Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Ciboulette commune est une variété classique au feuillage aromatique constitué de feuilles cylindriques creuses qui se dégustent de préférence crues, finement ciselées. Cette plante condimentaire forme une touffe de de 25 à 30 cm de haut et peut également être utilisée au jardin d’ornement tant sa floraison est charmante. Semis de fin février à Juin – Récolte de fin mai à fin septembre.
La Ciboulette, également appelée Civette ou Appétits, est une plante vivace aromatique savoureuse. C’est l’une des fines herbes les plus populaires. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote. Elle affiche un port en touffe et de fines feuilles creuses et cylindriques. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Il faudra alors la diviser.
Le petit goût frais, aillé et légèrement piquant de ses brins sied à de nombreux plats : omelette, farces, tartes salées et assaisonnement des fromages frais… C’est une incontournable des jardins d’aromatiques mais rien ne vous empêche de mélanger les genres et de l’implanter un peu partout au jardin, en particulier au pied des rosiers : sa floraison en pompons roses violacés est charmante et ses arômes repoussent les pucerons et préviennent la maladie de la tâche noire. C’est donc aussi une plante compagne de première catégorie.
Récolte : La récole de la Ciboulette s’étale sur une longue période, de la fin du printemps à l’automne et s’effectue tout simplement aux ciseaux, en coupant les tiges à la base de la touffe. Les récoltes régulières stimulent le renouvellement du feuillage.
Conservation : La Ciboulette se conserve quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîchement cueillie.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Semis :
La germination de la Ciboulette intervient à une température d’environ 18°. La levée prend entre 20 et 25 jours.
Le semis s’effectue, sous abri ou en pépinière de pleine terre :
A partir de fin février, au frais à la maison ou sous serre, dans une caissette munie de trous de drainage et garnie d’un terreau spécial semis, semez les graines à 2 à 3 mm de profondeur en les espaçant de 5 à 7 cm. Arrosez en pluie très fine. Lorsque vos jeunes plants auront 4 feuilles, repiquez 3 ou 4 pieds en godet que vous installerez au jardin à l’automne ou au printemps suivant.
Le semis en pépinière de pleine terre s’effectue plus tardivement, en terre bien réchauffée, généralement vers la mi-mai et s’effectue comme le semis sous abri.
Lors de la plantation définitive, respectez une distance de 30 cm entre chaque ligne et 15 cm entre chaque plant sur la ligne. Nous vous conseillons de l’installer à différents endroits du jardin : au soleil pour les récoles de printemps et à mi-ombre pour les récoltes d’été.
Culture :
La Ciboulette se plait au soleil ou à mi-ombre, en terre moyennement riche. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous la forme de de compost très mûr (surtout pas de fumier), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. C’est une plante est assez tolérante quant au PH du sol, elle réussira très bien si celui-ci est compris entre 5,5 à 7,5. La Ciboulette se pare d’une jolie floraison mais il est conseillé de couper les tiges florales, qui sont coriaces, avant la montée en fleurs pour conserver l’arôme du feuillage.
La multiplication de la Ciboulette est très facile, elle s’opère par division de touffe, de mars à mai puis de septembre à octobre.
Pas encore de photos client disponibles.