Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mesclun est un mélange composé de laitues (Feuille de Chêne Blonde 20%, Red Salad Bowl 20%), de chicorées (frisée 15%, Scarole 15%, sauvage 10%), de cerfeuil (15%) et de roquette (5%). Les semis sont à échelonner de janvier à juillet pour une récolte d'avril à octobre. Ce mélange vous permettra de réaliser de belles salades composées très colorées.
Le Mesclun, du provençal « mesclum » qui signifie mélange, est une salade composée de différentes variétés, au moins cinq pour les puristes. Très appréciée pour sa large palette gustative, cette petite salade est généralement cueillie au stade « jeune pousse » et se consomme presque toute l’année, crue et même cuite.
Les jardiniers pressés apprécieront autant que les gourmets ces mélanges de semences qui permettent d’obtenir à peu de frais et en un semis, une belle palette de saveurs.
Ces salades sont dites « à couper » car elles ont généralement la particularité de repousser après récolte, pour peu que l’on ait veillé à ne pas récolter le pied dans son intégralité.
La culture de ces mélanges est facile et peu encombrante, il est généralement possible de les faire pousser en jardinière sur le rebord d’un balcon ou dans les espaces restreints comme les potagers en carrés.
Récolte : ces mélanges de salade se récoltent au fur et à mesure des besoins, au stade juvénile ou à maturité. La récolte s’effectue au couteau et consiste à prélever les feuilles qui se situent en périphérie du plant.
Conservation : le Mesclun se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur mais, dans la mesure du possible, consommez-le juste cueilli pour profiter de toute sa fraîcheur.
Le petit truc du jardinier : Les altises, minuscules coléoptères, sont friands des feuilles de Roquette qui composent souvent le Mesclun. Ils en poinçonnent méticuleusement les feuilles par temps sec et chaud. Si la pulvérisation de purin de Tanaisie peut limiter les dégâts, l’installation d’un voile anti-insecte dès le semis reste le moyen de lutte le plus efficace tout en évitant l’usage d’insecticide qui, même d’origine naturelle, n’est pas sans conséquence sur l’équilibre du jardin.
Semis :
La germination intervient à une température d’environ 16° et prend en moyenne 10 jours.
Le semis s’effectue de janvier à juillet au soleil ou à mi-ombre, en sol humide, fertile et bien préparé.
Directement en pleine terre l’été ou sous abri (serre froide, tunnel nantais, châssis) de l’automne à la fin du printemps, tracez des sillons d’une profondeur d’un centimètre, espacés de 35 cm et semez en ligne en déposant une graine tous les 3-4 centimètres. Lorsque que les plants sont assez grands pour être manipulés, effectuez une éclaircie en ne conservant qu’un plant tous les 10 cm pour une récolte en « jeune pousse » ou tous les 30 cm pour une récolte à maturité.
La culture de ce mélange est tout à fait possible en pot ou dans les petits espaces comme les potagers en carré, semez alors à la volée et éclaircissez en ne conservant qu’un plant tous les 10 cm.
Afin de disposer de ces salades tout au long de l’année ou presque, pensez à étaler vos semis dans le temps.
Culture :
Ces petites salades ne sont pas très exigeantes mais réclament néanmoins une terre humifère. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un apport modéré de compost mûr par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
Pas encore de photos client disponibles.