Comment choisir une pivoine selon la forme de ses fleurs ?

Comment choisir une pivoine selon la forme de ses fleurs ?

Les différentes formes de fleurs de pivoine

Sommaire

Mis à jour le 3 Juillet 2024  par Arthur, le chat 5 min.

La fleur de pivoine a une personnalité si affirmée qu’on la distingue entre mille. Cependant, pas facile de s’y retrouver dans la grande diversité des pivoines où on dénombre plus d’une trentaine d’espèces caduques, herbacées ou arbustives et d’innombrables cultivars issus principalement de Paeonia lactiflora. Les fleurs de pivoine se déclinent dans une infinité de formes et de tons. Elles peuvent être de forme simple, avec une ou deux rangées de pétales entourant un cœur d’étamines bien visibles, semi-doubles, doubles, globuleuses ou encore de forme japonaise. Pleines de froufrous ou élégantes et modestes, nous vous aidons à bien choisir votre pivoine selon la forme de ses fleurs !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète : « Pivoines : planter, tailler et entretenir » 

Difficulté

Les pivoines à fleurs simples

Les fleurs de forme dite « japonaise »

Les pivoines japonaises issues de la Paeonia lactiflora se distinguent par leurs fleurs simples, élégantes et délicates. Elles possèdent une allure graphique et gracieuse. Leurs fleurs s’ouvrent en large coupe ouverte de 15 à 20 cm de diamètre centrée autour d’un cœur de fins pétaloïdes frisottés. Ces pivoines herbacées de type japonaise présentent souvent des teintes bicolores, allant du blanc pur au pourpre profond, passant par le jaune et incluant toute une palette de roses et de rouges. Ces pivoines à fleurs simples sont parfois parfumées, apportent une touche de lumière au jardin et s’intègrent parfaitement dans les bouquets, leur offrant grâce et finesse même si elles manquent parfois de tenue en vase.

  • La pivoine ‘Do Tell’, une variété particulièrement florifère qui présente en avril de grandes fleurs simples, élégantes et parfumées rose tendre au cœur d’étamines rose lilas palissant en fin de floraison.
  • La Paeonia lactiflora ‘Nippon Beauty’, une pivoine à l’allure théâtrale avec ses magnifiques pétales en coupe rouge grenat entourant un cœur de pétaloïdes rouge et or. Elle fleurit fin mai, délivrant un léger parfum.
  • La pivoine lactiflora ‘Fantastic’, une pivoine pleine de grâce, tout en délicatesse et légèreté, exhalant un parfum doux et délicat. Elle exhibe, courant juin, de larges fleurs rose intense autour d’un cœur froufrouté blanc rosé et rose vif.
  • La pivoine lactiflora ‘Immaculée’, aussi légère qu’un nuage, exhibe une large corolle de pétales arrondis blanc pur révélant un cœur presque double d’un blanc crémeux rehaussé de stigmates rouges.
  • La pivoine lactiflora ‘Bowl of Beauty’, est une autre forme aux grandes fleurs simples de type japonais qui fleurit dans des tons rose carmin et blanc crème.

    Pivoine à fleurs de forme japonaise

    Paeonia lactiflora ‘Bowl of Beauty’

Les pivoines botaniques

Elles présentent également des fleurs le plus souvent simples, déclinées dans une gamme variée de teintes. La période de floraison des pivoines botaniques est plus courte, et souvent plus précoce, que celle de leurs hybrides.

  • La Paeonia officinalis ‘Mollis’, fleurit à la fin de la saison des pivoines, fin-juin-juillet, proposant des fleurs en forme de coupes simples d’un rose très vif, s’ouvrant sur un cœur proéminent d’étamines jaunes.
  • La Paeonia mascula dont les grandes fleurs roses en coupes simples éclosent de mars à mai.

    Pivoine botanique

    Paeonia officinalis ‘Mollis’

Les pivoines à fleur d’anémone

Toutes simples ou aimablement ébouriffées, ce sont des pivoines d’allure naturelle, offrant des fleurs élégantes et gracieuses. Elles embellissent le jardin ou apportent beaucoup de charme à vos bouquets.

  • La pivoine ‘Late Windflower’ offre de jolies fleurs blanches à l’allure naturelle ressemblant à celles d’une anémone japonaise. Simples, gracieuses et subtilement parfumées, elles apparaissent au début de l’été.
  • La pivoine lactiflora ‘Inspecteur Lavergne’, se reconnait à ses très grandes fleurs d’anémone rose teinté de framboise.
  • La pivoine lactiflora ‘Primevère’, propose des fleurs de type anémone à la fois délicates et d’une fraîcheur intense, dont les corolles d’un blanc subtilement rosé entourent un cœur double de petits pétales nacrés jaune canari qui s’estompe en un jaune tendre et apaisant.
  • La pivoine lactiflora ‘Gay Paree’ se pare de fleurs bicolores agréablement parfumées semi-double de type anémone, qui sont admirables dans les bouquets. Elles s’ouvrent en rose fuchsia vif et frais, révélant un centre blanc, tout ébouriffé.
  • La pivoine ‘Amabilis, pleine de charme, ses fleurs doubles de 16 cm, très parfumées, en forme d’anémone, éclosent à la mi-mai en pompon compact, savamment désordonné, dans un rose bonbon très frais ourlé de blanc.
Pivoines à fleurs d'anémone

Paeonia lactiflora ‘Inspecteur Lavergne’ et Paeonia lactiflora ‘Amabilis’ (photo : Steph Cross)

Les pivoines couronnes

Elles sont formées par une couronne de pétales extérieurs plus larges entourant un cœur très double de fleurons plus petits et ébouriffés offrant très souvent un contraste étonnant.

  • La pivoine ‘Felix Crousse’, cette ancienne obtention française datant de 1881, primée en Angleterre par La Société Royale d’Horticulture, présente en mai-juin de grandes et belles fleurs très doubles d’un rouge carminé. Elles sont composées d’une couronne surmontée d’un gros pompon souligné d’argent en bordure et s’accompagnent d’un léger parfum.
  • La pivoine lactiflora ‘Big Ben’ montre une collerette de pétales rouge-rose fuchsia entourant un cœur bouillonnant composé de petits pétales ébouriffés dans le même coloris brillant.
  • La pivoine officinale ‘Rosea Plena’ est une autre belle pivoine herbacée qui déploie de remarquables fleurs doubles en couronne au coloris rose pourpré autour d’un cœur en pompon aimablement frisotté et très compact.
Pivoine couronne rose foncé - rouge

Paeonia lactiflora ‘Big Ben’ (photo : F.D. Richards)

Les pivoines semi-doubles ou doubles

Opulentes et généreuses, elles prennent la forme de jolis choux. Elles sont aussi plus odorantes que les pivoines à fleurs simples. Les pivoines de Chine possèdent le plus souvent des fleurs semi-doubles, mesurant jusqu’à 20 cm de diamètre, blanches, jaunes ou dans tous les tons de rose à rouge ou pourpre. Les pivoines à fleurs doubles sont celles qui nous rappellent les jardins de nos grands-parents dans lesquels elles fleurissaient abondamment. 

Les semi-doubles

  • La Pivoine Itoh ‘Garden Treasure’ développe des fleurs semi-doubles de 12 cm de diamètre, tout en nuances de jaune. Elles explosent en jaune canari pour finir en jaune beurre, exhalant un délicieux parfum fruité.
  • La Pivoine ‘King’s Day’, est une chatoyante variété parfumée offrant de grandes fleurs semi-doubles de 16 à 18 cm de diamètre. Ses pétales arborent des couleurs pastel, saumon à orangé centrés autour d’un cœur d’étamines orangées.
  • La Pivoine Itoh ‘Morning Lilac’ est une fringante variété hybride aux fleurs de 18 cm de diamètre, simples à semi-doubles, légèrement parfumées. Elles passent du rose fuchsia au violet foncé puis au gris parme avant de se faner.
Pivoine à fleurs semi-doubles

Paeonia ‘Garden Treasure’

Les doubles

  • La Paeonia lactiflora ‘Shirley Temple’ est une ancienne variété aux fleurs très doubles s’ouvrant en gros pompons d’abord teintés de rose chair, puis s’épanouissant en blanc. Elles ressemblent à des roses anciennes.
  • La Pivoine ou Paeonia lactiflora ‘Duchesse de Nemours’ offre de belles fleurs odorantes, très doubles, de 13 cm de diamètre, blanches lavées de vert à la base des pétales. Un grand classique au charme d’antan.
  • La Pivoine ‘Coral Sunset’ se distingue par ses fleurs doubles au subtil parfum et au coloris inédit rose pêche à corail.
  • La Pivoine ‘Sarah Bernhardt’ est une variété incontournable à grandes fleurs doubles très parfumées. Elles s’ouvrent en pompon et prennent la forme de jolis choux d’un rose argenté ourlé de blanc.

    Pivoines à fleurs doubles

    Paeonia ‘Duchesse de Nemours’ et ‘Sarah Bernhardt’ (photo : F.D. Richards)

Les pivoines globuleuses

Elles épanouissent des corolles de bonne tenue au galbe arrondi qui rappelle celui de certaines roses anciennes.

Pivoine à fleurs globuleuses

Paeonia ‘Coral Charm’

Les pivoines à fleurs originales

Elles se démarquent par leur allure inédite. Ce sont des variétés inhabituelles, des raretés botaniques.

Pivoines à fleurs originales

Paeonia ‘Green Lotus’ et ‘Green Halo’

Commentaires

Paeonia Peter Brand
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.