Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Juglans regia 'Parisienne' est une variété de noyer commun cultivée traditionnellement autour de la ville Grenoble, il s'agit d'une des variétés de l'AOP Noix de Grenoble. La noix de cette variété est de gros calibre, la coque est fine et tendre, elle se casse facilement à la main, c'est une bonne noix parfumée, à consommer fraîche, en dessert. Cet arbre majestueux et rustique nécessite de la place et commencera à donner à partir de sa huitième année. Parisienne est une variété auto-fertile et tardive, elle peut être cultivée seule mais le rendement sera bien meilleur avec d'autres noyers à sa proximité.
Le Juglans regia ou noyer commun fait partie de la famille des Juglandacées et est originaire de la Chine, de l’Iran et du Sud-Est de l’Europe. La variété Parisienne a été obtenue par M. Croizat-Paris à Vinay dans l’Isère. C'est un arbre majestueux au port étalé qui nécessite un grand jardin car il atteint 10 mètres de hauteur en 20 ans et peut aller jusqu’à 20 mètres à maturité. Son envergure est tout aussi imposante et peut atteindre jusqu’à 18 mètres. Toutefois dans les vergers on compte 10 mètres entre deux arbres. Aucune plantation n’est envisageable en dessous de son houppier, peu de végétaux supportent sa concurrence, ce qui est dû à la production de juglon, un composé aromatique toxique pour la plupart des végétaux. La noix de la variété 'Parisienne' est prête à récolter en octobre, est de grande taille, ovale à coque tendre et au cerneau volumineux. Facile à monder elle est très bonne sèche, mais elle est encore meilleure fraîche. Cette variété à une mise à fruit assez tardive, comptez huit années avant votre première récolte.
Les noyers en général apprécient les sols frais et profonds mais bien drainés car il redoute l’humidité stagnante mais aussi les grandes sécheresses. Un hiver rigoureux limite sa fructification et peut fragiliser l’arbre.
Plantez votre Noyer Parisienne en situation bien ensoleillée et isolée dans un sol profond. Il supporte le calcaire et l’argile, mais préfère les sols meubles pour étendre ses racines. Réalisez une belle fosse de plantation enrichie en humus et d’un peu de graviers. Veillez les premières années à arroser votre noyer lors des fortes sécheresses. Vous pouvez éventuellement apporter à son pied du compost bien décomposé à l’automne. Les 5 premières années, favorisez la formation de 3 ou 4 charpentières donnant alors un port en gobelet, traditionnel dans la culture des fruitiers. La récolte se fait au mois d’octobre. Pour faire sécher vos noix, il faut les placer dans un endroit aéré bien étalé pour limiter les risques de moisissure des cerneaux. On peut également récolter la noix verte en juin, à la Saint-Jean, pour la confection de vin de noix.
Lixing-lès-Rouhling
colis bien arrivé, paraît en bon état; suivi et suite à attendre<.Parfait à tous égards
Voir ci-dessusArbre en pot depuis trop longtemps
Le noyer à été livré avec des racines formant un gros chignon dans le pot et je me suis demandé s’il allait reprendre. J’ai coupé plusieurs branches mortes, mais il vient de sortir deux feuilles au sommet, j’espère donc qu’il va repartir.Pas encore de photos client disponibles.