Comment avoir de belles pivoines au jardin ?

Comment avoir de belles pivoines au jardin ?

Conseils et astuces pour une belle floraison

Sommaire

Rédigé le 13 Mai 2024  par Angélique 4 min.

Dès que les mois d’avril et de mai approchent, les pivoines s’épanouissent et leurs fleurs ébouriffées, généreuses et souvent parfumées nous ravissent. La beauté de ces plantes vivaces est à la hauteur de leur exigence : les pivoines sont connues comme étant des végétaux auxquels il faut apporter un soin particulier lors de la plantation, si on souhaite les voir prospérer dans son jardin. Peu sensibles aux maladies et demandant une fois installées peu d’entretien, la clé de la réussite avec les pivoines est de leur fournir de bonnes conditions de culture pour s’implanter et s’épanouir. Comment avoir de belles pivoines ? Découvrez nos conseils et astuces qui vous aideront à obtenir une superbe floraison.

Difficulté

Distinguer les pivoines herbacées et les pivoines arbustives

Les pivoines herbacées et arbustives présentent de légères différences de plantation et d’entretien. Les pivoines herbacées poussent jusqu’à 1 mètre de haut et ont un feuillage caduc qui disparaît en hiver. Au printemps, la végétation refait son apparition avant la floraison en mai. Les pivoines arbustives ont une silhouette d’arbustes. Elles ont des tiges ligneuses et sont plus hautes que les herbacées. Elles peuvent atteindre 1 à 3 mètres de haut et offrent des fleurs, elles aussi, beaucoup plus grandes. Elles sont plus exigeantes du point de vue de la culture que les pivoines herbacées et ne fleurissent qu’après 3 à 5 ans de culture.

pivoines arbustives

Comme son nom l’indique, la pivoine arbustive forme un buisson avec des rameaux rigides

Planter les pivoines dans de bonnes conditions

Une exposition ensoleillée et abritée du vent

Placez les pivoines au soleil et à l’abri du vent. L’emplacement idéal pour qu’une pivoine fleurisse est une exposition ensoleillée et abritée des courants d’air. Les pivoines arbustives préfèrent être orientées à l’ouest et n’aiment pas être dans le vent.

Un sol argileux, riche, profond et drainé

Plantez les pivoines dans un sol riche, profond, frais, aéré et bien drainé. Les pivoines sont non seulement des plantes gourmandes, mais elles craignent aussi l’excès d’humidité. Elles préfèrent un sol argileux et enrichi en compost, qui favorise leur floraison. Les pivoines arbustives, quant à elles, n’apprécient pas un sol calcaire.

La bonne profondeur

Une pivoine a besoin d’espace pour se développer. Prévoyez un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur. Évitez de la planter dans un pot, car ses racines sont profondes et elle risque de manquer d’espace.
Enterrez la souche à la bonne profondeur. Pour une pivoine herbacée, enfouir la souche à 3 cm du niveau du sol. Pour une pivoine arbustive, installer la souche à 5 à 6 cm de profondeur, en veillant à ce que le collet ne soit pas enterré. Si les souches sont enfouies plus profondément, les pivoines risquent de ne pas fleurir.

La bonne distance

La pivoine ne supporte pas la concurrence des racines des autres plantes. Offrez-lui suffisamment d’espace et prévoyez une distance importante de plantation entre les végétaux. Comptez entre 50 cm et 1 mètre selon les variétés de pivoines.

Repérer le pied de pivoine

Lorsque vous plantez une souche de pivoine, marquez son emplacement avec un tuteur pour ne pas abîmer les bourgeons qui pousseront et que vous ne verrez peut-être pas.

jeunes pousses de pivoine

Il faut laisser de la place à la pivoine herbacée qui sort de terre au printemps et placer un repère, car elle est discrète au départ

Les bons gestes d'entretien des pivoines

Pailler, mais pas trop

Lorsque vous plantez une souche de pivoine, paillez le pied, mais sans exagérer. La pivoine apprécie d’avoir le pied dans un sol frais, mais celui-ci doit rester bien drainé. Trop d’humidité risque d’empêcher la pivoine de fleurir.

Pas de concurrence

Veillez à ce que les arbustes ou arbres, qui se trouvent à proximité, ne se développent pas trop pour que la pivoine, placée au départ au soleil, ne se retrouve pas à l’ombre et sans lumière suffisante pour fleurir. Vous pouvez tailler les arbustes et arbres voisins, si besoin, pour donner un ensoleillement suffisant à la pivoine.

Apporter du compost

La pivoine est une plante gourmande. Si vous la nourrissez bien, elle vous le rendra sous forme de fleurs généreuses. Au début du printemps, apportez du compost au pied de la pivoine pour l’aider à fleurir. Veillez à ne pas utiliser un engrais trop riche en azote, car cela ferait pousser les feuilles au détriment des fleurs.

Tailler au bon moment

Ne taillez pas la pivoine après sa floraison puisqu’elle a besoin de ses feuilles pour se régénérer. La taille se fait à la fin de l’automne, lorsque les feuilles sont desséchées.

Pas de changement de place

Évitez de déplacer une pivoine une fois installée. Cette plante n’apprécie pas du tout d’être changée d’emplacement et risque de ne pas fleurir si vous la bougez.

Un arrosage adéquat

Côté arrosage, la pivoine a besoin d’être bien arrosée au printemps et en été, mais sans excès pour ne pas pourrir.
Après de fortes pluies, griffez la terre à ses pieds pour l’aérer et éviter l’excès d’humidité. Pendant cette opération, veillez à ne pas abîmer les racines de la pivoine.

De la patience

Les pivoines peuvent ne pas fleurir la première année. Les pivoines arbustives ne fleurissent en général qu’à près 3 à 5 ans de culture. Il faudra donc se montrer patient.

fleurs roses de pivoine

Pour être récompensé de la splendide floraison des pivoines, il faut se montrer patient et être attentif à quelques subtilités détaillées dans cet article

Commentaires

conseils pour voir fleurir ses pivoines