Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris reticulata 'Clairette' est une variété d'iris réticulé pleine de charme, au coloris lumineux et frais, bleu ciel tachetées de bleu roi, rehaussés par des spots or et blanc. Véritable bijou pour la rocaille, ce petit iris bulbeux est aussi précieux pour l'ornement des sols secs. Il fleurit dès la fin de l'hiver, en même temps que les perce-neige et les Crocus chrysanthus. En climat humide, il sera plus pérenne cultivé dans un pot, ce qui permettra aussi de contempler de près sa jolie floraison.
L'Iris reticulata 'Clairette' et tous les Iris réticulés sont des plantes bulbeuses de la famille des iridacées qui croissent spontanément dans les pelouses alpines et les habitats rocheux du Caucase (sur sol calcaire et riche en gneiss), entre 1 000 et 2 500 m d'altitude. Formant une petite touffe érigée et évasée de 12 à 15 cm en fleur, cette vivace s'étend sans limite théorique par la production de bulbilles. Ce cultivar fleurit à la sortie de l'hiver, lorsque les jours commencent à rallonger, généralement en février-mars. Ses fleurs solitaires de 6-8 cm de diamètre sont relativement grosses par rapport à la taille de la plante. Elles sont composées de 3 pièces florales femelles, appelées styles, transformés en pétales très étroits et spatulés, dressés. Leur coloris est bleu clair lavé de bleu vif. Sous ce trio de styles pétaloïdes, 3 sépales horizontaux sont disposés en quinconce. Plus larges, ils sont bombés, maculés de blanc vers l'extérieur et de bleu roi à leur extrémité et éclairés par un beau spot jaune d'or vers le cœur de la fleur. Le feuillage, court durant la floraison, s'allonge par la suite. Les feuilles basales sont vert glauque, de section quadrangulaire, engainantes à la base. Elles sont caduques et disparaissent en été, tandis que le bulbe entre en repos.
L'iris réticulé Clairette est parfait dans les rocailles, les bordures, les massifs surélevés ou encore pour décorer d'éphémères potées fleuries, à rentrer dans la maison pour profiter au plus près de son léger parfum. Il s'associe bien avec les iris pumila, les crocus botaniques, les anémones blanda ou l'Iris d'Alger. Laissez les bulbes se naturaliser en sol très drainant, ils formeront au bout de quelques années de jolies touffes qui annonceront le retour du printemps. Cette plante connait dans son aire d'origine des hivers froids et neigeux, mais aussi des étés chauds et secs. On l'adoptera donc facilement dans les jardins montagnards et rocheux, ou dans un jardin sec.
feuilles caduques en été
Plantez les bulbes en septembre octobre, exposition au soleil, en sol bien drainé, ne retenant pas trop l'eau, à 10 cm de profondeur et de préférence par groupe, espacés de 8 cm. Coupez les fleurs fanées à leur base en prenant soin de laisser la tige. Continuez à arroser les plantes à leur pied. Une fois le feuillage jauni, supprimez-le et laissez les bulbes en place pour qu'ils refleurissent l'année suivante. Après floraison, arrosez 3 fois à l'engrais liquide à un mois d'intervalle. Laissez les bulbes en place plusieurs années.
8b
les premières à fleurir dans mon jardin, de toute beauté. très délicates et raffinées. Un ravissement pour les yeux.