Plus de 400 variétés en promotions !
5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon à l’Est

5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon à l’Est

Notre sélection de plantes grimpantes préférées pour exposition de mi-ombre ou semi-ensoleillée

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2023  par Marion 5 min.

En exposition Est, les plantes bénéficient de soleil le matin dès le lever, puis généralement d’ombre le reste de la journée. En été, les plantes y sont protégées des rayons brûlants du soleil et des grosses chaleurs. Mais en hiver, elles peuvent souffrir du froid, de l’humidité et du gel.

Pour végétaliser un balcon à l’Est, nous vous conseillons donc de vous tourner vers des plantes rustiques, ayant un besoin en luminosité modéré et adaptées à la mi-ombre.

Les plantes grimpantes en pot présentent une belle palette de choix, dont les floraisons, feuillages, couleurs et parfums s’adaptent à tous les goûts.

Voici notre sélection de plantes grimpantes préférées, adaptées aux conditions particulières d’un balcon partiellement ensoleillé.

Difficulté

L’akebia, des fleurs peu communes

L’akebia, akébie ou liane chocolat, est une plante grimpante volubile d’origine asiatique, encore peu répandue.

La floraison printanière intervient d’avril à juin, voire juillet. La plante se pare alors de magnifiques grappes de fleurs colorées, comme :

  • l’espèce type Akebia quinata, aux fleurs d’un profond violet-pourpre, qui se transforment ensuite en fin d’été en petits fruits lilas ;
  • ‘Alba’, aux grappes d’un blanc immaculé, dévoilant un parfum épicé et vanillé ;
  • ‘Cream Form’,aux fleurs crème dévoilant un cœur rose-violet ;
  • ‘Silver Bells’, à la magnifique floraison bicolore mauve pâle et blanc argenté, à laquelle succèdent des gros fruits turquoise en haricots ;
  • Akebia longeracemosa, qui se pare de longues grappes fleuries de 15 cm de longueur d’une incroyable couleur pourpre-chocolat, exhalant un doux parfum de vanille.

Le feuillage graphique et léger de cette plante apporte une jolie touche d’exotisme sur le balcon et change de couleur au fur et à mesure des saisons. Dans les régions aux hivers doux, il sera même persistant.

Vigoureux, l’akebia peut atteindre en quelques années 5 à 8 mètres de hauteur. Rustique jusqu’à  -15°C,  cette grimpante pourra être cultivé sur un balcon dans la plupart des régions du pays.

Pour réussir la culture de l’akebia, offrez-lui un substrat riche, restant humide, mais bien drainé. Pour se développer, la liane aura besoin d’un support pour guider les premiers rameaux, avant que les tiges s’accrochent spontanément en s’enroulant.

L’akebia se plaît à mi-ombre, loin des rayons ardents du soleil : une candidate idéale pour un balcon tourné vers l’est.

akébie en pot balcon à l'est

Akebia quinata, Akebia quinata ‘Silver Bells’ et Akebia longeracemosa (photo Peganum)

La renouée grimpante, une floraison lumineuse et mellifère

La renouée grimpante (Fallopia aubertii) ou renouée d’Aubert est une vivace originaire de Chine.

En fin d’été et jusqu’aux premières gelées, d’août à octobre, elle se pare d’une abondance de délicats épis de fleurs d’un blanc crème pur, atteignant jusqu’à 20 cm. Ces fleurs lumineuses font le bonheur des insectes pollinisateurs.

Son intérêt décoratif réside également dans son élégant feuillage dense en forme de cœur, qui offre de jolis reflets bronze au printemps. Il sèche avant de disparaître en hiver.

Vigoureuse et rustique jusqu’à -15°C, la renouée grimpante atteint à maturité jusqu’à 8 mètres et peut recouvrir rapidement de ses tiges volubiles tout support vertical le long d’un mur ou une balustrade. C’est une plante idéale comme brise-vue, pour retrouver un peu d’intimité sur un balcon.

La renouée grimpante apprécie les situations partiellement ensoleillées ou ombragées. Choisissez un contenant de grande taille, avec un substrat léger, même un peu calcaire, et restant assez humide.

Solide, cette grimpante résiste bien aux intempéries et ne demande que peu d’entretien, hormis une taille pour limiter son développement sur le balcon.

renouée grimpante en pot balcon à l'est, renouée d'aubert

Fallopia aubertii également appelé Polygonum aubertii

Le houblon, feuillage décoratif et croissance express

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante grimpante volubile à croissance très rapide, dont les tiges sarmenteuses peuvent atteindre plusieurs mètres en une saison.

Si elle est connue pour son utilisation dans la fabrication de la bière, c’est aussi une plante médicinale.

La floraison intervient en été, de juin à juillet-août. Le houblon est une plante dioïque : certains pieds sont mâles, d’autres femelles. Les inflorescences mâles sont des panicules vertes, tandis que les fleurs femelles sont en forme de chatons, se transformant en cônes odorants.

Le feuillage ornemental graphique du houblon est très découpé et peut faire penser à des petites feuilles de vigne :

  • le houblon classique, le plus imposant, se pare de belles grandes feuilles vertes ;
  • le houblon vert, variété donnant des cônes plus grands (5 cm), arbore un feuillage vert tendre ;
  • le houblon doré offre, comme son nom l’indique, un luxuriant feuillage doré, d’abord blond puis vert tendre en été.

Toute la végétation aérienne sèche et disparaît à l’automne, mais la plante se régénère chaque année au printemps.

Cultivez le houblon dans un grand contenant profond, avec un substrat riche. Offrez-lui un support comme un treillage ou un garde-corps, sur lequel il pourra s’accrocher de lui-même.

Très résistante aux maladies et au froid (rustique jusqu’à -28°C), cette grimpante se révèle très facile à cultiver sans entretien.

houblon en pot balcon à l'est

À gauche le houblon vert Humulus lupulus ; à droite Humulus lupulus ‘Magnum’ et le houblon doré Humulus lupulus ‘Aureus’ (photo L. Enking)

L’aristoloche, une liane luxuriante et exotique

L’aristoloche est une plante grimpante vivace généralement originaire des  bordures de cours d’eau, forêts et sous-bois. C’est donc une liane appréciant l’exposition mi-ombre, la fraîcheur et l’humidité, parfaite pour un balcon exposé à l’est.

En été, de juin à août, elle se pare d’étonnantes mais discrètes fleurs en forme de siphon, aux nuances vertes, jaunes et brunes, comme chez l’aristoloche durior.

C’est surtout pour son feuillage dense cordiforme (en forme de cœur), qui crée rapidement une véritable ambiance de jungle exotique, que l’aristoloche est appréciée. La plante perd son feuillage en hiver.

Ses grandes mensurations (8 mètres à maturité) lui permettent de végétaliser rapidement un espace de près de 10m2.

Moyennement rustique jusqu’à -10°C, mais très résistante aux maladies, elle peut être cultivée sur le balcon dans les régions aux hivers peu rudes.

Cultivez l’aristoloche dans un substrat riche, régulièrement arrosé pendant la période sèche. Offrez-lui un palissage par treillage ou câbles, pour permettre à ses tiges volubiles de grimper.

Comme pour la plupart des grimpantes vigoureuses à croissance rapide, une taille régulière permettra de contenir son expansion et de conserver une silhouette harmonieuse.

aristoloche siphon en pot balcon à l'est

Aristolochia durior ou macrophylla

Le chèvrefeuille japonais pour parfumer le balcon

Le chèvrefeuille japonais est une grimpante volubiles à feuillage semi-persistant (persistant en climat doux, caduc en climat froid).

En été, la plante se pare de fleurs en trompettes puissamment parfumées, exhalant une fragrance florale perceptible de loin.

  • Lonicera Japonica ‘Mint Crisp’ offre beaucoup d’atouts esthétiques : floraison jaune, fructification en baies rouge vif transparentes et feuillage panaché vert et jaune.
  • ‘Hall’s Prolific’ nous gratifie d’une floraison blanche, puis jaune, particulièrement abondante. Les fleurs diffusent un parfum enivrant de muguet, jasmin et origan.
  • ‘Sinensis’ propose une floraison blanche et rose foncé parfumée, soutenue par un feuillage aux nuances pourpres.

La plante mesure 3 à 6 mètres à maturité. Très rustique au-delà de -15°C, le chèvrefeuille japonais s’acclimate sur la plupart des balcons orientés à l’est.

Facile à cultiver, cette grimpante ne demande que peu d’entretien. Elle se développera dans un sol ordinaire, restant humide en cas de sècheresse prolongée.  Et pour bien se développer, elle aura besoin d’être palissée.

chèvrefeuille du japon en pot balcon à l'est

Lonicera japonica ‘Mint Crisp’ et Lonicera japonica ‘Sinensis’ (photo Pixabay)

Commentaires

grimpantes pour balcon à l'est