Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La menthe poivrée est une plante aromatique rustique qui se cultive en pleine terre ou en pot. Ses feuilles très parfumées à l'odeur poivrée aromatiseront vos crudités, grillades, sauces ou desserts. C'est une vivace qui se plaît dans tous les types de sols.
La menthe est une plante buissonnante aromatique, au feuillage très parfumé. Elle fait partie de la famille des Lamiacées, comme la mélisse. Installez-la de préférence à mi-ombre, même si la menthe peut s'installer quasiment partout. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Choisissez avec soin l'endroit où vous souhaitez la semer : elle se propage très vite grâce à ses racines traçantes. Vous pouvez aussi la cultiver en pot, ce qui permet ainsi de contrôler son extension. La menthe est réputée pour éloigner les insectes indésirables du jardin, comme les pucerons et les fourmis, ainsi que certains rongeurs. Le semis se fait de mars à juillet. Vous pourrez récolter les feuilles tout au long de l'année suivante, principalement de mars à octobre.
Il existe de nombreuses variétés de menthe, les plus connues étant la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe pouliot et la menthe citronnée. Selon les variétés, les feuilles vous offriront toute une palette de parfums. En cuisine, utilisez-les de l'entrée au dessert, pour aromatiser les salades et crudités, les grillades d'été, les sauces à base de yaourts ou les fruits. Les feuilles sont également délicieuses en infusion, dans le thé ou le chocolat chaud.
Récolte : les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Choisissez les feuilles les plus grosses et coupez la tige complète pour favoriser les repousses. Récoltez de préférence le matin pour profiter au mieux des qualités aromatiques de la menthe. Si vous souhaitez faire sécher les feuilles, cueillez les tiges avant la floraison.
Conservation : L'idéal est de consommer les feuilles fraîchement coupées. Si vous n'utilisez pas les feuilles fraîches, faites sécher les tiges puis conservez les feuilles dans un bocal fermé hermétiquement et à l'abri de la lumière.
Le petit truc du jardinier : Si vous souhaitez installer de la menthe au potager tout en limitant son extension, semez-la en pot et enterrez le pot au milieu de votre jardin ! Choisissez un pot assez grand et divisez régulièrement les touffes, à l'automne ou au printemps.
Semis de la menthe :
Le semis a lieu de mars à juillet et peut se faire sous abri ou en pleine terre.
Semis en pleine terre : semez très clair à partir de la mi-mai, lorsque la terre est suffisamment réchauffée. Recouvrez l'ensemble très légèrement avec de la terre fine (1 à 2 mm seulement). Plombez légèrement avec le dos du râteau. Arrosez pour maintenir la terre humide. Après la levée, éclaircissez pour conserver 1m en tous sens entre les plants.
Semis sous abri : en mars – avril, remplissez des godets de terreau spécial semis. Semez les graines en poquets, à raison de 4 à 5 graines par poquets. Après la levée, éclaircissez pour ne conserver qu'un seul plant par godet. A l'automne ou au printemps suivant, selon le développement des plants, repiquez les plants en pleine terre. Prévoyez 1m en tous sens entre les plants. Arrosez pour maintenir la terre humide.
La culture de la menthe :
La menthe aime les sols riches, fertiles et frais. Si votre sol est pauvre, apportez du compost bien mûr à l'automne précédent, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Arrosez modérément, surtout en cas de fortes chaleurs. Pour une culture en pots, immergez le pot dans un seau d'eau pendant quelques minutes une fois par semaine (ou plus en période de sécheresse).
Après la floraison, coupez les pieds pour favoriser les nouvelles pousses.
La menthe peut se multiplier en divisant les touffes au printemps ou par bouturage.
Paris
En attente de germinationmenthe
Pas trop levéeDéçu, pas de résultat
Aucune germination des 2 sachets commandés.Pas encore de photos client disponibles.