VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Un bananier dans un petit jardin ? nos idées pour bien l'intégrer

Un bananier dans un petit jardin ? nos idées pour bien l'intégrer

Total look jungle ou pièce maitresse : mariez le bananier selon vos envies

Sommaire

Créé cette semaine  par Gwenaëlle 6 min.

L’exubérance du bananier fait rêver plus d’un jardinier ! Son ampleur toute exotique nous fait pourtant parfois hésiter à le convier quand on ne dispose que d’un petit jardin. Et cependant, en choisissant la bonne variété, on peut tout à fait se faire plaisir et composer un petit coin dépaysant, en le chouchoutant particulièrement.
Voici quelques belles idées pour l’associer et ce que vous devez retenir si vous souhaitez intégrer un bananier dans un petit jardin.

bananier dans petit jardin plantation associations

Musa ‘Basjoo’, Hibiscus moscheutos ‘Rouge’ et Arum ‘Rouge’

Difficulté

Un bananier dans un petit espace : un vrai atout ornemental

Le bananier est une plante relativement adaptable, à condition de lui réserver un endroit protégé. Ses origines tropicales en font en effet un sujet sculptural, mais fragile du jardin. Le petit jardin, réduit dans ses dimensions, est souvent un atout à considérer : un petit jardin clos de mur, un jardin de ville, une cour ou un patio ensoleillé sont autant de configurations idéales, permettant au bananier de bénéficier d’un microclimat facilitant son épanouissement.

Quelle que soit votre région, réservez lui un endroit très ensoleillé (au moins 6 heures de soleil par jour) et surtout donc, un endroit abrité du jardin,

Vous pouvez soit le considérer comme élément structurant, conférant un style jungle au jardin, soit comme la plante phare du côté ensoleillé, qui propose d’autres options plus classiques sur le côté plus ombragé quand on ne veut pas de total look exotique.

Vous placerez le bananier au fond du jardin pour agrandir visuellement l’espace et comme effet de perspective.

Enfin, n’oubliez pas dans votre aménagement des plantes basses (lobélias, impatiens) ou des couvre-sols pour créer des strates et mettre en valeur sa silhouette !

Pour assurer sa culture en hiver, lisez nos articles : Bananier : comment le protéger du froid en hiver ? et Quel bananier planter suivant votre région ?

Les variétés compactes de bananier, adaptées aux petits jardins

Évidemment, planter un bananier, que ce soit en pot ou en pleine terre dans un petit jardin, nécessite de choisir une espèce et variété adaptée dans son envergure. Parmi les meilleurs bananiers gain de place, ne poussant pas à plus de 3 m, nous vous recommandons les suivants, certains étant des variétés naines, mais aussi quelques variétés plus grandes, intéressantes pour leur rusticité, qui resteront toujours beaucoup plus sages en pot :

Les bananiers nains

Ce sont les espèces et variétés que l’on privilégie pour une plantation en pleine terre

  • Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ : 2 à 3m, rusticité –5°C (avec protection)
  • Musella lasiocarpa : 1,50 à 2m, fleurs jaunes en forme de lotus, feuillage graphique
  • Musa x paradisiaca ‘Dwarf Orinoco’ : un bananier nain vénézuélien pour climat chaud (il souffre dès 0°C), 2 à 2,50 m

Les bananiers d’intérêt s’adaptant à une plantation en pot

  • Musa basjoo : le plus rustique jusqu’à -10°C en pot bien protégé, et un feuillage luxuriant
  • Musa velutina : 1,5–2 m, aussi appelé bananier rose pour la couleur étonnante de ses fleurs et ses fruits, rusticité : -5°C
  • Musa sikkimensis ou bananier du Sikkim : 2–3 m, feuilles panachées rouge/vert, rusticité : -5°C
  • Ensete ventricosum ‘Maurelii’ : 2–3 m ; un feuillage rouge spectaculaire, mais il est frileux, à rentrer en hiver

En savoir plus dans notre article : Bananier en pot : plantation et entretien.

Jouez avec les grands feuillages

Une des idées les plus ornementales est d’associer un bananier à des plantes au visuel fort, tout aussi exotiques si vous rêvez d’un jardin jungle. On mise alors sur les plantes aux plus beaux feuillages exotiques !

Selon la région, elles seront plantées en pot, que l’on pourra rentrer au séjour en automne, avec un bel oiseau du paradis (Strelitzia) ou des cannas dont les feuilles ressemblent à s’y méprendre au bananier, et un Alpinia zerumbet au feuillage panaché. Rajoutez quelques autres larges feuillages d’intérêt et contrastant, comme le vert bleuté d’un Melianthus major, et selon votre région, d’un petit palmier, comme un Sabal ou un Chamaerops humilis.

associations bananier petit jardin

Bananier, Strelitzia nicolai, Melianthus major et Alpinia zerumbet

Un bananier dans un petit jardin clos

Un jardin clos de murs protecteurs concentrant la chaleur est une aubaine pour créer une atmosphère exotique. La présence d’un beau bananier nous emmène immédiatement en voyage dans ce petit cocon de verdure.

Planter un bananier dans un grand bac permettra ici de le contenir dans ses dimensions. On peut ainsi porter son dévolu sur le Musa basjoo, le plus rustique, qui y poussera plus lentement et en un moindre développement, ou le sublime Ensete ventricosum aux feuilles pourpres. Sinon, un bananier nain planté en pleine terre sera bienvenu.
Pour forcer le trait sur l’aspect exotique, entourez le directement dans le bac ou à son pied de floraisons ou feuillages ayant les mêmes besoins (chaleur, soleil et fraicheur de substrat), souvent à repérer parmi les annuelles d’allure exotique, retombantes, à jolie floraison ou feuillage : par exemple un Pennisetum setaceum pourpre, des arum rose tendre ‘Captain Melrose’ ou des Coleus.

Autour, vous pourrez planter un Lagerstroemia indica à floraison vive, comme ‘Red Imperator’, soit en pleine terre, soit en bac, et un Brugmansia aux drôles de fleurs pendantes, couleur crème, en grande potée à remiser en hiver dans la plupart des régions. À eux deux, ils rivalisent de fantaisie et de beauté. Ne manque plus que la floraison radieuse de quelques lis des incas (Alstroemeria), choisis dans des couleurs roses, orangées ou rouges…

bananier petit jardin conseils

Ensete ventricosum ‘Maurelii’, Brugmansia, Lagestroemia ‘Red Imperator’ et Alstromeria Majestic ‘Henri’

Un petit jardin aux couleurs de l'été

Votre petit jardin est certainement l’endroit où vous passez le plus de temps en été. Pensez donc aux floraisons estivales qui courent jusqu’en automne pour sublimer un bananier qui en sera la pièce maîtresse.

Pour cela, plusieurs options, à commencer par les indispensables Cannas, qui s’entendent si bien avec les conditions de culture du bananier : ils ont en effet besoin de chaleur et d’un sol riche, frais et drainé. Basez-vous sur des teintes jaunes, orangés jusqu’au saumoné (Canna ‘Angélique’, ‘Louis Cottin’), ou bien sur le rouge si vous composez avec quelques feuillages pourpres. Pour la fin d’été, quelques Hedychiums, majestueux avec leurs épis jaunes à orangés, sont tout à fait dans le ton. Pour parfaire cette atmosphère complètement exotique, pensez à insérer dans votre massif une ou deux cordylines, comme des mini palmiers.

associer bananier petit jardin

Musa lasiocarpa, Hedychium gardenarium, Canna ‘Picasso’ et Cordyline ‘Electric Flash’

Un bananier oui, tout un jardin tropical, non !

Vous avez envie d’un bananier, sans pour autant convertir tout votre petit jardin en univers luxuriant ? Dans ce cas précis, mariez le avec des vivaces, grimpantes et arbustes proposant un style volubile et coloré, qui s’accorderont bien à sa présence, sans dénoter. La meilleure option est de le planter toujours du côté le plus protégé et ensoleillé avec des clématites et des bambous nains non traçants, et un arbuste persistant comme le Pittosporum à petites feuilles.

Sur le côté plus un peu plus ombragé du jardin, comptez sur un jasmin étoilé, des hostas, un Fuchsia magellanica semi-persistant dans les régions à hiver doux, et quelques graminées comme des carex ou des Hakonechloa macra lumineux.

associer bananier

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Bananier ‘Basjoo’, clématite ‘Taïga’, Trachelospermum jasminoïdes, Fuchsia magellanica ‘Ricatoni’, Hosta ‘Marlylin Monroe’ et Hakonechloa macra

Dans un petit jardin nourricier

Le jardin nourricier ou comestible n’est pas l’apanage des grands jardins. On peut tout à faire concevoir un mini espace réservé à la culture de fruitiers ou légumes ornementaux et exotiques prenant peu de place dans un jardin dont l’espace est limité. Et même si votre bananier ne produira pas de fruit, le décor sera planté !

On y conviera des plantes en pot qui entoureront le bananier, avec pourquoi pas un citronnier, un gingembre officinal et un Curcuma longa dont on récoltera les rhizomes, de la citronnelle… Adoptez aussi un goyavier du Brésil, en en plantant deux pour assurer une fructification, et pour profiter de sa floraison unique en fin de printemps.

Enfin, pour rajouter des couleurs chaudes, pensez aux hémérocalles, dont on consomme les fleurs, à une sauge ananas pour utiliser ses feuilles aromatiques, et à une glycine tubéreuse d’allure exotique dont on récoltera les tubercules, ainsi qu’aux ipomées batatas.

petit jardin bananier et fruitiers

Dans le sens des aiguilles d’une montre : bananier ‘Basjoo’, citronnelle (Cymbopogon citratus), Curcuma longa, citronnier et goyavier du Brésil

Peaufiner le décor

Un bananier planté dans un petit jardin sera la star, et il est particulièrement judicieux de venir appuyer l’effet tropical par une ambiance exotique. Que ce soit dans une cour ou un jardin, privilégiez donc un mobilier en bois de teck ou d’acacia, accessoirisé par quelques assises en rotin, et de lanternes ajourées. Une petite ombrelle asiatique s’insère bien dans les petits jardins, et, choisie dans des tonalités chaudes, vient encore renforcer l’atmosphère tropicale.

Côté sensoriel, le glouglou d’une fontaine ou le tintement d’un carillon en bambou sont autant de décorations à ne pas oublier pour apporter un supplément de relaxation. Si l’espace du jardin le permet, un hamac ou chaise suspendue seront aussi les bienvenus !

bananier dans petit jardin idees conseils

Quelques éléments de décor choisis et des couleurs chaudes accentuent l’effet tropical

Commentaires

integrer bananier dans un petit jardin cour patio