Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Alocasia cucullata - Oreille d'éléphant

Alocasia cucullata
Oreille d'éléphant, Alocasie

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Pour un effet Jungle garanti, optez pour cet Alocasia de moyen développement. Il ne dépasse pas 1m de haut. Il est parfait dans un petit jardin, en climat doux, en pot ou encore comme plante d’intérieur. Ses grandes feuilles en forme de cœur sont d’un beau vert brillant. Sa floraison en spathe est rare. Cette vivace rhizomateuse peu rustique (jusqu’à -7°C) se plaira dans un intérieur lumineux et chaud, en pot à remiser en hiver ou en pleine terre dans les régions épargnées par le gel.
Fleur de
20 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Alocasia cucullata se distingue par son port érigé aux tiges élancées et son développement réduit.  Cette plante d'allure exotique, surnommée "Oreille d'éléphant", trouvera sa place dans un massif ou une grande potée. Ses grandes feuilles en forme de cœur d’un beau vert brillant sont très décoratives. C'est une vivace rhizomateuse peu rustique (jusqu’à -7°C), à cultiver dans un intérieur lumineux et chaud, en pot à remiser en hiver ou en pleine terre en climat doux.

Originaire de d’Inde, de Chine et du Sri-Lanka, l'Alocasia cucullata est une plante vivace rhizomateuse apparentée aux Arums, de la même famille des aracées. Cette espèce pousse dans les forêts tropicales peuplées de grands arbres et baignées par une atmosphère humide. C'est une plante herbacée vivace qui se développe à partir d'un rhizome tubéreux. Elle forme une touffe élancée pouvant atteindre 1m de haut. Ses tiges dressées portent de grandes feuilles en forme de cœur, d’un élégant vert frais. L'inflorescence est constituée d'une spathe verte et d'un spadice jaune-vert. Elle est assez rare et n’apparaît que tardivement en culture, sur les sujets âgés, entre juin et septembre. Suivent des baies rouges à maturité. 

L'Alocasia cucullata n'est pas très rustique. Sa culture en pleine terre sera réservée aux climats les plus doux sans oublier une couche épaisse de paillis en hiver pour protéger sa souche. Partout ailleurs, on préfèrera le cultiver en bac et le remiser en véranda l'hiver. C’est aussi une excellente plante d’intérieur à placer dans une pièce lumineuse, pas trop chauffée, sans soleil direct. Au jardin, cette plante exotique apportera une touche agréablement dépaysante à un massif. Installez-la dans une zone mi-ombragée, associée à un bananier à fleurs roses (Musa velutina) et à un Canna ‘Felix Roux’ pour apporter une touche de couleur. Cette amatrice de sol humide trouvera sa place sur les berges d'un point d'eau en compagnie d’Iris ensata ‘Darling’ et de Juncus effusus ‘Spiralis’.

Floraison

Fleur de couleur verte, jaunâtre, très rare en culture
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Spadice
Fleur de 20 cm
Descriptif floraison L'apparition de l'inflorescence est aléatoire, voire rare, elle se développe sur les sujets âgés, cultivés en pleine terre.

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, frais

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance normale

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

Botanique

Genre

Alocasia

Espèce

cucullata

Famille

Araceae

Autres noms communs

Oreille d'éléphant, Alocasie

Origine

Asie du sud-est

Plantations et soins

L’Alocasia cucullata est une plante peu rustique (jusqu’à -7°C). Elle peut être cultivée en pleine terre dans les régions de climat doux, notamment en bord de mer. Partout ailleurs, cultivez-la en pot pour la rentrer en serre ou en véranda durant l’hiver. C’est également une plante d’intérieur qui aime les expositions lumineuses, mais sans soleil direct. Il se plaît à mi-ombre dans un sol humifère, fertile, drainant, frais à humide, voire très humide, mais pas détrempé. En pleine terre, ne plantez qu'une fois les risques de gel écartés et prévoyez de bien protéger la souche rhizomateuse de la plante avec une bonne couche de paillis pendant l'hiver. Le feuillage peut disparaître complètement, mais la plante devrait repartir de la souche dès le retour des beaux jours. Si le sol est gorgé d'eau en hiver, le rhizome peut pourrir, il faudra donc drainer le sol.  Attention aux limaces et escargots qui se délectent de ses jeunes feuilles.
En pot, soyez vigilant sur les arrosages, suivis et copieux durant la période de végétation et plus réduits en hiver (mais pas inexistants). N’hésitez pas à lui apporter régulièrement de l’engrais azoté. Les tontes de gazon sont tout à fait adaptées. Si l'atmosphère est trop sèche en hiver, les plantes peuvent subir des attaques de cochenilles et d'araignées rouges.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Berge de bassin
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, humifère, fertile, drainant

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Bulbes pour la maison

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?