Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Teucrium chamaedrys dans sa forme sauvage une excellente vivace de terrain sec communément appelée Germandrée petit-chêne. La plante présente un port plutôt étalé, elle s'étend par le biais de drageons, sa ramure est plus ou moins érigée ou couchée. Sa floraison estivale est longue, en grappes de fleurs rosées à bractées pourpres. Rustique et résistante à la sécheresse, demandant très peu d'entretien, cette germandrée est idéale en rocaille et elle permet de réaliser de jolies bordures sans arrosage.
Le Teucrium chamaedrys est une plante vivace, ligneuse à la base, appartenant à la famille des lamiacées, ou labiées, comme les thyms et les sauges. Les lieux arides, surtout calcaires, d'Europe centrale et méridionale, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord sont les berceaux de cette espèce botanique très facile à acclimater au jardin. Elle forme assez rapidement des touffes buissonnantes et denses atteignant entre 20 et 30 cm de hauteur. La plante s'étale lentement par le biais de ses rhizomes et de ses tiges radicantes à la base (couchées) qui s'enracinent au contact du sol. Le feuillage est le plus souvent persistant en hiver, sauf dans nos régions très froides. Il est composé de petites feuilles ovales ou oblongues en coin, fortement crénelées, nervées, un peu coriaces, poilues ou glabrescentes, luisantes au-dessus, plus grises au revers. Leur architecture qui évoque celle des feuilles de chêne a valu à la plante son nom vernaculaire. La floraison, très longue, s'étale de mai-juin à septembre. Les fleurs sont très petites, bilabiées, réunies en verticilles sur la partie supérieure des tiges feuillées.
Ce joli sous-arbrisseau de rocaille et de terrains pauvres est parfaitement adapté à la sécheresse. Il redoute avant tout les sols à la fois lourds et humides. Créez un massif persistant pour accompagner votre germandrée, évoquez la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des cistes, santolines, lavandes, romarins, thyms et autres origans. Ajoutez des pavots de Californie et des euphorbes de terrain sec pour un peu de dynamisme dans votre composition. La Germandrée petit-chêne, tout comme les santolines, supporte très bien la taille. Elle est même indispensable pour maintenir un port très compact et favoriser la floraison. On pourra par exemple les planter ensemble le long des allées, maintenues en petites haies basses.
Le Teucrium chamaedrys, ici sous sa forme sauvage, aime les sols secs, pauvres, même calcaires, mais accepte aussi toute bonne terre de jardin pourvu qu’elle ne retienne pas l’eau, surtout en hiver. En sol fertile, elle sera moins pérenne et montrera une croissance plus rapide. En climat chaud, cette germandrée supporte très bien la mi-ombre. À de très rares exceptions près, les teucrium sont de jolies plantes vivaces ou sous-arbustives, très florifères, qui affectionnent les sols plutôt secs, pierreux et pauvres, calcaires, très bien drainés, ainsi que le plein soleil. Dans les sols lourds, on les cultivera sur un talus, en couronnement de muret ou dans une rocaille.
Epointez à la cisaille deux fois par an, en avril pour garder à la plante un port bien touffu, puis en août pour nettoyer les fleurs fanées.
Pas encore de photos client disponibles.