Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fraxinus excelsior, ou frêne commun, est un grand arbre très commun dans nos forêts françaises. Il est reconnaissable par ses bourgeons floraux noir velouté et ses feuilles lancéolées, vert foncé, devenant jaunes en automne. De croissance rapide, cet arbre prend au fil des ans un port élégant, composé d'un tronc très vertical supportant un houppier léger et allongé dont on appréciera l'ombrage en été. Très résistant au froid, de culture facile dans un sol quelconque mais profond et restant frais, il aura fière allure en isolé dans un grand jardin ou au bord d’un plan d’eau.
Le Fraxinus excelsior, communément appelé frêne commun ou frêne élevé, est un arbre de la famille des oléacées, tout comme l'olivier et le lilas. Il est indigène en Europe, Scandinavie et Russie, où il est fréquent sur les rives et les berges des cours d'eau, ainsi que dans les forêts.
Le port de ce frêne est érigé. Il développe un tronc vertical, bien dégagé, surmonté d’une couronne de forme arrondie à allongée, plutôt fermée lorsque l’arbre est jeune, s'ouvrant avec les années. A maturité, ce houppier est aéré, d'aspect léger et l'écorce qui couvre le tronc devient grise, profondément fissurée et écailleuse. Il possède une croissance plutôt rapide, atteignant généralement entre 30 et 40 m de hauteur pour 20 m d'envergure à maturité. Le feuillage, caduc, d'une grande finesse, est constitué de feuilles composées de 9 à 13 folioles très étroites et lancéolées, longues de 5 à 12 cm. De couleur vert foncé, elles deviennent jaunes à l’automne. La floraison a lieu au printemps, avant l'apparition du feuillage, sous forme de panicules jaune-crème. Après pollinisation, elles laissent place à des samares de 2 à 4,5 cm de long.
Parfaitement rustique et ayant des exigences limitées, le frêne commun supporte tout type d'exposition non brûlante, et s'accommode de tout sol ordinaire, y compris calcaire, mais sa croissance sera plus importante en sol fertile, profond et frais. Il supporte très bien la taille, même sévère, puisqu’il émet de nouvelles pousses depuis la souche. Si les conditions lui conviennent, il a tendance à se ressemer très facilement. En forme libre, son feuillage et son port élégant lui confèrent de véritables qualités ornementales. Il trouvera sa place en isolé, dans un grand jardin, où il assurera une ombre agréable en été.
Panicule pauciflore, en cyme de cyme, de couleur vert jaune discrète, peu d'intérêt décoratif.
Planter votre Fraxinus excelsior en automne ou au printemps, choisissez un emplacement dégagé, au soleil non brûlant, où le sol est profond et gardez à l’esprit la place qu’il prendra à terme. Si nécessaire aménager lui une fosse de drainage avec des cailloux si votre sol est asphyxiant. Si votre sol est pauvre, un apport de terreau de feuilles sera bénéfique. Maintenez un arrosage régulier durant l’été qui suit la plantation et veillez à le préserver des sécheresses trop longues pendant une année encore, un paillage peut vous aider à garder la fraîcheur au pied et espacer les arrosages. Il convient de garder à l'esprit que cet arbre de rives a besoin d'un sol frais en permanence, au moins en profondeur. Il est parfaitement résistant au gel. La taille consiste à équilibrer tous les 3 ans environs le port de l’arbre en aérant le centre du houppier.
La taille n'est utile que si l'arbre devient trop volumineux pour l'espace qu'on lui a attribué. Elle consiste à équilibrer tous les 3 ans environs le port de l’arbre en aérant le centre du houppier et restreindre le développement de la couronne. Évitez les coupes sévères et limitez la taille aux branches de petits diamètres autant que possible. Retirez le bois mort et les branches cassés par sécurité, pour plus de facilité cette opération peut se faire à la fin du printemps lorsque les feuilles sont sorties. Le frêne se taille toute l'année sauf en période de fortes gelées, de débourrement des bourgeons et de chutes des feuilles.
Pas encore de photos client disponibles.