Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Rosier grimpant Negresco

Rosa Grimpants A Grandes Fleurs 'Meigrappo' NEGRESCO®
Rosier grimpant Negresco, Rosier grimpant Crimson Sky

Soyez le premier à donner votre avis
Meilland
Une variété grimpante à moyen développement, dont la floraison très remontante couvre toute la belle saison. Son beau feuillage vert foncé, très résistant aux maladies, forme un parfait écrin pour les fleurs d'un rouge lumineux. Mesurant 11 cm de diamètre, les roses doubles ont un cœur turbiné du plus bel effet. Garnissant la plante du bas jusqu'au sommet, elles offrent un spectacle magnifique qui attire tous les regards au jardin. Facile à cultiver dans la plupart des sols, ce superbe rosier se plaît en exposition ensoleillée.
Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier grimpant Negresco 'Meigrappo' est une superbe variété française, au nom évocateur de la Riviera française et de son célèbre palace. Très remontant, il produit du printemps à l'automne de grosses roses doubles en forme de coupe, dont le rouge flamboyant ne cesse d'attirer les regards au jardin. Doté d'un feuillage vert foncé brillant, qui crée un parfait écrin pour la floraison écarlate, ce rosier aura tôt fait de couvrir une treille sur laquelle il grimpera jusqu'à 2,50 m de haut. Facile à cultiver en plein soleil dans la plupart des sols pas trop secs, c'est assurément l'un des plus beaux grimpants.

Le Rosier, Rosa en latin, appartient à la famille des Rosacées qui lui doit son nom. Avec environ 5000 espèces recensées, c'est l'une des plus riches familles botaniques, surtout dans nos climats tempérés. Le genre Rosa regroupe approximativement 150 espèces botaniques, à port arbustif ou grimpant, présentant une grande variabilité de dimensions (Rosa gigantea est un grimpant qui peut dépasser les 20 m de haut...), de feuillage (forme et couleur), d'épines, tantôt ornementales et parfois absentes comme chez le Rosier grimpant 'Zéphirine Drouin' et même de fruits, occasionnellement très ornementaux chez certaines espèces sauvages. Cette richesse botanique a été exploitée et travaillée depuis des siècles par les sélectionneurs qui n'ont de cesse que de créer de nouvelles variétés toujours plus belles pour nous enchanter. On estime que le nombre de cultivars avoisine les 40000 de nos jours !

Cette variété produite par la maison Meilland, l'un des meilleurs spécialistes français de la rose, a été mise sur le marché en 2009 et, avant même son lancement, avait été récompensée par la médaille d'or du meilleur grimpant au concours de roses nouvelles de Rome. C'est un rosier à la pousse à la fois vigoureuse et équilibrée qui atteint environ 2,50 m de haut pour 2 m de largeur. Il porte un beau feuillage vert foncé, à la surface brillante, qui présente une résistance hors pair aux maladies. Cette végétation sombre met parfaitement en valeur la floraison éblouissante. En mai-juin, la plante émet de nombreuses roses d'approximativement 11 cm de diamètre, à la corolle turbinée, composée de 35 à 40 pétales d'un rouge vermillon resplendissant. Souvent solitaires, les fleurs sont aussi parfois regroupées en bouquets de deux à cinq, augmentant encore l'effet visuel de la plante. Très remontant, ce rosier produit des vagues successives de fleurs durant l'été et jusqu'aux premières gelées. Le spectacle est impressionnant, avec ce contraste de couleurs très réussi et des fleurs qui s'épanouissent de la base jusqu'au sommet de la plante. Certes non parfumé, ce magnifique rosier grimpant séduit par la pétulance de sa floraison et permet de confectionner de superbes bouquets pour décorer votre intérieur. Ajoutez quelques branches de Gypsophile paniculé dans le vase pour obtenir une magnifique composition que vous ne vous lasserez pas d'admirer.

Son développement modéré permet de planter le Rosier grimpant Negresco même dans les jardins les plus confidentiels. Fixez-le sur une pergola ou une treille et il éclairera votre scène pendant toute la belle saison. Plantez à ses côtés la Clématite 'Miss Bateman' dont les élégantes fleurs blanches en étoile s'épanouiront plus tôt au printemps, et dont la remontée en septembre créera une sublime association avec le rouge vif de votre rosier 'Negresco'. Si vous appréciez les contrastes forts, vous pouvez également l'associer à la Clematis tangutica, une espèce botanique dont les fleurs étoilées jaunes s'épanouissent tout l'été. Et si vous habitez dans une région aux hivers modérés, vous pouvez créer une scène intéressante en optant pour la Clématite armandii 'Littel White Charm', dont le feuillage persistant évitera à votre treille de se dénuder en hiver, et qui parfumera votre printemps de ses nombreuses petites fleurs blanches étoilées en mars-avril. 

 

 

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article
Référence produit24255

Plantations et soins

Plantez votre Rosier grimpant Negresco en situation plutôt ensoleillée. Les rosiers sont tolérants, mais n’aimeront pas l’excès de calcaire et ils sont plus généreux en sol fertile et drainé. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et assez riche.  Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un engrais organique comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Faites des apports d'eau réguliers pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.  À la fin de l’hiver, raccourcissez les rameaux latéraux qui ont fleuri à trois yeux. Profitez de cette taille pour éliminer les bois morts et les branches disgracieuses. La taille s’effectue en biseau au-dessus d’un œil pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer rapidement. Au fur et à mesure de la floraison, éliminez les fleurs fanées, cela stimule l’épanouissement d’autres boutons.

Si vous plantez votre rosier grimpant à côté d’un arbre vivant, le système racinaire du rosier va entrer en compétition avec celui de l’arbre déjà bien implanté. Pour éviter cela, une astuce :  plantez le rosier dans un grand conteneur au fond évidé, au pied de l’arbre : les racines de l’arbre ne perceront pas le conteneur avant au moins un an. Enlevez le conteneur la seconde année, par exemple en coupant un côté, sans perturber le système racinaire du rosier. Ce dernier aura eu le temps de développer son système racinaire en profondeur et sera plus résistant.

Ce rosier est bien résistant aux maladies, mais s'il présente malgré tout quelque taches en fin d'été, ce n'est pas un problème pour son développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier, il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?