Plus de 300 variétés en promotion !
Comment planter un arbre fruitier ?

Comment planter un arbre fruitier ?

au jardin ou au verger

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Pascal 4 min.

C’est bien connu, les fruits sont nettement meilleurs lorsqu’ils viennent du jardin ! Pour cela, la première chose à faire est de planter un arbre fruitier : pommier, poirier, pêcher, cerisier… En plus de profiter de leurs fruits, les fruitiers embelliront votre jardin en y apportant une touche de couleur. Découvrez tous nos conseils pour réussir leur plantation : comment choisir l’emplacement idéal, quand et comment les planter pour qu’ils se développent de manière optimale. Nous vous donnons également quelques astuces pour les entretenir et favoriser leur croissance. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la plantation d’un arbre fruitier !

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Quand planter un arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers en racines nues se plantent idéalement à l’automne ou en hiver, hors période de gel. Pour les plants en conteneurs, il est possible de planter toute l’année avec des arrosages plus réguliers au printemps et en été pour faciliter la reprise.

Où planter un arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers ont besoin d’une exposition ensoleillée et apprécient les emplacements protégés des vents froids. Privilégiez un endroit où le sol reste frais en été mais sans excès d’humidité pendant l’hiver. Par ailleurs, pensez aux dimensions de l’arbre à l’âge adulte, variables selon les variétés et la forme choisie. Prenez également en compte les caractéristiques des variétés : certains arbres fruitiers sont auto-fertiles et peuvent se planter seuls, d’autres nécessitent la présence d’un arbre fruitier à proximité pour permettre une bonne pollinisation. Enfin, choisissez un emplacement facilement accessible pour que la récolte soit agréable ou tout simplement pour pouvoir s’installer sous l’arbre pendant les chaleurs estivales.

Les arbres fruitiers apprécient les sols légers, bien drainés, à tendance neutre ou légèrement acide pour la plupart des variétés. Au moment de la plantation, nous vous conseillons d’enrichir la terre de jardin avec du compost, de la corne broyée ou du terreau. Dans les sols lourds, apportez du gravier à la terre pour améliorer le drainage.

Comment planter les arbres fruitiers ?

Pour planter un arbre fruitier en racines nues :

  • Creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur à l’aide d’une pelle, si possible une semaine ou deux avant la plantation. Veillez à mettre d’un côté la terre de fond et d’un autre côté la terre de surface.

    planter un arbre fruitier : fosse de plantation

    Si vous avez de nombreux arbres à planter, n’hésitez pas à louer une tarière – Une fois la fosse de plantation creusée et si vous plantez en racines nues, aménagez une petite butte pour y disposer votre plant.

  • Mélangez de la corne broyée et du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation.
  • Installez un tuteur que vous choisirez solide.
  • Pour les plants en conteneurs, faites tremper la motte quelques instants avant la plantation.
  • Pour les arbres en racines nues, taillez, si besoin, les racines pour obtenir des coupes franches puis trempez-les dans du pralin, pour éviter la formation de poches d’air entre les racines et la terre. Le pralin se prépare en mélangeant 1/3 de terre très fine ou terreau avec 1/3 de bouses de vaches ou de compost et 1/3 d’eau de pluie ; sinon vous en trouverez également dans notre boutique en ligne : Pralin Or Brun.

    planter un arbre fruitier : habillage et pralinage des racines

    Faire des coupes franches au sécateur et praliner les racines sont deux gestes qui améliorent sensiblement la reprise des fruitiers

  • Placez ensuite le plant en veillant à mettre le point de greffe (bourrelet au-dessus des racines) juste au-dessus de la surface du sol, ou légèrement surélevé si la terre est très humide).

    planter des fruitiers

    Fertilisation et disposition de l’arbre fruitier

  • Recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. En sol sec, formez une cuvette autour du plant et arrosez copieusement (10 litres environ).
Arrosage des fruitiers lors de la plantation

N’hésitez pas à arroser copieusement, même en hiver !

  • Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, pour que le tuteur ne touche pas le tronc. Utilisez, pour cela, un lien souple ou un collier arboricole qui ne risqueront pas de blesser votre arbre. Retrouvez nos liens pour les arbres dans notre boutique.

Le tuteurage, en formant un 8 avec un lien souple / le paillage du pied du fruitier

Une fois votre arbre fruitier planté :

  • Arrosez et surveillez l’apport en eau pendant la première année de plantation, surtout en période estivale et automnale.
  • Paillez au pied pour garder la fraîcheur en été.

Quand et comment tailler vos fruitiers ? 

Les arbres à pépins se taillent en hiver (hors gel) jusqu’au début du printemps tandis que les arbres à noyaux se taillent au début de l’automne.

Pour cela, utilisez un sécateur ou un ébrancheur. Pensez à toujours désinfecter vos outils pour éviter la transmission de maladie d’une plante à l’autre.

  • Supprimez les branches mortes et celles qui s’entrecroisent afin de laisser l’air et la lumière circuler au milieu de l’arbre.
  • Etêtez les hautes branches de façon à équilibrer la ramure de l’arbre et privilégiez les branches horizontales.
  • Pour éviter l’apparition de champignons ou de maladies, vous pouvez badigeonner les plaies de taille avec du cicatrisant solabiol ou cicatrisant de type argile.
  • En juin-juillet, éclaircissez si besoin les bouquets de fruits préformés en cueillant les fruits en excès, afin d’augmenter le calibre des fruits et d’éviter que les branches ne cassent sous le poids des fruits.

Quels soins apporter aux fruitiers ? 

En hiver, apportez une pelletée de cendre de bois tout autour du tronc. Riche en potasse, cet apport sert à stimuler la floraison et à augmenter les rendements de fruits.

Au printemps, apportez du compost bien mûr par griffage en surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

En cas d’attaque de pucerons, pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir.