VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver un aster en pot

Cultiver un aster en pot

Pour profiter de sa floraison si naturelle

Sommaire

Mis à jour le 30 Octobre 2023  par Angélique 4 min.

Plantes vivaces aux couleurs vibrantes, les asters apportent une touche naturelle et sauvage dans un jardin ou sur un balcon. De plus, ils se déclinent en de nombreuses espèces fleurissant au printemps, en été ou en automne, ce qui permet de fleurir son jardin ou son balcon au fil des saisons, presque tout au long de l’année. Bleues, mauves, roses, blanches, les fleurs ressemblent à des fleurs de pâquerettes ou de marguerites à cœur jaune. Elles évoquent aussi la forme d’étoiles, c’est d’ailleurs de là que vient leur nom Aster, qui signifie en grec « étoile ». Après la floraison, apparaissent des fruits semblables à ceux du pissenlit. Faciles à cultiver, les asters apprécient pour la plupart le soleil, ainsi qu’un substrat drainant. Certains asters dépassent 1 mètre tandis que d’autres forment des coussins de 30 cm. De quoi se préparer de belles jardinières ou potées fleuries ! Découvrez nos conseils pour la culture des asters en pot ou en jardinière sur votre balcon.

Difficulté

Quelles variétés d'aster cultiver en pot ?

Les asters les plus adaptés à la culture en pot sont les espèces les plus compactes. Parmi les plus petites, on peut citer :

  • l’Aster alpinus ou Aster des Alpes, qui fleurit au printemps et atteint une taille de 20 à 40 cm. Différentes variétés existent, comme l’Aster alpinus ‘Albus’, qui fleurit d’avril à juin, donnant des petites marguerites blanches d’une hauteur de 20 cm. Elles se cultivent en plein soleil, dans un substrat sec et ordinaire.
  • l’Aster amellus donne une floraison estivale. La variété Aster amellus ‘Rosa Erfüllung’ a une taille intermédiaire de 50 cm maximum et produit des fleurs d’un rose pur. Elle apprécie le soleil et un substrat frais.
  • l’Aster ageratoides ‘Adustus Nanus’ ou Aster nain d’été donne de ravissantes fleurs étoilées mauves à lilas pâle et se glisse dans tous les pots grâce à sa petite taille de 30 cm de hauteur.
  • l’Aster dumosus, également naine et qui fleurit en automne. Ainsi, la variété Aster dumosus ‘Professeur Anton Kippenberg’ offre des fleurs bleu violacé, d’août à octobre, et atteint une hauteur maximale de 40 cm. Les fleurs sont semi-doubles. Son port compact et trapu lui donne une belle allure en pot. À cultiver au soleil et à la mi-ombre, en substrat riche et frais, parfois un peu sec.
variétés d'aster

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Aster dumosus ‘Prof. Anton Kippenberg’, Aster amellus ‘Rosa Erfüllung’, Aster ageratoides ‘Adustus Nanus’, Aster alpinus ‘Albus’

Quand et où planter un aster en pot ?

  • Il est préférable de planter les asters en automne, mais on peut aussi le faire au printemps.
  • L’Aster préfère en général être exposé au soleil, mais il peut aussi, selon les espèces, se cultiver à la mi-ombre. Certaines espèces, comme l’Aster amellus et l’Aster alpinus préfèrent un substrat drainant, sec et ensoleillé. D’autres, telles l’Aster novae-angliae apprécient un substrat frais, riche et à la mi-ombre
exposition

En général, les Asters aiment le soleil, mais il existe quelques exceptions

Comment cultiver un aster en pot ?

Quel type de pot ?

L’aster se cultive dans tout type de pot : en plastique, en résine, en terre cuite, en métal, la terre cuite restant le matériau qui permet une meilleure aération des racines.

Quel substrat ?

Pour cultiver un aster en pot, choisir un bon terreau, auquel on peut ajouter un peu de compost.

La plantation

  • Faire tremper la motte dans l’eau
  • Prendre un pot ou une jardinière percés dans le fond
  • Le remplir de terreau
  • Installer l’aster au centre du pot et remplir avec le reste du terreau
  • Tasser légèrement le substrat
  • Pailler le pied pour le conserver au frais
  • Arroser copieusement
vivaces terrasse

Les Asters font de très jolies potées

L'entretien

Les asters sont faciles à cultiver et demandent peu d’entretien.

L’arrosage

  • Arroser régulièrement en évitant de mouiller les feuilles pour ne pas développer l’oïdium.
  • Ne laissez pas le substrat complètement sécher.

L’engrais

Faire un apport d’engrais liquide au printemps et durant l’été

La taille

  • Au début de l’hiver, couper les tiges qui ont séché au ras du sol. Dans une région à hiver rigoureux, mieux vaut attendre la fin de l’hiver pour réaliser cette taille.
  • En juin, raccourcir les tiges de moitié pour stimuler la floraison et un port touffu et favoriser la circulation de l’air.
  • Pincer le bout des tiges pour que la ramification se développe bien et que l’aster reste bien compact.

Tuteurage

Les espèces d’aster les plus hautes peuvent avoir besoin d’être tuteurées.

Division des racines

  • Penser à réaliser une division des racines tous les 2 à 4 ans.
  • Ceci permet d’aérer et rajeunir les touffes.

Les maladies

  • L’aster peut être touché par l’oïdium, une pourriture blanche qui apparaît sur les feuilles. Pour éviter cela, veiller à ne pas trop serrer les pots et les plantes pour que l’air circule bien. Vous pouvez aussi vaporiser un traitement préventif en été à base de soufre ou de purin de prêles. Bon à savoir : l’Aster novae-anglaie se distingue des autres espèces par sa résistance à l’oïdium.
  • Les asters sont aussi sensibles à la rouille et au mildiou en cas d’atmosphère trop humide. Vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise ou du purin de prêles pour traiter ces maladies.
  • Les asters peuvent enfin être attaqués par les pucerons ou les limaces et escargots.

Pour en savoir plus sur la culture de l’aster, consultez notre fiche complète sur la plantation et l’entretien de l’aster, ainsi que notre gamme complète d’asters.

vivace bac

Dans un grand pot, ils forment de volumineuses touffes

Commentaires

Aster cordifolius