Plus de 400 variétés en promotions !
6 Pivoines à fleurs rouges

6 Pivoines à fleurs rouges

Rouge comme une pivoine...

Sommaire

Mis à jour le 12 Février 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Les pivoines existent dans une belle gamme de couleurs, et celles à fleurs rouges donnent un relief particulier aux massifs de printemps. Si les pivoines à fleurs roses séduisent par leur romantisme, les pivoines à fleurs rouges réchauffent en effet immédiatement le jardin.
De nombreuses pivoines rouges sont d’origine botanique, mais on trouve des rouges éclatants chez bien des hybrides arbustifs ou herbacés, du rouge rosé et rouge coquelicot au rouge pourpré… d’où l’expression « rouge comme une pivoine » !
Voici 6 pivoines pour les jardins rouges ou les jardiniers passionnés, et nos conseils pour bien les planter et les associer.

Difficulté

La Paeonia tenuifolia

Commençons par une pivoine bien différente des autres. La pivoine à feuilles de fougères ou Paeonia tenuifolia est une vivace herbacée d’origine botanique. Poussant entre 40 et 50 cm de haut seulement, elle nous vient des Balkans et de Russie occidentale. Elle se distingue par son feuillage ultra-fin formé de folioles filiformes, lui donnant une légèreté incomparable. Ce feuillage très dense et graphique fait tout son attrait, mais sa floraison rouge, bien que très éphémère, attire tous les regards. Tout d’abord quand les boutons floraux, globuleux, animent le feuillage d’une très belle manière. Si les fleurs simples en coupe sont de petite dimension (5 cm de diamètre, complètement épanouie), cette pivoine botanique aussi rencontrée sous le nom de goutte de sang est appréciée pour cette couleur rouge écarlate intense. Le cœur de la fleur contraste joliment avec les étamines dorées. La Paeonia tenuifolia fleurit précocement, dès mi-avril.

Conviez cette pivoine étonnante dans un massif avec quelques tulipes blanches et rouges pour une scène très fraiche (par exemple la tulipe rouge hâtive ‘Largo’ au rouge similaire et des tulipes fosteriana ‘Purissima Design’).

N.B. : la Paeonia tenuifolia ‘Plena’ est la version à fleurs doubles et au feuillage encore plus effilé. Il existe aussi une variante à fleurs roses de la pivoine à feuilles de fougères : Paeonia tenuifolia ‘Rosea’, dont le feuillage est un peu plus clair.

pivoine fleurs rouge botanique

Paeonia tenuifolia

La Paeonia lactiflora 'Diana Parks'

La pivoine de Chine ‘Diana Parks’ est une beauté incandescente. Créée en 1942 aux États-Unis, elle fait toujours autant sensation au jardin. Ses grosses fleurs, très doubles, sont d’un rouge coquelicot intense. Elle forme une belle couronne avec les pétales inférieurs, arrondis et comme détachés sur centre de la fleur. Le cœur de la fleur est un gros pompon formé de pétales plus fins et pointus, sans étamines. Haute (75 cm à 95 cm), cette pivoine est considérée comme une pivoine hâtive puisqu’elle fleurit dans la seconde moitié du mois d’avril. Dernière de ses qualités : son parfum ! Installez-la en exposition ensoleillée, en lui évitant les vents froids, dans un sol riche en matières organiques, et très bien drainé. La belle taille de ses fleurs en fait une excellente fleur à couper pour composer des bouquets.

Quelques ancolies fleurissant en même temps lui tiendront bonne compagnie, en la laissant irradier de mille feux !

pivoine a fleurs rouges

Paeonia lactiflora ‘Diana Parks’ (© FD Richards)

La Paeonia lactiflora 'Rubra Plena'

La Pivoine ‘Rubra Plena’ est une des pivoines les plus rouges et les plus anciennes, une vivace herbacée de toute beauté pour une explosion magistrale de somptueuses fleurs au printemps. Dès avril, les gros boutons laissent entrevoir le rouge très foncé, la fleur double s’épanouit alors, parfois jusqu’en juin, en gros pompons d’un rouge cramoisi qui va peu à peu s’éclaircir vers un rose fuchsia en fin de floraison. Les fleurs ne mesurent pas moins de 15 cm de diamètre. Le feuillage vert franc entoure la touffe qui monte jusqu’à 70 cm de hauteur pour un étalement plus large, il reste ornemental même après la défloraison. La pivoine ‘Rubra Plena’ réclame un bon ensoleillement ou un endroit légèrement mi-ombragé pour bien fleurir. N’oubliez pas de prévoir un tuteurage et plantez-la dans un sol riche et bien drainé, partout dans l’hexagone tant elle est rustique.

Associez-la à des astrances pour une touche charme assurée !

pivoines rouges les plus belles

Paeonia officinalis ‘Plena Rubra’ (© Stefan Bamira)

Les pivoines botaniques : Paeonia officinalis et Paeonia humilis

Voici deux autres pivoines rouges d’origine européenne, ressemblant un peu par leur fleur simple à la pivoine à feuilles de fougères. Elle est en voie d’extinction dans son milieu naturel (Europe méridionale).
Encore plus petite en taille que la Paeonia tenuifolia, la Paeonia officinalis mesure environ 30 à 40 cm en hauteur, et offre aussi des fleurs solitaires rouge vif, très parfumées, de 10 à 12 cm de diamètre. Le cœur est un bouquet d’étamines jaune doré. Elle fleurit en mai ou parfois en juin. Son feuillage est profondément découpé, parfois velu au revers. On l’aime pour son côté sauvage, loin de la sophistication des nombreux hybrides à qui elle a donné naissance. C’est aussi une plante mellifère qui sera plantée dans les jardins naturels, ou même dans un jardin de plantes médicinales ou de cottage. Offrez-lui une terre drainée et riche (un apport de compost en automne est utile), restant fraiche. Elle se plait en exposition ensoleillée ou à mi-ombre légère. Des pavots et fougères sont des associations intéressantes pour cette beauté sauvage.

pivoine rouge

Paeonia officinalis

La Paeonia humilis pousse aussi à l’état sauvage dans le sud de l’Europe, dans les pentes rocheuses, d’où son surnom de pivoine de montagne. Cette pivoine est donc intéressante pour les climats chauds et secs, car elle supporte mieux la sécheresse que les autres pivoines. Ses fleurs sont d’un rouge cerise soutenu, parfois rouge pourpré. Elle aussi offre un beau contraste avec le cœur d’étamines jaunes. Petite comme sa cousine la pivoine officinale, elle fera merveille dans une rocaille ensoleillée, avec comme compagnes par exemples quelques lavandes ou teucriums.

pivoine rouge, pivoine botanique

Paeonia humilis

La Paeonia suffruticosa 'Shima Nishiki'

Terminons cette petite sélection de pivoines rouges par un cultivar très original, qui arbore non seulement le rouge, mais aussi le blanc et le rose ! ‘Shima Nishiki’ est une pivoine japonaise qui séduira les amoureux de pivoines d’exception, ou pour compléter une collection. Cette pivoine arbustive chamarrée offre ses grandes fleurs (15 cm au moins), semi-doubles, en avril. Une rareté végétale qui peut toutefois fleurir d’une seule couleur, mais c’est panachée des trois couleurs ou bicolore rouge et blanche qu’on la découvre le plus souvent, sublime, tôt au printemps. Son feuillage découpé est d’un beau vert bronze. La pivoine ‘Shima Nishiki’ est une pivoine haute, arborant 1,20 à 1,50 m, pour un étalement similaire au bout de quelques années. Elle sera donc positionnée en fond de massif avec d’autres pivoines blanches, rouges et roses, ou idéalement en isolé pour profiter de cette vision unique.

N.B. : les pivoines suffruticosa réclament quelques attentions particulières : on leur évite le soleil matinal dans les régions où les gelées sont fréquentes longtemps. Leur point de greffage doit être enterré à environ 10 cm. Elles apprécient un sol limoneux perméable, idéalement à tendance légèrement acide.

pivoine fleurs panachee bicolore rouge

Paeonia suffruticosa ‘Shima Nishiki’ (© FD Richards)

Commentaires