Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dianella revoluta 'Coolvista' est une vivace océanienne très graphique, aux feuilles persistantes formant une touffe dressée d'un beau gris-bleuté. En début d'été, elle forme de gracieuses hampes de petites fleurs bleues à cœur jaune. Peu rustique, elle sera réservée aux climats très doux, en bord de mer par exemple, dans un jardin d'inspiration contemporaine. Elle demande un sol acide et drainé, au soleil ou à mi-ombre, et résiste à des épisodes de sécheresse.
Le Dianella revoluta est une espèce originaire de la côte sud de l'Australie et de l'île de Tasmanie. On le trouve dans les clairières et les boisements clairs, sur des sols souples, humides et acides, souvent sablonneux. Les dianellas font partie de ces plantes qui ont souvent été déplacées dans diverses familles botaniques, au gré des recherches scientifiques. À l'heure actuelle, on considère qu'elle fait partie des Asphodélacées, au même titre que les phormiums, les aloès, les lis des steppes (Eremurus) et les asphodèles. La plante forme une touffe de feuilles en "épées", raides et persistantes. En fin de printemps, entre juin et jusqu'en août, la plante produit de fines hampes très graciles, ramifiées, portant de très nombreuses petites fleurs bleu-violacé à étamines dorées. En climat favorable, la floraison est suivie de petits fruits ronds d'un violet vif, extrêmement décoratifs et restant longtemps. Les touffes s'étendent lentement mais sûrement par de courts rhizomes qui accroissent leur diamètre au fil des ans.
La variété 'Coolvista' se caractérise par un magnifique feuillage gris-bleu, qui ne manque pas d'attirer l'attention, et une bonne vigueur. Elle atteindra environ 60 cm de haut pour 40 cm de large.
De par ses origines, le Dianella 'Coolvista' est peu rustique : il peut endurer un gel léger, mais souffre fortement au-delà de -5 °C. Offrez-lui un emplacement en conséquence, bien abrité des vents froids, dans une région qui ne connaît pas de gel sévère. Cette espèce aime les sols acides (le calcaire lui es néfaste), humides à frais, au soleil ou à la mi-ombre. Veillez toutefois bien au drainage du sol, qui doit être parfait pour ne pas provoquer le pourrissement de la souche aux racines denses et superficielles. Une fois bien installées, les souches résistent bien aux sécheresses estivales, et sont de culture facile.
De par son graphisme austral très présent, le Dianella 'Coolvista' fera sensation si vous le plantez en plusieurs exemplaires dans un massif contemporain, par exemple en compagnie de ses cousins les phormiums - voyez entre autres les variétés 'Evening Glow' ou 'Purpureum'. Pour cette même raison, il est également très intéressant en isolé, mais aussi en grand pot, sur une terrasse aux dalles sombres.
Plantez le Dianella revoluta en sol acide, léger, bien drainé, dépourvu de calcaire. Une fois bien établie, elle supporte très bien les étés secs et résiste à de courtes gelées de l'ordre de -7°C en hiver. Si ces conditions sont réunies, c'est une plante qui demande très peu d'entretien est vit de nombreuses années au jardin. Taillez à 10 cm du sol tous les 3 à 5 ans pour favoriser l'appartion d'un jeune feuillage plus clair. La culture en pots est tout à fait possible dans un substrat non calcaire et bien drainant (mélange de terre de bruyère, de terreau, de sable et de terre de jardin). Arrosez régulièrement, de préférence à l'eau non calcaire, et apportez un peu d'engrais équilibré.
Taillez à 10 cm du sol tous les 3 à 5 ans pour favoriser l'apparition d'un jeune feuillage plus clair
Pas encore de photos client disponibles.