Les courges nous offrent une incroyable diversité de couleurs, de formes et de textures. Certaines cucurbitacées nous régalent par leurs saveurs, quand d’autres nous plaisent pour leurs qualités ornementales, comme les coloquintes.

La loofah (Luffa Cylindrica) fait partie de ces courges que nous considérons comme non comestibles (même si ses légumes peuvent en théorie être cuisinés lorsqu’ils sont jeunes). C’est ici pour sa texture, permettant d’obtenir une vraie éponge végétale ou un gant de crin naturel, qu’elle est utilisée.

Cette plante annuelle est aussi connue sous le nom de « liane torchon », en référence à sa silhouette grimpante. Elle produit des gros fruits verts ressemblants à des courgettes, atteignant entre 25 et 55 cm de long. Et saviez-vous qu’il est tout à fait possible de la cultiver chez soi ? Le semis demandera simplement un peu de patience et quelques soins adaptés pour réussir.

Suivez donc notre tutoriel et nos conseils pour bien semer la loofah et faire vos propres éponges végétales maison.

courge loofah éponge végétale
La courge loofah est utilisée comme éponge végétale

Quand semer la loofah ?

Sous abris

Le semis de loofah sous abris (en véranda, serre ou châssis froid) intervient au début du printemps, entre mars et avril.

Il s’agit de la technique la plus efficace pour réussir la courge luffa. Celle-ci pourra en effet bénéficier de plus de jours d’ensoleillement et de chaleur que lors d’un semis directement en pleine terre.

En place

Il est possible de semer votre courge éponge directement en place au jardin. Pour cela, attendez impérativement que les derniers risques de gelées soient écartés (soit entre fin avril et juin selon les régions).

Avec cette méthode, il vous faudra toutefois surveiller régulièrement les attaques de gastéropodes, ou protéger vos pieds en prévention.

courge loofah éponge végétale
Des graines de Luffa Cylindrica

Où planter la loofah ?

Comme toutes les courges, la loofah est une plante gourmande. Elle apprécie les substrats riches en matière organique, mais bien drainés (qui ne retiennent pas l’eau en excès pour ne pas stagner dans les racines). Elle préfère également les terres fraîches, c’est-à-dire maintenues humides, mais sans excès.

Offrez-lui impérativement une exposition ensoleillée, indispensable pour sa floraison, et donc sa fructification. La loofah a besoin de nombreux jours de soleil et de chaleur. Dans les régions aux étés courts, nous vous conseillons donc de hâter le semis sous abris.

Prévoyez de l’espace pour la culture de votre courge éponge : cette plante atteint environ 2 mètres 50 de hauteur pour 50 cm d’envergure.

Choisissez un emplacement disposant déjà un support (grillage, cabanon, gloriette, pergolas…). A défaut, il vous faudra prévoir un solide tuteurage ou un treillis. La plante peut se développer au sol, mais les fruits risquent de ne pas pouvoir se former correctement, c’est pourquoi nous vous conseillons de la guider en hauteur.

Les différentes étapes de semis

Semis en godets

  1. Remplissez les godets de substrat léger et drainant, type terreau pour semis (ou terreau horticole et terre de jardin mélangés à du sable).
  2. Enfoncez les graines avec le doigt à environ 2 cm de profondeur. 
  3. Pour garder la terre toujours humide en surface, jusqu’à la levée, préférez l’utilisation d’un brumisateur, afin de ne pas déplacer les graines lors de l’arrosage.

La levée intervient sous 10 jours environ, mais peut parfois se montrer un peu plus capricieuse et prendre plusieurs semaines, en fonction des conditions.

Une fois que les plants auront développé leurs 2 à 3 premières feuilles (sans compter les cotylédons), éclaircissez. Cela consiste à ne garder que le plant le plus vigoureux dans chaque contenant.

courge loofah éponge végétale
De jeunes semis de courge loofah au stade 2 feuilles

Semis en pleine terre

  1. Préparez le sol qui recevra le semis : décompactez la terre pour la rendre meuble, à l’aide d’une bêche ou d’une grelinette. Si votre terre est très lourde et argileuse, mélangez-la à du sable pour la rendre plus drainante. Désherbez, puis griffez le sol à l’aide d’un râteau pour créer une surface plane. Ajoutez une poignée de compost bien décomposé ou de terreau.
  2. Semez les graines en poquet : créez des petites cuvettes de 2 à 3 cm de profondeur, à la main ou à l’aide d’un plantoir. Espacez-les d’au moins 80 cm à 1 mètre. Arrosez pour bien humidifier la terre.
  3. Installez 3 graines de courge éponge dans chaque trou, puis recouvrez de substrat léger. Tassez légèrement avec les doigts.
  4. Arrosez en fine pluie pour ne pas déplacer les graines et gardez le sol humide jusqu’à la levée.
  5. Si votre courge n’est pas placée à proximité d’un support, installez des tuteurs à côté des trous ou prévoyez un palissage.

Une fois que les plants auront développé leurs 2 à 3 premières feuilles (sans compter les cotylédons), éclaircissez en ne conservant que le plant le plus vigoureux. Les autres plants peuvent être replantés ailleurs au jardin.

Installez un paillage organique pour mieux conserver l’humidité du sol.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le semis en poquet.

Comment récolter, conserver et utiliser la loofah?

La récolte intervient au bout de 6 mois environ. Pour un semis en avril, elle aura donc lieu à l’automne entre octobre et novembre. Chaque pied produit normalement de 3 à 6 fruits.

L’idéal est de laisser mûrir les courges au maximum sur leur pied, mais en récoltant avant les premières gelées saisonnières. Le pédoncule deviendra sec et ligneux, la peau commencera à brunir et à se fendre.

Si votre climat devient trop humide en fin d’été, récoltez la courge et prolongez le séchage en intérieur, dans un lieu sec et bien ventilé.

Pour transformer votre courge en éponge luffa ou en gant de crin, plusieurs étapes sont ensuite nécessaires.

  • Coupez l’une des extrémités de la courge, puis secouez le légume pour faire tomber les graines (que vous pourrez conserver pour un futur semis). Vous pouvez vous aider d’une cuillère.
  • Retirer la chaire et épluchez la courge (si elle est bien sèche, elle se détache facilement à la main).
  • Faites blanchir dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.
  • Coupez des morceaux d’éponge de la taille souhaitée.
  • Laissez à nouveau sécher quelques jours supplémentaires, si possible au soleil.

Votre luffa s’utilisera de deux façons.

  • Comme éponge végétale, pour le nettoyage de différentes surfaces ou de la vaisselle.
  • Comme exfoliant pour le corps, à la manière d’un gant de crin. Une fois l’éponge réhumidifiée, procédez à des massages en mouvements circulaires directement sur la peau. Faites tout d’abord un test sur une zone peu sensible de votre corps.

Après chaque utilisation, rincez, essorez et laissez bien sécher l’éponge à l’air libre.

Elle pourra ainsi se conserver plusieurs années. En fin de vie, lorsqu’elle commencera à se déliter, vous pourrez la mettre au compost, puisqu’elle est biodégradable.

courge loofah éponge végétale

Le matériel nécessaire

  • des graines de Luffa Cylindrica ;
  • du terreau pour semis (ou du terreau horticole et de la terre de jardin mélangés à du sable) ;
  • des godets conventionnels ou biodégradables (ou bien une jardinière) pour le semis sous abris ;
  • des outils pour la préparation du sol (bêche, grelinette, couteau désherbeur, griffe ou râteau) ;
  • un plantoir (facultatif) pour le semis en place ;
  • une poignée de compost (facultatif) ;
  • de solides tuteurs ou un treillis d’au moins 2 mètres de hauteur (facultatif si vous disposez déjà d’un support pour faire grimper la courge) ;
  • un brumisateur ou un arrosoir à pomme fine.