Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lewisia cotyledon Elise Golden Yellow fait partie d'une série de Lewisie du Siskiyou sélectionnés pour leur aptitude à fleurir très jeunes, dès la première année de culture. Sur ces adorables petites vivaces éclosent, au printemps et une bonne partie de l'été, une multitude de petits fleurs étoilées vivement colorées. Chez Golden Yellow, elles sont jaune clair mêlé de jaune d'or. Ravissantes en rocailles, les Lewisia 'Elise' sont aussi des plantes très décoratives pour les potées fleuries pour le soleil. À planter en sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre en climat chaud.
Les Lewisia sont des plantes de la famille des portulacacées récemment reclassées dans celle des montiacées. Elles sont toutes originaires des montagnes Rocheuses nord-américaines et ont été découvertes au début du XIXᵉ siècle. Elles y croissent en petites populations isolées dans des anfractuosités rocheuses ou des éboulis graveleux. Le Lewisia cotyledon 'Elise Golden Yellow' est une vivace persistante en hiver, sans tige, possédant un organe de réserve souterrain appelé caudex et un système racinaire rougeâtre fusiforme, ramifié et pivotant. Elle s'hybride et se ressème facilement en terrain rocailleux.
La sélection 'Elise' réunit quelques magnifiques formes aux coloris très vifs, ou très tendres : de somptueuses nuances de rose, de saumon, d'orange, du blanc et jaune, sur des fleurs unies ou bicolores. Ces plantes présentent un port en touffe un peu lâche de 25 cm en tous sens. Elles forment des rosettes de feuilles succulentes d'un vert foncé glauque, rougissant avec le froid. Les feuilles mesurent 5 à 10 cm de long, elles sont étroites, en forme de languette spatulée. La floraison a lieu au printemps, de mars à juin-juillet, plus ou moins tôt en fonction du climat. Les fleurs, de 3 cm de diamètre environ, se présentent comme des corolles étoilées de 7 à 12 pétales brillants, légèrement frangés. Elles sont groupées en petits bouquets portés par une tige surplombant les rosettes de feuilles. Elles se referment la nuit
Petite plante au charme fou, le Lewisia cotyledon Elise Golden Yellow attire le regard par sa profusion de fleurs à la fois très fines et très gaies, qui semblent 'greffées' sur les pierrailles. En bordure de massif, en jardinière sur un balcon, ou installée au sommet d'un muret, il est facile de trouver une place de choix à cette petite merveille, à l'abri de l'humidité hivernale, qu'elle redoute bien davantage que le froid.
Les Lewisia sont également nommés 'Bitter root', parce que leurs racines comestibles revêtues d'une peau amère étaient traditionnellement récoltées par les tribus autochtones pour être consommées une fois pelées et cuites, grillées ou séchées et servaient même de monnaie d'échange. On raconte que la plante gardée au sec durant cinq années est capable de ressusciter pour produire, dès l'été suivant, de superbes fleurs. C'est du moins l'aventure qu'a vécue un botaniste londonien pour le moins curieux.
Note : Attention, nos jeunes plants en minimottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis : dès réception, repiquez et stockez-les sous abri (véranda, serre, châssis...) à une température supérieure à 14 °C durant quelques semaines avant de les installer en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Le Lewisia cotyledon Elise Golden Yellow est une plante très rustique. Le choix de l'emplacement est capital : le sol devra à la fois être bien drainé, mais aussi fertile. En cas de sol lourd, plantez sur butte ou faites un ajout de sable de rivière et de gravier pour alléger la terre. L'eau stagnante autour des racines de cette plante la ferait pourrir aussitôt. Pour la plantation en pot, préférez un pot en terre cuite percé en son fond. Ménagez un lit de gravier ou de billes d'argile pour faciliter l'écoulement des eaux d'arrosage. Le substrat devra être composé à part égale de terreau de feuilles, de sable de rivière et de compost. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle et laissez sécher le mélange presque complètement entre chaque arrosage. Apportez un engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance. En pleine terre, l'engrais est inutile, voire néfaste.
Installez le Lewisia en plein soleil en climat frais, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Pour refleurir fidèlement chaque année, cette plante a besoin d'une saison froide ; ne rentrez pas vos potées au chaud en hiver, mais abritez-les de la pluie qui risquerait, si elle est trop abondante sur une longue période, de détruire les plantes.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.