Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Callicarpa japonica, surnommé arbuste aux bonbons du Japon, est un arbuste asiatique de taille moyenne, qui séduira par son port arqué, presque retombant, son beau feuillage d'automne, et sa fructification décorative qui prend la forme de jolies baies rose-mauve et brillantes dont on profitera longtemps jusqu'en hiver. Un callicarpa différent, à essayer dans nos régions pas trop froides, dans une bonne terre de jardin gardant la fraîcheur.
Le Callicarpa japonica, parfois nommé Callicarpa du Japon, appartient à la familles des verbénacées, tout comme la verveine et le caryopteris. Il est originaire du Japon et de Corée, et fut introduit en 1845 en Europe. Proche parent de l'espèce nommée bodinierii, plus couramment plantée dans nos jardins, il est un peu moins résistant au froid (jusqu'à -10/-12°c), en particulier s'il ne bénéficie pas d'un long été chaud qui facilite la formation de bois sur ses rameaux. Cependant, une taille courte des branches gelées au printemps lui permettra de repartir depuis sa souche.
Ne dépassant pas 1.50m en tous sens, cet arbuste touffu, aussi large que haut, développe des rameaux arqués qui lui confèrent un port unique et harminieux, en fontaine. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles entières, étroites, de 8 à 12 cm de long, à bords finement dentelés, terminées par une longue pointe. Leur teinte printanière est un vert très clair, prenant en fin de saison différentes teintes de jaune, d'orangé, et violacé. La floraison a lieu en août, sous forme de minuscules fleurs très pâles, regroupées en cymes axillaires atteignant 3 cm de diamètre. La fructification, en petites drupes d'un rose-mauve (de 5 à 10 mm de diamètre), particulièrement colorées en novembre, sera d'autant plus abondante que plusieurs callicarpas sont plantés à proximité les uns des autres. Ces baies ne sont pas consommées par les oiseaux, et persistent longtemps sur l'arbuste après la chute des feuilles.
Le Callicarpa japonica peut être utilisé en isolé dans un petit jardin, ou bien en massif ou encore dans une haie champêtre, en mélange avec d'autres plantes à baies comme les symphorines, les Mahonias ou du Houx par exemple. Assez discret au printemps et en été, ce callicarpa gagnera à être planté avec des lilas, deutzias ou seringats à leur apogée en fin de printemps. Pour égayer l'hiver, pensez aussi aux hamamelis, fleuris en janvier-février. Une association avec un Callicarpa à fruits violets sera bienvenue, les baies se mettant mutuellement en valeur. On peut imaginer une jolie scène de sol frais, composée d'un Callicarpa entouré de Lysimachia clethroides, d'Hostas et de fougères.
Le Callicarpa japonica est un arbuste facile de culture, en sol profond et frais, quelque soit le PH (légèrement acide, neutre ou même calcaire). Plantez-le en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Une fois adulte, il est rustique jusqu'à -10/-12°C, mais il est préférable de le protéger par un paillage les premières années, et éventuellement un voile d'hivernage. Taillez les rameaux qui auraient gelé en hiver, ils repartiront de la base. Plantez par trois pour permettre la pollinisation et donc la fructification.
Taillez en fin d'hiver en raccourcissant les rameaux d'un tiers. Taillez également les branches qui ont gelé, l'arbuste repartira de la base.
Pas encore de photos client disponibles.