Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Paeonia mascula, également appelée pivoine mâle, porte aussi le nom de pivoine coralline, peut-être en raison de la belle couleur rouge corail qu'affichent certaines de ses graines. Il s'agit d'une espèce botanique présente en France où elle est devenue rare, à l'évidence victime des collectionneurs insatiables et de la beauté de ses grandes fleurs d'un rose garance satiné. On la reconnaît à sa fructification bicolore composée de graines rouge vif ou noires, ainsi qu'à son son feuillage, découpé en folioles larges et ondulées. Ses grandes fleurs roses en coupes simples éclosent de mars à mai selon le climat. Adoptez dans votre jardin cette plante en péril et offrez-lui ce qu'elle aime: l'ambiance tamisée d'un sous-bois et un sol drainé, même argilo-calcaire et rocheux !
La Pivoine coralline est originaire d'Europe centale et méridionale ainsi que d'Asie Mineure. Son aire de répartition va de la France jusqu'à la Russie en passant par l'Italie. Au sud, elle descend jusqu'en Algérie. En France, cette plante est sous statut de haute protection, son ramassage est interdit et soumis à sanction pénale. Elle se maintient dans quelques stations situées dans le Centre (Loiret, Loir-et-Cher, Vienne, Côte d'Or), en Corse (sous-espèce russi), ainsi que dans le nord du Lot où elle a été redécouverte en 2004. Comme toutes les pivoines, elle appartient à la famille des renonculacées (maintenant paéoniacées)
Il s'agit d'une plante herbacée vivace à rhizomes charnus, très rustique. Sa croissance est lente pendant les première années, cette plante de vigueur modérée formant à terme une touffe buissonnante de 50-60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Ses tiges portent des feuilles dont l'aspect diffère selon leur position sur la plante. Les feuilles inférieures sont divisées en deux folioles découpées en 3 segments, les supérieures découpées en 3 folioles à larges segments ondulés, pubescents au revers. Le limbe, légèrement ondulé, est d'un vert un peu glauque. La floraison ne dure qu'une semaine, de mars à mai selon le climat. Les fleurs, en forme de coupes simples de 12 à 14 cm, solitaires, apparaissent à l'extrémité des tiges. Elles sont composées de pétales soyeux, dont le coloris peut varier du rose frais au rose pourpré selon les souches. Elles sont centrées sur un coeur proéminent composé d'étamines jaunes. Cette floraison est suivie par la formation de fruits duveteux et gris renfermant des graines rouges stériles et des graines noires fertiles, rondes et lisses, qui germent après l'action du froid.
Les pivoines font partie de ces plantes qui constituent la base d'un jardin. Autrefois, il n'y a pas si longtemps pourtant, chaque jardin, du plus modeste au plus élaboré, exhibait au printemps, avec fierté, des touffes couvertes de fleurs parfumées qui faisaient leur chemin jusque dans la maison, en tenant compagnie dans chaque bouquet au lilas mauve et aux campanules bleues. La pivoine coralline, rare et précieuse, mérite un emplacement soigneusement choisi, à mi-ombre et dans un sol bien drainé. Elle s'installe en lisière de bosquet ou en sous-bois ou encore dans une grande rocaille abritée du soleil brûlant. On peut l'associer à des petites pervenches, des fougères de sol sec (Asplenium trichomanes, Cystopteris dickiana, Dryopteris erythrosoraPolypodium vulgare), ou d'autres vivaces d'ombre sèche. La culture en pot n'est pas conseillée, car ses besoins ne seront pas satisfaits. Au fil du temps, la pivoine se fait majestueuse, se multiplie et fleurit de plus en plus abondamment.
La pivoine mascula, comme toutes les pivoines, n'aime pas être déplacée donc il faut réfléchir au bon endroit pour la planter. Le meilleur moment pour les planter est le printemps ou l'automne. Plantez les souches à mi-ombre ou en exposition claire, dans un sol argileux mais bien drainé, éventuellement caillouteux ou rocheux, enrichi en humus. Les pivoines ont besoin de place et craignent la concurrence des autres espèces. Préparez un trou de 50 x 50 x 50 cm, ajoutez une fine couche de gros sable ou de gravier dans le fond du trou de façon à drainer les racines, mélangez un engrais organique à votre terre, rebouchez en partie, placez vos plantes et recouvrez de 6 cm de terre au dessus des yeux. Après plantation, tassez et arrosez copieusement. Une fois établie, cette pivoine se passe généralement d'arrosage en été, même en climat relativement sec en été (elle pousse spontanément dans les collines boisées du Lot, où les étés sont parfois caniculaires et relativement secs).
Je désespérais mais elle est arrivée !
Ma pivoine a tardé à sortir de terre, ce doit être car c'est sa 1ére année. Elle est petite et ne fleurie pas mais je crois que les pivoines fleurissent au bout de 3 ans. J'espère qu'elle se plaira où elle est installée.Pas encore de photos client disponibles.