou encore le Frêne commun (Fraxinus excelsior) qui ont des exigences similaires. On pourra également planter à son pied des plantes tapissantes ou couvre-sols adaptées aux conditions ombragées et aux sols légèrement humides comme : la Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis), le Lierre d'Algérie (Hedera algeriensis Algerian Bellecour), la Grande pervenche (Vinca major), ou la fougère femelle (Athyrium filix-femina).

 

 

 

Les chênes : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 19 min.
Les chênes : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 25 m
Largeur à maturité 15 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, doré
Période de floraison Avril à Mai
Fruit de couleur verte, puis brun

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, brillant, rouge en automne.

Botanique

Genre

Quercus

Espèce

palustris

Cultivar

Betty Jean

Famille

Fagaceae

Autres noms communs

Chêne des marais, Chêne épingle

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre Quercus palustris 'Betty Jean' en automne ou au printemps, choisissez un emplacement dégagé, au soleil non brûlant, où le sol est profond et gardez à l’esprit la place qu’il prendra à terme. Cet arbre supporte mal les terres calcaires et/ou basiques. Évitez également les sols trop argileux et compacts. Si nécessaire, aménagez-lui une fosse de drainage avec des cailloux si votre sol est asphyxiant. Si votre sol est pauvre, un apport de terreau de feuilles sera bénéfique. Maintenez un arrosage régulier durant l’été qui suit la plantation et veillez à le préserver des sécheresses trop longues pendant une année encore, un paillage peut vous aider à garder la fraîcheur au pied et espacez les arrosages. Il convient de garder à l'esprit que cet arbre a besoin d'un sol frais en permanence, au moins en profondeur. Il est parfaitement résistant au gel. Tuteurez les jeunes plants puis laissez faire la nature. La taille est inutile, excepté sur les jeunes arbres qui ne poussent pas de façon équilibrée. En février, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort, malade ou qui déséquilibre le port de l'arbre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Berge de bassin
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol tous types, profond, bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol tous types
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?