Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Daphne odora 'Sweet Amethyst' est une ravissante variété de Daphné odorant obtenue tout récemment en Nouvelle-Zélande. Il se distingue par le coloris violacé de ses boutons floraux, le rose tendre de ses fleurs, mais aussi par l'abondance, la durée, et l'intense parfum de jasmin sa floraison. L'arbuste fleurit en fin d'hiver et au début du printemps, à l'extrémité de rameaux garnis d'un très beau feuillage luisant d'un vert printemps qui reste décoratif toute l'année, même en dehors de la floraison. Il s'agit d'une plante rustique, rare et précieuse pour animer les zones mi-ombragées du jardin ou de la rocaille en hiver. Offrez-lui un sol très drainé à sec en été, pauvre, neutre à acide et une exposition doucement ensoleillée.
Le Daphne odora, également appelé 'Bois Joli Odorant', 'Bois Gentil odorant' ou encore 'Daphné d'Hiver', est un arbuste persistant de la famille des thymélacées originaire d'Asie, principalement de Chine et du Japon. Si cette très belle espèce acidophile de climat océanique est sensible aux gelées, elle a engendré de nombreux cultivars beaucoup plus résistants au froid, de culture plus facile, dont les qualités ornementales sont décuplées.
Le daphné odorant 'Sweet Amethyst' a été découvert en 2009 sous la forme d'une mutation de rameaux apparue sur un plant de Daphne odora 'Cameo'. L'arbuste montre une croissance assez lente et un port buissonnant, étalé, demi-nain. A maturité, il atteindra environ 1 m de hauteur pour 1.20 m d'envergure. Sa ramure dressée en 'chandelier' est composée de quelques rameaux inférieurs nus et glabres, grisâtres et de rameaux dressés portant le feuillage persistant. Les feuilles entières sont de forme elliptique-ovale, elles sont épaisses, luisantes, et mesurent de 8 cm de longueur pour 2 cm de largeur. Leur couleur est un vert clair très vif, presque acide au débourrement.
La floraison se déroule de mars à avril, pendant environ 6 semaines. Les petites fleurs d'aspect cireux sont regroupées en bouquets de 7 à 12 unités, en inflorescences de 18 cm de longueur pour 25 cm de largeur, à l'extrémité des rameaux. Chacune, naissant d'un bouton pointu d'un rouge violacé foncé éclot en corolle tubulée à 4 pétales d'un rose-mauve tendre. Leur parfum est à la fois très puissant et volatile, capable d'embaumer le jardin dans un rayon de 20 m ! Cette fragrance, complexe, à la fois douce et agreste, rappelle l’œillet, le jasmin, la jacinthe, rehaussé d’une pointe épicée de girofle et de notes citronnées.
Que ce soit dans la terre ou en bac, placez le Daphne odora Sweet Amethyst non loin d'un passage pour profiter de son parfum enivrant, à l'ombre ou la mi-ombre, dans un sol acide, riche en humus. Cet arbuste redoute la canicule, mais s'accommode des sols secs en été. Parfait dans une rocaille mi-ombragée, il s'intègre bien aux massifs de terre de bruyère composés de Kalmia, Rhododendrons nains, érables du Japon, azalées de Chine, caméllias d'automne ou du Japon. Vous pouvez également l’accompagner de bruyères ainsi que d’aconit d’hiver, de narcisses, ou de crocus.
Le Daphne odora Sweet Amethyst apprécie une exposition ombragée à mi-ombragée, ou au soleil non brûlant. Cultivez-le dans un sol bien drainé, léger, plutôt frais et acide, sans calcaire. Cette plante redoute les sols lourds, argileux et gorgés d'eau. Une fois établi, il s'accommode de la sécheresse estivale. Apportez du compost en surface tous les 2 ans au printemps. Ce Daphne ne nécessite pas de taille. Prévoyez des gants pour le manipuler car la sève qui en découle est irritante pour la peau. Son seul ennemi est le Marssonina daphnes, un champigon microscopique. Traitez éventuellement en prévention le daphne à l’aide d’un fongicide au printemps.
Culture en pot: choisissez un grand contenant dont le fond sera garni d'une bonne couche de drainage (cailloux, tessons de poterie, graviers non calcaires...). Utilisez un mélange de terreau et de terre de bruyère, enrichi en compost bien mûr. Surveillez les arrosages et apportez régulièrement de l'engrais pour plantes de terre de bruyère.
Gueltas
J'ai reçu mes deux buissons daphne odora Sweet Amethyst en parfait état - merci Noëlla. Le magnifique parfum est très attendu.Eysines
Arrivées dans un bel etat, plantées aussitot , ont données l'impression de vouloir s'adapter, mais malheureusement, aucune reprise des deux plantes , paraissent ttres fragile, je ne peut pas recommanderPlante peu fournie
Un peu déçue par la consistance du plant porteur uniquement de 2 grandes branches jeunes qui sont malgré tout très saines et vigoureuses avec un feuillage d'un beau vert luisant. Cet état s'explique peut-être par le fait qu'elle soit nouvelle sur le marché.Pas encore de photos client disponibles.