VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Découvrez le top 5 des jasmins les plus rustiques

Découvrez le top 5 des jasmins les plus rustiques

Sélection de jasmins résistants, qui supportent le gel et le froid en hiver

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Marion 5 min.

Les jasmins nous enchantent avec leur abondante floraison, parfois très parfumée. Mais ces plantes ont souvent une réputation de frileuses. Il est vrai que certaines variétés ne tolèrent pas bien le froid et les fortes gelées au-delà de -5°C à -8°C. Cela nécessite donc de les cultiver au jardin uniquement en régions douces, ou bien en pot remisé pendant l’hiver.

Mais certaines espèces de jasmins se montrent plus résistantes et seront capables de braver le froid hivernal. Découvrez donc ces jasmins bien rustiques, qui pourront être cultivés dans la plupart de nos régions. En complément, nous vous conseillons tout de même de les protéger avec un épais paillage disposé à leur pied et de choisir un emplacement non venteux.

Et pour tout savoir à propos de la culture des jasmins, découvrez notre dossier : Jasmin : plantation, entretien, taille

Difficulté

Le Jasminum nudiflorum

Le Jasminum nudiflorum fait partie des jasmins le plus rustiques. Ce jasmin d’hiver fleurit, comme son nom le laisse penser, pendant la saison froide. La période peut aller de janvier à mars. Il égaye ainsi les jours les plus courts de l’année, grâce à ses petites fleurs jaune citron, apparaissant sur des rameaux encore dénudés. On lui pardonne son absence de parfum, car il apporte une vraie touche de couleur et de chaleur au jardin ou en pot, à une période où la plupart des autres végétaux sont en dormance. Ce jasmin a d’ailleurs la particularité de pouvoir même fleurir sous la neige.

Le Jasminum nudiflorum est une espèce solide et tolérante. Il est capable de supporter des gelées jusqu’à -15°C, voire un peu plus si le sol est parfaitement drainé. Il est en effet important que l’eau n’y stagne pas pour optimiser sa résistance au froid. À l’inverse, il tolérera également bien la sécheresse une fois installé, là où la plupart des jasmins ont besoin d’une terre restant fraîche. Ce jasmin bien résistant au froid se plaira donc dans la plupart de nos jardins. Facile à cultiver, il s’installera au soleil ou à mi-ombre, dans tous types de sols.

Cette espèce se comporte plutôt comme un arbuste que comme une grimpante. À maturité, il atteindra jusqu’à 3 mètres en tous sens. Ses rameaux fins et un peu raides seront harmonieux dans une haie libre, mais pourront aussi être palissés pour habiller un mur ou autre construction peu esthétique. Il fait par ailleurs merveille, placé en haut d’un mur, duquel il dégringolera comme une jolie fontaine végétale.

jasmin d'hiver

Le Jasminum officinale

Le jasmin commun est une valeur sûre pour tous les jardins. Il fait partie des plus rustiques du genre, puisqu’il est capable de tolérer des gelées jusqu’à -12°C, voire -15°C. La souche pourra repartir après ces fortes gelées, mais les parties aériennes seront détruites à partir de -10°C environ. Pour sa part, le feuillage disparaît dès que les températures sont inférieures à -5°C.

Ce jasmin parfumé est aussi prisé pour la fragrance de ses fleurs. Il fleurit tout l’été, entre juillet et septembre, voire jusqu’en automne si le sol reste assez frais. Il produit une abondance de petites fleurs blanches en étoiles, qui diffusent de puissantes notes florales, qui en sont presque entêtantes tant elles sont intenses. Elles sont prisées en parfumerie, mais aussi en cuisine et en médecine douce.

Sa silhouette en liane pourra atteindre de bonnes dimensions en conditions favorables, en dépassant les 5 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.

Ce jasmin grimpant rustique sera parfait pour habiller treillage, arceau, tonnelle ou même rambarde sur le balcon. Ses tiges ont l’avantage de s’enrouler d’elles-mêmes sur les supports à disposition. Facile à vivre, il sera cultivé au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire, mais impérativement bien drainé.

Jasmin rustique

Le Jasminum humile

Le jasmin d’Italie est un peu moins rustique que ses congénères précédemment cités, mais nous honore quand même d’une résistance au froid jusqu’à -10°C, voire -12°C. Le feuillage restera en place dans les régions aux hivers doux, qui ne connaissent que de faibles gelées ponctuelles.

Au début de l’été, il fleurit en dévoilant une abondance de petites fleurs jaunes, particulièrement lumineuses.

Sa silhouette formera au fil du temps un arbuste à port retombant ou grimpant s’il bénéficie d’un appui. Cela lui permet d’être polyvalent au jardin. Comptez 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

Tolérant, il accepte tous sols bien drainés, même calcaires et un peu secs. Il sera planté au soleil ou à mi-ombre dans les régions aux climats chauds. Moins connu que d’autres jasmins, le Jasminum humile mériterait indubitablement plus de place dans nos jardins.  Grimpante rustique

Le Jasminum beesianum

Le Jasmin beesianum est une espèce qu’il est peu commun de croiser dans les jardins. Pourtant, il bénéficie de plusieurs qualités. Cette grimpante fleurit du milieu du printemps au milieu de l’été, en produisant d’étonnantes fleurs d’un rouge carmin peu habituel pour un jasmin. Elles sont légèrement parfumées. Cette floraison laisse place à une fructification sous forme de petites baies noires.

Sa rusticité est de l’ordre de -9°C environ, voire davantage en situation protégée, ce qui permet tout de même de le cultiver dans plusieurs de nos régions.

Côté mensurations, comptez 3 mètres de haut pour 2 mètres de large.

Plantez-le au soleil, dans un sol restant frais. Le Jasminum beesianum devra être palissé pour partir à l’assaut d’un grillage, d’une pergola ou de tout autre support.

grimpantes

Le jasmin étoilé

Les Trachelospermum jasminoides sont aussi connus sous le nom de « jasmins étoilés ». Mais ces grimpantes originaires de Chine sont en réalité de la famille des pervenches. Elles sont capables d’atteindre environ 6 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.

Ces faux jasmins pour climats froids ont tout d’abord l’avantage d’être bien rustiques, puisqu’ils sont capables de supporter des gelées jusqu’à -10°C, voire -12°C si le sol est suffisamment drainé.

La floraison est constituée d’une abondance de petites fleurs blanches, qui apparaissent entre juin et août. Bien parfumée, elle exhale des notes épicées et sucrées, plus douces que la fragrance d’autres jasmins. Le feuillage est persistant, ce qui ajoute un intérêt esthétique supplémentaire.

Installez le jasmin étoilé au soleil, en sol frais, voire ponctuellement sec, même calcaire. Utilisez-le comme grimpante ou bien comme rampante en couvre-sol.

faux jasmin

Commentaires

Jasminum officinale