Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Rosier arbustif ou grimpant Princesse Sibilla de Luxembourg

Rosa Princesse Sibilla de Luxembourg 'orafantanov'
Rosier polyantha

4,4/5
3 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

le rosier reçu n'est pas très en forme... Mis en terre, proche de la variété "Allevia", j'attends maintenant patiemment la reprise...(ou pas ?).

Thierry, 12/08/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →
Un rosier polyvalent, qui peut être conduit en arbuste ou en petit grimpant. Il porte des bouquets de fleurs semi-doubles, mauves à cœur jaune, qui exhalent un doux parfum de musc.  Sa floraison est abondante et prolongée de juin à octobre. Que la plante soit palissée sur un support, laissée libre dans une haie, placée par groupe de trois sujets en isolé, elle est toujours charmante ! Cette variété a été plusieurs fois primée.
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le rosier Princesse Sibilla de Luxembourg ®, peu connu en dépit de son magnifique palmarès, est intéressant pour son port sarmenteux et souple, qui permet de l'utiliser au jardin comme un arbuste ou comme un petit grimpant à palisser. Ses fleurs mauves sont semi-doubles et ondulées, révélant une gorge claire et joli cœur d'étamines jaunes. Leur parfum musqué subtil et raffiné, embaume à la ronde. Elles se rassemblent en bouquets qui éclosent pendant plusieurs mois, jusqu'au début de l'automne, par vagues successives. C'est un rosier polyvalent, original, plein de charme et résistant aux maladies. Très belle association avec le rosier Westerland ! 

Le rosier Princesse Sibilla de Luxembourg 'Orafrantanov' a été obtenu et introduit sur le marché dans les années 2000 par les roseraies Orard, une entreprise familiale installée à Feyzin, non loin de Lyon. Cette obtention, récompensée sur 3 continents, affiche un beau palmarès : 

  • Médaille d'or, ROME, BADEN-BADEN, NAGAOKA (Japon) 2007
  • Médaille d'argent, MONZA, GENEVE, ADELAIDE (Australie) 2007
  • Prix de meilleur rosier paysage et plus belle rose, BARCELONE 2007

C'est une variété remontante, qui produit des fleurs de taille moyenne, résistantes à la pluie, groupées en généreux bouquets. La floraison de juin est massive, elle se renouvelle par vagues au cours de l'été, la remontée d'automne étant généreuse. L'arbuste, doté d'un port souple et de tiges arquées, atteindra rapidement 1 m de hauteur pour 90 cm de largeur s'il est laissé libre. Palissé contre un support et formé, il pourra grimper jusqu'à 1,50 ou 2 m de hauteur, voire davantage selon les sources et les conditions de culture. Ses roses semi-doubles sont composées de pétales joliment ondulés en bordure. Leur coloris mauve à pourpré vire au bleu et vieux rose à la fanaison, la base est presque blanche, avec un peu de jaune. Elles s'ouvrent sur un cœur d'étamines jaunes. Chaque fleur exhale un parfum musqué subtil. Le feuillage est découpé en folioles dentées d'un vert clair et vif, peu sensible aux maladies dans de bonnes conditions de culture. La plante est dépourvue de feuilles en hiver.

Le rosier Princesse Sibilla de Luxembourg, sans entrave et sans contrainte, constitue un arbuste très attrayant, parfait pour les grands massifs et les haies fleuries qu'il anime durant de longs mois. Il s'associe parfaitement aux lilas, seringats ou buddleias par exemple. Conduit en grimpant, il habille à merveille  les treillages, pergolas ou arbustes. Pour l'accompagner, choisissez une clématite à fleurs bleues ou blanches, ou encore un rosier grimpant jaune pâle, orangé, rose, blanc ou pourpre.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier arbustif ou grimpant Princesse Sibilla de Luxembourg en images...

Rosier arbustif ou grimpant Princesse Sibilla de Luxembourg (Floraison) Floraison
Référence produit164651

Plantations et soins

Plantez votre Rosier Princesse Sibilla de Luxembourg en situation ensoleillée ou d'ombre légère. Les rosiers modernes sont tolérants mais n’aimeront pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et assez riche.  Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. La taille des rosiers anglais est indispensable à la floraison.  A la fin de l’hiver raccourcissez les rameaux à 3-5 yeux au-dessus du sol (au plus bas), choisissez un œil partant vers l’extérieur pour un port plus élégant. Profitez de cette taille pour éliminer les bois morts et les branches disgracieuses. La taille s’effectue en biseaux au-dessus d’un œil. Au fur et à mesure de la floraison éliminez les fleurs fanées, cela stimule l’épanouissement d’autres boutons.

4,4/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?