Que semer au printemps ?

Que semer au printemps ?

Tous nos conseils pour réussir vos semis au jardin

Sommaire

Rédigé le 1 Mars 2023  par Virginie T. 4 min.

Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux le jardin retrouve petit à petit vie ! Il n’y a pas que les légumes du potager qu’il faut penser à semer ! Donnez un coup de pouce à la nature, en faisant vos propres semis d’arbres, d’arbustes, de fruitiers, de fleurs vivaces ou annuelles !  À partir de fin février-début mars, il faut commencer à préparer son jardin d’ornement pour la belle saison. Les mois de mars, avril et juin sont des mois importants pour le jardinage. Ce n’est pas parce que le froid perdure et que les dernières gelées menacent encore qu’il ne faut pas commencer les plantations. Sous-abri ou dans le jardin après les dernières gelées, vous pouvez semer pour accueillir dignement le printemps. C’est le moment de commander vos graines et de prévoir vos semis ! Découvrez les semis à réaliser au jardin au printemps !

Difficulté

Quand et comment semer ?

Vous pouvez effectuer vos semis à partir de graines récoltées sur de beaux sujets dans la nature au gré de vos balades ou au jardin (découvrez nos conseils pour faire ses propres graines). Vous pouvez aussi acheter des sachets de graines, en respectant bien les périodes de semis. En plus d’être une technique économique, le semis maison permet d’obtenir des plants plus résistants avec un système racinaire plus fort. Les graines récupérées doivent être mûres, bien séchées une fois extraites des fruits.

Les graines des arbres germent uniquement lorsque les conditions climatiques sont optimales. Le printemps est une saison propice aux semis. Cependant, certaines graines demandent une préparation pour aider à la germination : une stratification à froid qui consiste à les placer 1 à 3 mois au réfrigérateur pour qu’elles sortent doucement de leur dormance. Découvrez notre fiche-conseil pour tout savoir la technique de stratification. D’autres réclament un trempage dans l’eau tiède pendant 24h avant le semis. Pour semer, vous avez deux options : semer directement en place lorsque la terre commence à se réchauffer, généralement vers le mois d’avril ou préparez vos plants sous-abri en février-mars, voir à l’automne. Vous repiquerez les jeunes plantes après les gelées quand le système racinaire est bien développé.

que semer au printemps, printemps semis

La récolte de graines s’effectue aussi bien sur les plantes annuelles ou vivaces que les arbres (ici graines d’œillets d’Inde et d’arbre de Judée)

Les arbres d'ornement et fruitiers

Avez-vous déjà pensé à produire vos propres plants d’arbres ? Semez un pommier, un prunier ou même un chêne ! Qu’il soit caduc ou persistant, fruitier ou d’ornement, semer un arbre est très simple. Pour les fruitiers, il faudra attendre entre trois et cinq ans avant de pouvoir récolter des fruits. Parmi les arbres les plus simples à semer, vous trouverez le chêne, le frêne commun, le charme, hêtre, le bouleau, les pins, l’érable, l’aulne, les cornus, l’acacia, le lilas des Indes, le mûrier, noisetier, poirier, pommier, prunier, l’amandier, l’abricotier, le cerisier, ou encore le pêcher.

que semer au printemps, printemps semis

Lilas des Indes, Chêne et abricotier

Les plantes de haie

Les arbustes de haie persistants ou caducs permettent de créer, rapidement, d’agréables brises vues, brise-vent, des haies fleuries ou de petites bordures selon leur hauteur. Vous choisirez en fonction de votre climat et de vos besoins (croissance rapide, bord de mer, fleurie, taillée, à feuillage décoratif…). Les arbustes caducs ; Buddleiaweigelia, Cognassiers du JaponDeutzias, Altheas, robinier ou faux-acacia, Pyracantha ou Cornouillers sont de bons candidats à des semis de printemps. Du côté des persistants, pensez aux Eleagnus, au Pyracantha coccinea, au charme, au cotoneaster, au Ligustrum japonicum ou troène du Japon ou encore à l’épine-vinette.

→ Inspirez-vous sur notre blog en découvrant nos conseils pour composer une magnifique haie fleurie  !

que semer au printemps, printemps semis

Cognassier du Japon, Cotoneaster et Weigelia

Les arbustes d'ornement

Arbustes à fleurs, à port décoratifpour petits jardinsparfumés, à feuillage remarquable, là encore dans la gamme des arbustes destinés à vos massifs ou à planter en isolé, le choix des essences est vaste. Vous choisirez votre arbuste par variété, par type de terre, par période de floraison, par couleur, selon sa taille ou votre climat, à planter au jardin en fond de massif, en haie, en solitaire ou en pot. Les arbustes à feuillage persistant resteront décoratifs toute l’année et confèreront une structure végétale permanente à votre jardin. Parmi les arbustes d’ornement les plus faciles à semer, vous aurez l’embarras du choix entre : le buddleia, le callicarpa, l’Albizia, le genêt, l’hibiscus ou althéa, la coronille, le callistemon ou rince-bouteilles, le camélia, l’arbre à caramel, l’arbre de Judée, l’acer, le Mahonia, l’eucalyptus gunni, l’amélanchier ou le mimosa des fleuristes (Acacia dealbata).

→ Découvrez notre large gamme d’arbustes !

que semer au printemps, printemps semis

Genêt blanc et Mahonia x bealei

Les plantes grimpantes

Pour une floraison dès l’été, faites votre semis de grimpantes au printemps ! Certaines, cependant avant de fleurir, mettront plusieurs années, soyez patients ! Pour fleurir, colorer ou végétaliser vos façades, clôtures, pergolas et tonnelles, les plantes grimpantes sont incontournables. Elles sont également utiles pour cacher un mur inesthétique, ou masquer un vis-à-vis gênant. Les plantes grimpantes annuelles notamment comme l’Ipomée, le Pois de senteur, la Capucine grimpante ou encore, la Suzanne aux yeux noirs sont parfaites pour créer, en un clin d’œil, un décor fleuri pour la saison. Les plantes grimpantes persistantes ou vivaces comme les glycines, certaines Passiflores ou les chèvrefeuilles se sèment également très bien au début du printemps.

que semer au printemps, printemps semis

Le résultat sera rapide avec les grimpantes annuelles (pois de senteur et capucine), il faudra être plus patient pour une grimpante comme la glycine

Les vivaces

Les vivaces ont l’avantage de rester en place durant plusieurs années, revenant fidèlement tous les ans. Des fleurs originales, aux floraisons plus classiques, avec elles vous inviterez couleur, texture ou parfum pour de longues années dans le jardin. De nombreuses fleurs vivaces peuvent être semées. Elles se sèment directement en pleine terre, au printemps, ou un peu plus tôt sous abri en fin d’hiver. Ancolies, coréopsis, gaillardes, pavots d’orient, lin vivace gaura, grande marguerite, roses trémièresrudbeckias ou lupins, sans oublier les plantes aromatiques, le semis des graines de plantes vivaces permet de créer de belles compositions durables, pour un budget moins élevé que si vous achetiez des plants en godet. 

→ Découvrez toutes nos graines de fleurs vivaces !

que semer au printemps, printemps semis

Leucanthemum, rose trémière et lin vivace

Les annuelles et bisannuelles

Les variétés annuelles sont en général faciles de culture. Les graines de fleurs annuelles, selon leur rusticité, peuvent être semées directement au jardin quand le sol se réchauffe et que les risques de gelée sont écartés, ou démarrées en caissette sous abri, puis repiquées en pleine terre. Avec elles, rien de plus facile pour obtenir des fleurs 7 mois sur 12, d’avril à octobre ! Elles se glissent dans les massifs d’été entre les vivaces ou en bordure, mais aussi dans les potées ou les jardinières pour fleurir jardin, terrasse ou balcon, parfois jusqu’aux premières gelées. Ageratum, Alysse odorant, Amarante, œillet d’Inde, œillets des poètes, bégonia, bacopa, calendula, capucines, centaurées, chrysanthèmes, cosmos, digitales, lobelias, tournesol ou encore nigelles assurent une floraison continue de l’été à l’automne et sont incomparables pour égayer la belle saison.

Les plantes bisannuelles comme les penséespâquerettes, myosotis, giroflées, et autres primevères, peuvent être semées dès la fin de l’hiver pour fleurir le jardin dès les beaux-jours. Leur cycle de vie est plus bref, mais elles méritent une place de choix dans les massifs, les bordures, les jardinières.

⇒ Le conseil de Virginie : mélangez les fleurs bisannuelles aux annuelles et aux vivaces, vous allongerez ainsi la durée de floraison et garderez des scènes fleuries plus longtemps.

→ Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour réussir votre semis de graines annuelles : comment bien le réussir, en pleine terre ou en caissette

→ Découvrez aussi tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Plantes bisannuelles

que semer au printemps, printemps semis

Giroflée, myosotis et primevères

Commentaires

Semis de printemps