La sauge de Russie 'Blue Steel' fait partie de la famille des lamiacées, autrefois appelées labiées. Elle provient d’une espèce botanique Perovskia atriplicifolia, originaire des zones montagneuses arides d’Asie centrale, notamment d’Afghanistan. Dans ces régions, les étés sont secs et brûlants, et les hivers bien rigoureux. Ce sous-arbrisseau robuste se plaît dans tout sol bien drainé, en situation ensoleillée. Sa végétation aérienne est caduque : les tiges émergent de la souche au printemps après avoir séché durant l’hiver.
Le Perovskia ‘Blue Steel’ forme une touffe compacte, au port légèrement évasé, mais très structuré, composée de tiges dressées, quadrangulaires et recouvertes d’un fin duvet blanc. À maturité, la plante atteint environ 80 cm de haut sur 70 cm de large. Son feuillage étroit, denté, argenté et aromatique libère un parfum aux accents fruités et mentholés lorsqu’on le froisse. Sa floraison, généreuse et longue, s’étale de juin à octobre. Les petites fleurs bleu lavande attirent de nombreux pollinisateurs. C’est cette floraison qui lui vaut le surnom de "Lavande d’Afghanistan", tandis que son allure rappelle la sauge, d’où ses noms vernaculaires de sauge de Russie ou d’Afghanistan.
Idéale en rocaille ou dans un massif ensoleillé, le Perovskia ‘Blue Steel’ se prête aussi très bien à la culture en pot. Il se plaît partout, même en bord de mer. Adaptée aux jardins secs, cette vivace arbustive s’associe facilement à des plantes comme la sauge arbustive 'Raspberry Royal', la lavande intermedia Walburton's Silver Edge et le Teucrium chamaedrys par exemple.



























