Plus de 400 variétés en promotions !
Le semis en poquet

Le semis en poquet

Comment et pour quelles plantes sème-t-on en poquet ?

Sommaire

Mis à jour le 18 Septembre 2023  par François 3 min.

Le semis en poquet consiste à placer plusieurs grosses graines dans une petite cuvette de terre au potager. C’est une technique très répandue et efficace pour obtenir, notamment, de belles récoltes de courges ou de légumineuses. Découvrez nos conseils pour réussir ce semis singulier et performant au jardin potager.

Printemps Difficulté

C'est quoi semer en poquet ?

Le semis en poquet se fait en place et consiste à disposer plusieurs graines (souvent de belles tailles) dans une petite cuvette de terre creusée à la main ou à l’aide d’un outil (comme une serfouette). Les poquets sont généralement surmontés de tuteurs pour les plantes grimpantes qui s’y accrocheront (haricots, pois à rames, cucurbitacées,…).

D’autres plantes sont aussi concernées : petits pois, maïs, fèves, courges, capucines, ipomées et autres pois de senteur peuvent être semés en poquet. 

La plupart de ces plantes et légumes ne supportent guère le repiquage. C’est en grande partie pour cette raison qu’ils subissent ce type de semis.

Vous l’aurez déduit de vous-même, les poquets ne sont réalisés que tard durant la saison. Toutes les plantes citées plus haut sont exotiques, gélives et attendront le mois de mai avant d’être semées.

Semis en poquets de courgettes

Comment faire un semis en poquet ?

En pratique, rien de plus simple :

Préparez le sol

Avant de mettre en place vos poquets, préparez le sol en le décompactant avec une grelinette et en l’affinant avec un croc. Si votre potager est paillé en permanence, guère besoin de travail du sol. Retirez le paillage à l’endroit du semis et passez à l’étape suivante.

Espacez les poquets

Marquez l’emplacement de vos poquets. La distance entre eux dépend de l’espèce que vous comptez cultiver. Elle sera importante dans le cas des cucurbitacées (1m en tout sens) et au moins de 50 cm dans le cas des haricots et pois à rames à faire grimper sur tuteurs.

Semez les graines

Placez vos graines dans la cuvette préalablement formée (Pensez à arroser à l’aide d’une pomme d’arrosoir dans le cas d’un sol sec). Placez-y les graines sans les enterrer plus de deux fois la taille de leur diamètre. Rebouchez à l’aide d’un compost bien respirant (type terreau à semis) ou d’une terre légère afin de favoriser la levée. Le substrat doit être humide mais jamais détrempé.

Enfin, après la germination, retirez les plants excédentaires ou peu vigoureux.

Avantages et inconvénients

Les semis réussis en poquet auront l’avantage de vous donner des plantules fortes. L’enracinement sur place et l’absence de stress par le repiquage vous donneront des plantes plus résistantes aux maladies et à la sécheresse. Vous économisez un bon nombre de graines également en travaillant de manière précise. Semer en poquet est synonyme de verticalité au potager : cet aspect est à la fois esthétique et pratique pour optimiser l’espace de culture.

Il est possible de garder plusieurs graines par poquet dans le cas des légumineuses et de sélectionner le plant le plus vigoureux dans le cas des courges ou des maïs.

Cependant, les poquets sont dépendants de la météo comme n’importe quel semis en pleine terre. Si votre sol n’est pas assez réchauffé ou ressuyé, vous risquez l’échec de vos semis par pourrissement. Il faut donc être patient et attendre le passage des saints de glace avant de le réaliser d’autant plus que les plantes concernées par cette technique sont très sensibles au froid.

Culture en verticale de cucurbitacées au potager du Parc Botanica à Angers (© Gwenaëlle David)

Le conseil de François : N’hésitez pas à saupoudrer vos graines de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis (maladie fongique faisant pourrir les graines). Ce souci est assez fréquent pour les grosses graines semées en terre argileuse, détrempée ou sur un compost mal décomposé.

Commentaires

semis en poquet