Tout savoir sur les Pivoines : types, histoire et symbolique des couleurs

Tout savoir sur les Pivoines : types, histoire et symbolique des couleurs

Origines et symbolisme des pivoines

Sommaire

Mis à jour le 10 Mai 2024  par Angélique 4 min.

Souvent utilisées pour créer des bouquets et des décors floraux lors de mariages ou de célébrations, les pivoines ou Paeonia sont un émerveillement, avec leur abondance de pétales soyeux et leur palette élégante de coloris pastel ou vibrants. De la simple corolle de pétales laissant apparaître un cœur d’étamines jaunes aux boules énormes, doubles, ébouriffées ou ornées de froufrous, ces plantes vivaces n’ont pas leur pareil pour charmer. Avec leur feuillage très découpé, qui fait son apparition au printemps pour tomber en automne, et leurs fleurs colorées allant de toutes les nuances de rose au rouge intense, au blanc et même au jaune, elles sont très appréciées des amateurs de fleurs coupées. Les pivoines, qui s’épanouissent autour du mois de mai, entre mi-avril et mi-juin, expriment une multitude de sentiments et d’émotions et ont une longue durée de vie en vase. Découvrez les différents types de pivoines, leur origine et histoire, leur utilisation dans l’art floral, ainsi que la signification de leurs couleurs dans le langage des fleurs.

Difficulté

Les différents types de pivoines

La pivoine est célèbre pour sa floraison spectaculaire et sa grande variété de couleurs. Les jardiniers et les amateurs de fleurs attendent avec impatience la saison des pivoines, en mai, lorsque ces fleurs éclatantes transforment les jardins en tableaux vivants. Très rustiques et vigoureuses, elles se cultivent au soleil dans un sol riche et bien drainé.

On trouve trois types principaux de pivoines : la pivoine herbacée, la pivoine arbustive et la pivoine hybride.

  • La pivoine herbacée, aussi appelée pivoine de Chine ou du Japon, est celle que l’on rencontre le plus souvent. Très rustique, elle disparaît en hiver.
  • La pivoine arbustive, très prisée en Chine, se distingue de la précédente par sa forme d’arbuste et une taille plus grande, pouvant atteindre entre 2 mètres et 3 mètres de haut. Elles portent d’énormes fleurs et ne disparaissent pas en hiver.
  • La pivoine hybride Itoh est le résultat d’un mariage entre pivoine herbacée et pivoine arbustive. Elle est également rustique et offre de grosses fleurs aux coloris moins fréquents, pêche, abricot ou canari.

Ces différents types de pivoines demandent des conditions de culture un peu différentes.

pivoine itoh

Les pivoines itoh, hybrides, offrent souvent des coloris moins fréquents

Origine et histoire des pivoines

Les pivoines herbacées sont originaires d’Europe, d’Asie, surtout de Chine, et d’Amérique du Nord. La pivoine officinale est utilisée depuis l’Antiquité pour les vertus médicinales de ses racines. Citées par les médecins de l’Antiquité, Hippocrate et Dioscoride, ainsi que dans l’Iliade d’Homère, la pivoine est associée à de nombreux récits dans la mythologie grecque, comme au dieu guérisseur Péon, ainsi qu’à la nymphe Péone, changée en pivoine parce qu’elle avait fait preuve d’impudeur. La pivoine apparaît largement dans les traités de botanique et dans les jardins des rois, comme ceux d’Henri IV, dès le XVIe siècle. L’impératrice Joséphine possédait des pivoines hybrides dans sa collection de plantes cultivées au château de la Malmaison. Ces pivoines lui avaient été offertes par l’empereur de Chine Jliaqing.

Les pivoines arbustives sont originaires de Chine et y sont cultivées depuis plus de 2000 ans pour leur beauté mais aussi leurs propriétés médicinales. Elles ont été introduites au Japon au VIIIe siècle et en Europe au XIXe siècle.

En Chine, les pivoines sont considérées comme les « reines des fleurs ». Elles symbolisent la richesse, la prospérité, l’honneur, la beauté et l’amour.

Utilisation en art floral

Les pivoines sont souvent utilisées pour les mariages en raison de leur apparence sophistiquée, de leur élégance et de leur gamme de couleurs romantiques. Elles garnissent avec grâce les bouquets de mariée et la décoration florale des lieux de célébration.

Offertes en cadeau, les pivoines expriment des sentiments de bonheur, d’amour, d’honneur, de bien-être et de prospérité, ce qui les rend idéales pour de nombreuses occasions, en particulier pour célébrer la fête des mères ou pour déclarer sa flamme.

paeonia

Les pivoines sont très utilisées en art floral pour leur opulence et leur sophistication

Signification des couleurs

On peut trouver des pivoines rouges, roses, blanches, jaunes et parfois orangées.

  • Rouge : la pivoine rouge symbolise l’amour passion et le respect. Elle est souvent offerte dans les relations amoureuses pour exprimer des sentiments intenses.
    En Asie, la pivoine rouge symbolise la richesse et le bonheur.
    Parmi les valeurs sûres figure la pivoine lactiflora ‘Van Houtte’ et ses grandes fleurs rouge cardinal aux pétales ébouriffés et rehaussés par un cœur d’étamines jaunes. Laissez-vous aussi tenter par le rouge cerise des généreuses fleurs de la pivoine lactiflora ‘Peter Brand’.
symbolisme couleur fleurs

La Pivoine ‘Peter Brand’ exprime la passion

  • Rose : la pivoine rose se décline dans de nombreuses nuances et symbolise l’amour romantique ou naissant. Symbolisant la douceur et la tendresse, le rose peut parfois aussi exprimer la timidité.
    Dans cette couleur, un vaste choix vous est offert, du rose pâle au rose vif. Laissez-vous inspirer par la pivoine ‘Sarah Bernhardt’ aux fleurs doubles rose tendre et parfumées. Ou bien par la pivoine botanique – Paeonia officinalis Mollis, qui offre des fleurs simples en forme de calice teintées d’un rose vif éclatant, dévoilant un cœur d’étamines jaunes.
  • Blanc : la pivoine blanche exprime la pureté et le respect. Elle est souvent utilisée dans les bouquets de mariage et pour symboliser un amour pudique.
    Parmi les pivoines blanches, la pivoine lactiflora ‘Duchesse de Nemours’ est appréciée pour ses fleurs doubles et parfumées, aux pétales ébouriffés, blancs, teintés légèrement de jaune et de vert.
  • Jaune : Moins courante que les précédentes couleurs chez les pivoines, le jaune représente la richesse, la prospérité, ainsi que la joie dans les arrangements floraux.
    Primée aux États-Unis, la pivoine lactiflora ‘Lemon Chiffon’ offre de grosses fleurs d’un jaune citron, semi-doubles, dont les pétales ébouriffés s’ouvrent sur un cœur d’étamines jaune orangé.
  • Orangé : également peu répandu, ce coloris pastel apporte douceur et originalité à un bouquet, comme la pivoine lactiflora ‘King’s Day’ et ses teintes saumonées délicates. L’orange exprime la gaité et les relations chaleureuses.
paeonia

Paeonia lactiflora ‘Lemon Chiffon’ : le jaune, peu fréquent, représente la joie, la richesse et la prospérité

Commentaires

Pivoine-Coral-Charm
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.