PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Quel est le meilleur endroit pour planter une pivoine ?

Quel est le meilleur endroit pour planter une pivoine ?

Les types de sol et l'exposition parfaits pour de belles pivoines

Sommaire

Mis à jour le 10 Mai 2024  par Angélique 2 min.

Leur floraison généreuse nous enchante en mai, mais aussi d’avril à juin. Les pivoines sont des plantes vivaces au coloris frais, pastel ou vifs, donnant des fleurs riches en pétales, roses, rouges, jaunes, blanches voire orangées. Elles ont également comme atout d’être le plus souvent parfumées et prennent des airs romantiques de fleurs ébouriffées. Appréciées dans la composition des bouquets de printemps et d’été, les pivoines sont aussi des végétaux réputés exigeants et capricieux. Pour réussir la plantation des pivoines et bénéficier de leur ravissante floraison, il convient de leur donner les conditions de culture qui leur plaisent et surtout de les installer au meilleur endroit qui soit pour favoriser leur épanouissement. Que vous optiez pour une pivoine herbacée ou une pivoine arbustive, découvrez à quel emplacement planter les pivoines : à quelle exposition les placer, dans quel type de sol les installer et quel espace mettre à leur disposition pour obtenir une superbe floraison.

Difficulté

Les différents types de pivoines

On distingue deux types de pivoines. Les pivoines herbacées, d’une part, qui atteignent une hauteur allant jusqu’à 1 mètre, qui perdent leurs feuilles en hiver et repartent du pied au printemps suivant. Et les pivoines arbustives, d’autre part, dont la tige est ligneuse, qui donnent des fleurs beaucoup plus grandes et atteignent des hauteurs plus élevées.

  • Les pivoines herbacées sont des plantes pouvant grimper jusqu’à un peu plus d’1 mètre de hauteur, au feuillage caduque et aux fleurs qui peuvent simples ou doubles. L’espèce la plus prisée est Paeonia lactiflora. Les pivoines herbacées à fleurs simples sont appelées pivoines japonaises et celles à fleurs doubles sont des pivoines de Chine. Les fleurs ouvertes en forme de coupes peuvent atteindre un diamètre situé entre 15 et 20 cm. Garnies de pétales, elles ont parfois au centre une touffe plus dense de pétales ou un cœur d’étamines jaunes.
  • Les pivoines arbustives ont une silhouette de grands buissons voire d’arbustes, aussi larges que hauts, avec des tiges formant du bois. Elles mesurent entre 1 mètre et 3 mètres de haut. Le port peut être évasé ou étalé. L’espèce la plus connue est Paeonia suffruticosa, qui offre des fleurs géantes, de 10 à 25 cm de diamètre. Elles sont garnies d’un feuillage ample et découpé. Les pivoines arbustives sont encore plus exigeantes que les pivoines herbacées et demandent à être protégées des vents. Elles se développent avec lenteur et demandent de la patience puisqu’elles ne s’épanouissent pleinement qu’après 3 à 5 années de culture.
pivoine arbustive à fleurs roses

La première distinction à faire concernant les pivoines : herbacées ou arbustives ? Ici, une pivoine arbustive

Quelle exposition pour une pivoine ?

Afin de fleurir, les pivoines apprécient d’être exposées en plein soleil, avec une orientation de préférence à l’Ouest pour les pivoines arbustives. Les pivoines peuvent supporter l’ombre légère. Les pivoines arbustives ont besoin d’être abritées du vent et ne supportent pas bien le soleil brûlant.

Petit conseil : choisissez bien l’emplacement où vous allez installer votre pivoine car une fois installée, elle ne supporte pas d’être déplacée, ayant des racines qui s’enfoncent très profondément.

pivoine à fleurs roses

Pour bien fleurir, les pivoines ont besoin d’une bonne dose de soleil

Dans quel sol planter vos pivoines ?

Les pivoines sont des plantes gourmandes mais craignent l’excès d’humidité. Elles apprécient une bonne terre de jardin avec un sol argileux, riche, frais et humifère mais qui est bien aéré, perméable et bien drainé.

Précision pour les pivoines arbustives : elles ne supportent pas d’être plantées dans un sol calcaire ni dans une terre très lourde.

Avant de planter la pivoine, ameublissez le sol pour l’aérer. Afin qu’il soit bien drainé, vous pouvez mélanger à la terre du jardin un peu de sable. Pour que le sol soit riche, ajouter à la terre du compost ou du fumier. Enfin, pailler le pied de la pivoine permet de le conserver au frais, surtout en cas de sécheresse.

Quelle profondeur et quelle largueur ?

Les pivoines ont besoin d’espace pour bien pousser aussi bien en largeur qu’en profondeur et ne tolèrent pas la concurrence avec d’autres végétaux.

Le sol dans lequel vous les installez doit être profond et perméable. Prévoyez un trou de 40 à 50 cm de largeur et de profondeur pour que les racines puissent bien s’installer.

Enterrer la souche de la pivoine sous 3 cm de terre pour les pivoines herbacées et à 5 à 6 cm de profondeur pour les pivoines arbustives, de manière à ce que le collet ne soit pas sous le niveau du sol.

La distance de plantation avec les autres plantes doit aussi être importante. Les pivoines prennent de belles envergures lorsqu’elles s’épanouissent, pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de largeur avec certaines pivoines arbustives comme la Pivoine arbustive jaune – Paeonia lutea. Par conséquent, il convient d’espacer vos pivoines d’au moins 50 à 60 cm, certaines pouvant même demander une distance d’1 mètre pour bien prospérer.

plusieurs plants de jeunes pivoines

Prévoyez une bonne distance de plantation entre différents jeunes plants de pivoines (© FD Richards)

En pleine terre ou en pot ?

Les pivoines, avec leur système racinaire profond, se cultivent de préférence en pleine terre car elles disposent de plus de profondeur que dans un pot ou même un grand bac.

Il est conseillé d’éviter la plantation des pivoines en pot même si celle-ci est possible pour de jeunes plants lors de leurs premières années. L’inconvénient est qu’il faudra ensuite les planter dans un espace plus grand et plus profond, ce qui peut poser problème puisque les pivoines n’apprécient pas d’être transplantées. Dans un pot, elles sont aussi plus susceptibles de se dessécher.

Pour aller plus loin, consultez nos articles :

pivoine à fleurs rouges

Les pivoines se plantent uniquement en pleine terre

Commentaires

Trouvez l'Emplacement Idéal pour vos Pivoines