Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Paeonia tenuifolia, c'est la Pivoine goutte de sang, une espèce botanique un peu mythique et rare en culture, toujours très recherchée par les chasseurs de plantes. Cette pivoine herbacée d'une grande beauté, surnommée outre-manche "fern leaf peony", littéralement la pivoine à feuille de fougère, arbore un feuillage caduc au graphisme étonnant, composé de segments filiformes, brillants comme une chevelure verte. Au coeur du mois d'avril, le feuillage de fenouil très dense et d'un vert foncé éclatant sublime véritablement les fleurs en forme de coupes globuleuses d'un rouge écarlate. Des fleurs d'autant plus précieuses qu'elles sont très éphémères. Cette plante rentre en repos en été, échappant ainsi à la chaleur et à la sécheresse.
Originaire des steppes du sud-est de l'Europe centrale, du Caucase et de la péninsule balkanique, la pivoine tenuifolia pousse parfois en immenses colonies, émaillant les prairies ouvertes et les pelouses calcaires de son incroyable floraison rouge sang dès le mois d'avril. Cette espèce est l'une de celles qui fleurit le plus tôt au printemps, profitant d'un sol encore humide pour se reproduire, avant d'entrer en repos durant la saison chaude et sèche qui caractérise ces régions steppiques. Il s'agit d'une plante parfaitement rustique, capable de supporter des gelées de l'ordre de -20°C et des étés secs. Elle appartient à la famille des renonculacées ou des paéoniacées.
Sa croissance est lente pendant les première années, ensuite sa souche grossit années après années et peu même devenir faiblement drageonnante. La plante forme à terme une touffe buissonnante de 40 cm de hauteur pour 50-60 cm de largeur au minimum. Très différente des autres pivoines, elle développe un feuillage caduc et touffu, composé de nombreuses folioles découpées en segments très fins et allongés, de couleur vert intense, brillants. La floraison a lieu vers le 15 avril, plus ou moins tôt selon les régions. Les fleurs solitaires mesurent 6 à 8 cm de diamètre, elles sont globuleuses, simples, et semblent flotter sur le feuillage. Elles sont d'un rouge intense, iridescent et remarquablement lumineux. Le centre de la fleur est garni de belles étamines jaune d'or entourant un pistil rouge et découpé.
La Paeonia tenuifolia s'adapte à la plupart de nos climats, mais montre une préférence pour les climats à saison bien marquées et pour les sols calcaires et drainants. Elle s'épanouira en massif surélevé, en rocaille fraîche ou en bordure de massif, en isolé de préférence ou en compagnie de petites plantes comme les iris pumila de nos garrigues calcaires, des tulipes et narcisses botaniques, muscari, phlox mousse, allium karataviense ou Omphalodes. L'association avec des petites fleurs bleues et champêtres comme certains delphiniums annuels, les oeillets du fleuve Amour, Brunnera, Anchusa, lin vivace, campanules ou encore la Veronica prostrata est de toute beauté.
La pivoine tenuifolia, comme toutes les pivoines, n'aime pas être déplacée donc il faut réfléchir au bon endroit pour la planter. Le meilleur moment pour les planter est le printemps ou l'automne. Plantez les souches au soleil ou en exposition claire, dans un sol profond, bien ameubli, surtout correctement drainé. Elles ont besoin de place et craignent la concurrence des autres espèces. Préparez un trou de 50 x 50 x 50 cm, ajoutez une fine couche de sable ou de gravier dans le fond du trou de façon à drainer les racines, mélangez un engrais organique à votre terre, rebouchez en partie, placez vos plantes et recouvrez de 6 cm de terre au dessus des yeux. Après plantation, tassez et arrosez copieusement. Une fois établie, cette pivoine se passe totalement d'arrosage en été dans la plupart de nos régions, car elle entre en repos. En climat chaud et particulièrement sec en été, un arrosage abondant tous les 15 jours sera cependant apprécié.
Agon Coutainville
J'ai reçu la pivoine en racine nue ce qui est tout à fait normal mais lorsqu'elle a démarré ,j'ai immédiatement constaté que son feuillage ne correspondait pas du tout à celui d'une paeonia ténuifolia ni même à celle d'une pivoine croisée avec une tenuifolia d'où ma déception .Je me retrouve avec une pivoine officinale de plus au feuillage bien "costaud"Bonne tenue
Pas de fleurs cette année ; j'attends la floraison avec impatienceSuper
Reprise fynamiquedeux fleurs superbes
un peu d'attente pour la floraison;mais attente bien récompensée,je suis ravieLivrée en racine nue !!!!!!
bonjour à tous,Pas encore de photos client disponibles.