Plus de 300 variétés en promotion !
Comment améliorer la rusticité des végétaux ?

Comment améliorer la rusticité des végétaux ?

Nos conseils pour améliorer la résistance des plantes au froid

Sommaire

Mis à jour le 14 Février 2023  par Stéphanie C. 7 min.

Le choix de végétaux est tellement large que l’on a envie de tout cultiver dans son jardin. Attention tout de même à vérifier la rusticité des végétaux avant de les acheter, sous peine de les perdre. Une plante résiste plus ou moins bien au froid de votre région donc tenez compte de la rusticité avant d’en faire l’acquisition. Vous pouvez aussi mettre en place des aménagements dans votre jardin pour acclimater des plantes plus ou moins rustiques.

Découvrez la notion de rusticité et les aménagements à faire afin de pouvoir acclimater au mieux les plantes dans votre jardin !

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Qu’est-ce que la rusticité ?

Il s’agit de l’appréciation de la résistance au froid d’une plante. Cela dépend du climat de la région, des caractéristiques physico-chimiques du sol, de l’exposition, du vent, des éléments alentours et des températures ressenties en hiver, avec une durée plus ou moins longue.

La carte de France a été divisée en zones de rusticité USDA correspondant aux températures moyennes européennes. Il en existe 5 en France :

  • zone 6 : températures approximatives entre -23 et -18°C ;
  • zone 7 : températures approximatives entre -18 et -12°C ;
  • zone 8 : températures approximatives entre -12 et -6,5°C ;
  • zone 9 : températures approximatives entre -6,5 et -1 ° ;
  • zone 10 : températures approximatives entre -1 et 4,5 °C.

Il existe bien évidemment des variations en fonction de son lieu d’habitation qui peut être protégé des vents par une haie ou une forêt, être placé dans une vallée ou sur un flanc de colline, être à proximité d’un point d’eau, etc.

Avant de choisir une plante à cultiver dans son jardin, mieux vaut connaître sa résistance au froid. Elle résistera, sans protection hivernale, aux températures de la zone. Si vous choisissez des végétaux qui correspondent à une zone de rusticité plus clémente que la vôtre, des précautions sont à prendre pour qu’ils résistent comme :

  • mettre un voile d’hivernage ;
  • les rentrer dans une serre ou autre abri hors-gel ;
  • pailler les souches pour résister au froid ;
  • les cultiver comme annuelles pour certaines et faire des semis chaque printemps venu ;
  • les déterrer pour les replanter en pot et éviter qu’ils ne passent l’hiver au froid.

Retrouvez notre article : Les zones climatiques et zones USDA en France afin de vous repérer.

Faire le bon choix de végétaux en fonction de sa zone de rusticité pour qu’ils résistent à des vagues de froid et de neige

Qu’appelle-t-on une plante rustique ?

On peut lire régulièrement sur les étiquettes des végétaux qu’ils sont rustiques. Que doit-on comprendre ? Il s’agit d’une plante qui peut résister à des températures basses, en fonction de la région dans laquelle elle est cultivée. Sur l’étiquette, on peut souvent prendre connaissance de cette information notifiée :

  • -15°C pour une plante dite très rustique ;
  • entre -10 et -12°C pour une plante rustique ;
  • et en dessous de -5°C seulement pour une plante semi-rustique.

Passé ces températures, les végétaux risquent d’être abîmés par le froid.

Ne pas confondre vivace et rustique. « vivace » concerne la longévité d’une plante et « rustique » concerne les capacités d’une plante à résister ou non à des températures négatives.

Drainez le sol

Au moment de la plantation, veillez à placer une couche de drainage au fond du trou de plantation afin de contrôler l’humidité. Elle peut être composée de graviers, de billes d’argile, de pouzzolane ou de tasseaux de terre cuite. L’eau de pluie ou d’arrosage ne stagnera pas, s’infiltrera dans le sol et le gel hivernal aura plus de difficultés à attendre les racines.

Savoir reconnaître un sol mal drainé et comment résoudre cette situation en lisant l’article Comment rendre mon sol plus drainant ?

Protégez votre jardin des vents

Les vents chauds et secs de l’été, comme les vents glaciaux de l’hiver peuvent endommager la croissance d’une plante. A la plantation, pensez bien l’emplacement des végétaux et parfois, il vaut mieux profiter de la protection d’un mur d’habitation ou bien d’une haie pour limiter les effets des vents froids.

Découvrez l’article Comment et pourquoi réaliser une haie brise-vent ? pour tout savoir sur le sujet.

Plantez sur buttes

La culture sur buttes est souvent associée à la permaculture mais pas que ! En superposant des couches végétales pour planter des arbustes, des légumes, des aromatiques ou autres, la terre se réchauffe tout en améliorant le drainage. Les rayons du soleil sont captés par le dessus de la butte mais aussi par les côtés. La terre ainsi réchauffée plus vite dans l’année, permet d’anticiper les semis et les plantations. Les eaux de pluie ou d’arrosage sont ainsi mieux drainées car elles s’écoulent directement vers les racines des végétaux.

Cette culture sur buttes offre donc l’occasion de cultiver des plantes plus ou moins rustiques (veillez tout de même à respecter votre zone de rusticité).

Plantez des haies

En plus de délimiter et de clôturer un terrain avec le voisinage pour rester à l’abri de regards indiscrets, les haies d’arbustes aux feuillages persistants, fleuries ou non ont tendance à créer un microclimat et d’empêcher le dessèchement des végétaux en jouant leur rôle de brise-vent. Effectivement, elles forment des barrages face à des vents chauds ou froids. Elles créent aussi de l’ombre non négligeable en période de fortes chaleurs. Simple ou mélangée, la haie régule les aléas climatiques au fil des saisons.

La haie va aussi permettre de réduire l’évaporation du sol et d’augmenter les températures hivernales de 1 à 2 °C, suivant les régions. En plantant des chalefs (Elaeagnus ebbingei), des cotonéasters, des thuyas du Canada (Thuja occientalis), des Photinias, des épines-vinettes (Berberis), des fusains (Euonymus), des troènes (Ligustrum vulgare) et bien d’autres essences en haies, vous créerez un cocon afin de cultiver des végétaux, pas toujours conseillés pour votre zone de rusticité.

Plantez des arbres

Comme pour les haies d’arbustes, choisissez des essences d’arbres feuillus afin de filtrer le vent, la pluie, la grêle 365 jours de l’année et protéger du gel tardif au printemps les plantes en dessous. Les arbres vont favoriser les variations de température du jardin et du coup, augmenter la précocité des végétaux à cultiver. Les végétaux à proximité vont moins transpirer, mieux respirer et rester en pleine forme. En plus d’arbres ornementaux, pensez aux arbres fruitiers qui auront les mêmes avantages sur la rusticité des végétaux avoisinants et qui vous apporteront des récoltes abondantes et goûteuses. Il est conseillé de choisir des variétés adaptées à votre terroir comme :

  • des arbres rustiques avec le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos f. inermis ‘Ruby Lace’), Charme commun ‘Rockhampton Red’ (Carpinus betulus ‘Rockhampton Red’) ou encore le Houx panaché (Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’) ;
  • des palmiers à planter partout en France avec le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei) qui résiste jusque -18°C ou le palmier nain (Chamaerops humilis), rustique jusque -10°C  ;
  • des arbres fruitiers exotiques mais rustiques à cultiver aux quatre coins de la France comme la Baie de Mai (Lonicera kamtschatica), rustique jusque -40°C ou le Goyavier du Brésil (Feijoa sellowiana) qui supporte des températures jusque -12°C.

Pour aller plus loin

Commentaires