7 pivoines naines pour bordure ou petit jardin

7 pivoines naines pour bordure ou petit jardin

Sélection de petites pivoines

Sommaire

Mis à jour le 18 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Avec leurs grosses fleurs regorgeant de pétales et leurs feuilles lobées et élégantes, les pivoines apportent une touche romantique et gracieuse au jardin. Elles fleurissent au printemps, entre avril et juin selon les espèces, et les fleurs se déclinent dans différents coloris : du blanc au rouge, en passant par le rose, le saumon et le jaune. Il existe trois catégories de pivoines : les pivoines herbacées, très rustiques et qui disparaissent en hiver, les pivoines arbustives, plus hautes, atteignant entre 1 et 3 mètres, et les pivoines Itoh, qui sont des hybrides des deux premières catégories. Leur taille peut varier et si vous recherchez des pivoines pas trop hautes pour garnir votre jardin ou une bordure, les plus petites se trouvent dans les catégories herbacées et hybrides. Découvrez notre sélection de pivoines de taille modeste pour fleurir un petit jardin ou les bordures.

Difficulté

La pivoine botanique - Paeonia officinalis Mollis, des fleurs rose vif

Haute de 40 à 50 cm à maturité, la pivoine botanique – Paeonia officinalis Mollis fait partie des plus petites de son espèce. De fin mai à juillet, elle nous offre des fleurs simples de 8 cm de diamètre, garnies de pétales satinés et rose vif. Elles s’ouvrent en forme de coupe ou de calice sur un cœur d’étamines jaune foncé. Le feuillage est découpé et profondément divisé en parties lancéolées pointues à leur extrémité. Vert teinté de pourpre, il est caduc. Cette plante vivace se cultive au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol calcaire, fertile, meuble, frais et bien drainé. Elle est rustique jusqu’à -20 °C.

Installez-la dans un endroit ensoleillé, dans une bordure, une rocaille ou en lisière de massif, et associez-la à d’autres plantes vivaces comme les ancolies, les campanules et les digitales.

paeonia officinalis

La pivoine botanique - Paeonia tenuifolia, une pivoine rare

La pivoine botanique – Paeonia tenuifolia est une pivoine rare, prisée par les collectionneurs pour son feuillage fin et léger, proche de celui du fenouil et ses fleurs rouge écarlate. Cette pivoine fleurit en avril et offre un beau contraste entre des feuilles vert foncé et une floraison vive et gaie. Les fleurs en coupes simples ont un diamètre de 6 à 8 cm, sont éphémères et garnies d’un cœur d’étamines jaune d’or et d’un pistil rouge et découpé. Cette pivoine herbacée, à feuillage caduc, atteint une hauteur de 40 cm à maturité. Elle entre en phase de repos en été. Elle se cultive au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais à sec en été. Elle est rustique jusqu’à -23 °C et préfère les climats aux saisons bien marquées.

Plantez-la dans une rocaille ou en bordure de massif, en compagnie de tulipes botaniques, de muscaris et de phlox mousse, telle que la variété ‘Amazing Grace’.

paeonia tenuifolia

La pivoine botanique - Paeonia mascula, de grandes fleurs rose

La pivoine botanique – Paeonia mascula, aussi appelée pivoine mâle ou pivoine coralline, pousse jusqu’à une hauteur de 50 cm et se distingue par ses grandes fleurs de 12 cm de diamètre d’un rose garance frais et vif. Elles s’ouvrent entre mars et mai, en fonction du climat de votre région, en coupes simples sur un cœur garni d’étamines jaunes. Cette pivoine donne des graines bicolores rouge vif ou noires. Seules les secondes sont fertiles. Son feuillage est découpé en folioles larges et ondulées, de couleur vert glauque et plus clair sur le revers. Elle apprécie la mi-ombre et un sol calcaire très bien drainé.

Installez-la au pied d’arbres dans une ambiance de sous-bois et donnez-lui comme compagnes des fougères et des pervenches.

paeonia mascula

La pivoine 'Early Scout', une pivoine primée

La pivoine ‘Early Scout’ est une pivoine à floraison précoce, qui a été primée aux États-Unis pour sa beauté et sa robustesse. Elle a reçu la Médaille d’Or de la Société américaine des Pivoines. En avril, elle donne des fleurs rouge cramoisi de 8 cm de diamètre à cœur d’or sur un écrin de feuillage finement découpé et aérien, d’un vert franc et mat. Elle forme une touffe de 45 cm de haut sur 55 cm de large. Rustique jusqu’à -23 °C, c’est une hybride issue de la rare pivoine botanique – Paeonia tenuifolia. Facile à cultiver, elle s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol drainé. Elle s’adapte à tous les climats, avec une préférence pour ceux aux saisons bien marquées.

Plantez-la en bordure de massif, en isolé ou accompagnée de myosotis et d’autres fleurs à floraison plus tardive pour obtenir un massif fleuri de longue durée.

paeonia hybride

La pivoine botanique - Paeonia humilis, une pivoine compacte

La pivoine botanique – Paeonia humilis est une plante vivace compacte, atteignant 35 cm de haut à maturité. Une taille adaptée à un petit jardin ou à une bordure. En avril et en mai, elle produit des fleurs de 10 cm de diamètre, en coupe simple, d’un rouge pourpré, agrémenté d’un centre à étamines jaunes. Son feuillage vert foncé est joliment texturé. Aussi appelée pivoine des montagnes, cette pivoine botanique se montre robuste et tolérante à la sécheresse. Elle apprécie les sols calcaires, très bien drainés et s’adapte aux climats chauds et secs.

Plantez-la dans une bordure ou une rocaille et mariez-la avec des hellébores, des iberis et des lavandes.

pivoine botanique

La pivoine botanique - Paeonia emodi, une floraison blanche

Haute de 55 cm, la pivoine botanique – Paeonia emodi se distingue grâce à ses fleurs blanches à cœur doré. De stature modeste, c’est une espèce de l’Himalaya vigoureuse et florifère. Elle fleurit en mai, offrant des fleurs de 9 cm de diamètre, aux pétales blancs et à la forme en coupe simple, sur un feuillage finement découpé et élégant, vert brillant et pourpré. Sur une même tige, plusieurs fleurs apparaissent. Elle se cultive à la mi-ombre ou à l’ombre, dans un sol frais. Rustique jusqu’à -23 °C, elle s’adapte au climat de montagne.

Dans un endroit à l’abri du soleil, installez cette pivoine, rare en culture, et mariez-la à des lilas et des hostas bleus.

pivoine botanique

La pivoine Itoh 'Garden Treasure', une floraison jaune

La pivoine Itoh ‘Garden Treasure’ est une pivoine herbacée de 60 cm de haut à la lumineuse floraison jaune. Elle donne au mois de mai des fleurs semi-doubles garnies de pétales jaune canari, qui deviennent jaune beurre au fil du temps et exhalent un agréable parfum fruité. Les fleurs mesurent 12 cm de diamètre et apparaissent sur un feuillage vert moyen qui est caduc. Elle se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé. En mars, un apport de compost lui est bénéfique. Elle est rustique jusqu’à -29 °C.

Plantez-la en groupe de trois plantes dans un massif de vivaces et associez-la à des rosiers ou des iris. Vous pouvez l’utiliser en fleurs coupées dans un bouquet, comme les autres pivoines.

paeonia itoh

Commentaires

pivoine Garden Treasure
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.