Plus de 400 variétés en promotions !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier Parfuma Comtesse Marie Henriette / Mme de Maintenon

Rosa PARFUMA® Comtesse Marie Henriette® 'Kortekcho'
Rosier buisson

4,5/5
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Racine nue avec la motte bien reçue, d'une très bonne qualité, avec des branches costaudes. J'attends sa floraison l'année prochaine.

S, 26/11/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

ADR Valeur sûre
Un rosier moderne de la nouvelle collection PARFUMA® qui se distingue par le parfum enivrant de ses roses. Ce buisson au port à la fois érigé, touffu et harmonieux, porte quantité de grandes fleurs doubles, d'un rose pur et frais, un rien nostalgiques, qui montrent cependant une bonne tenue, même sous la pluie. Cette variété remontante est également rustique et facile à cultiver. Elle a obtenu le très exigeant label allemand ADR en 2015.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier 'Comtesse Marie Henriette® (synonyme Mme de Maintenon) est peut-être le plus romantique de la collection 'Parfuma', développée par le rosiériste allemand Kordes en partenariat avec Globe Planter®. Ses roses façonnées à l'ancienne sont non seulement délicieuses, mais elles exhalent un parfum captivant de rose classique rehaussé d'une note épicée. Ce buisson au port harmonieux, porte quantité de grandes fleurs doubles et chiffonnées, d'un rose pur et frais, qui montrent cependant une bonne tenue, même sous la pluie. Cette variété remontante est également rustique et naturellement très résistante aux maladies comme l'atteste le label allemand ADR qu'elle a obtenu en 2015.

 

La Rosier 'Comtesse Marie Henriette' 'Kortekcho' ' est une introduction récente du rosiériste allemand Kordes (2013). Cette jolie création fait partie d'une série de rosiers, les 'Parfuma' sélectionnés pour leur parfum, entre autres critères. Il se caractérise par un port érigé, touffu et harmonieux. Cet arbuste atteint environ 80 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. Ses tiges épineuses portent des feuilles de couleur vert foncé, lustrées, découpé en 5 larges folioles finement dentées en bordure, insensibles aux maladies. Sa floraison est longue, elle se renouvelle par vagues successives de juin à octobre si le sol reste frais. Les boutons floraux arrondis de couleur rose-rouge foncé, enserrés dans des sépales verts, éclosent en coupes très doubles, larges de 8 cm, de couleur rose pur. Elles sont réunies en petits bouquets de 3 à 5 unités.

Leur parfum a été analysé par des 'nez' qui le décrivent ainsi : des notes de réglisse et d’anis confèrent une grande personnalité au parfum singulier de cette rose. La note de cœur se distingue par une fragrance de pomme, douce et fraîche. Aux notes épicées succèdent des accents plus fruités qui se développent au fur et à mesure de la maturation de la fleur. Un arôme frais et tendre de rose souligne le cœur fruité de ce parfum jusqu’à ce que fanent les fleurs. Le parfum des roses est à son apogée à midi et le soir, après une journée chaude et ensoleillée.

 

Ce rosier moderne Comtesse Marie Henriette ravira les amoureux de roses parfumées et il comblera les jardiniers confirmés comme les débutants. Il trouvera sa place au jardin dans un grand massif de roses, à l'avant d'un massif arbustif ou en isolé dans un petit jardin soigné. Le coloris rose pur de ses fleurs s'associe aux floraisons blanches, à toute la gamme des bleus, des pourpres et des violets. Pensez à l'installer près de plantes très faciles à cultiver comme les pivoines de Chinegéraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Rozanne, Anne Folkard, Nimbus, Orion), les campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, sauges vivaces, digitales... Les buddleias nains font aussi de charmants compagnons pour les rosiers buisson. Un groupe de 3 sujets formera un magnifique buisson fleuri pendant des mois. Enfin, le petit développement de ce rosier permet de le cultiver dans un grand pot pour orner la terrasse ou le balcon. Ses fleurs permettent de réaliser des bouquets somptueux  qui parfumeront délicatement la maison.

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier Parfuma Comtesse Marie Henriette / Mme de Maintenon en images...

Rosier Parfuma Comtesse Marie Henriette / Mme de Maintenon  (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 50 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, moyen pur et frais
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 8 cm
Parfum Très parfumée, parfum de rose aux notes épicées et fruitées.
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Botanique

Genre

Rosa

Cultivar

PARFUMA® Comtesse Marie Henriette® 'Kortekcho'

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier buisson

Origine

Horticole

Plantations et soins

Pour installer votre rosier, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot  en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Choisissez une exposition ensoleillée, ou de mi-ombre dans les régions très chaudes.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, meuble

Soins

Descriptif taille On taillera les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?