Les plantes vivaces sont des merveilles de la nature, capables de survivre et de prospérer saison après saison. Cependant, pour qu'elles restent en bonne santé et continuent à fleurir au fil des années, il est important de savoir comment les tailler correctement. Dans ce tutoriel, nous allons vous guider à travers les différentes étapes de leur taille afin que vous puissiez profiter pleinement de leur beauté et de leur vitalité. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, vous trouverez ici des conseils pratiques et des astuces pour bien tailler les vivaces qui agrémentent vos massifs.

Pourquoi tailler les vivaces ?

Il existe plusieurs raisons de tailler les vivaces :

  • encourager une croissance plus dense et un port plus compact, en leur redonnant de la lumière et de l’espace 
  • encourager une floraison abondante puis une nouvelle floraison abondante pour la saison suivante, 
  • favoriser une durée de vie plus longue. 
Tailler les vivaces
Faite dans les règles de l'art, la taille des vivaces leur garantie de belles floraisons

Quand tailler ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous concernant la période de taille des plantes : 

  • Vous pouvez les tailler à la sortie de l’hiver, en février-mars selon votre région, pour préserver une forme harmonieuse et éliminer les tiges mortes. Celles-ci ne doivent pas être coupées plus tôt, car elles protègent les pieds pendant la saison froide. Après cette taille, véritable nettoyage de printemps, les nouvelles pousses apparaîtront bientôt.
  • Attention : pour certaines vivaces comme les sauges arbustives, il faut attendre qu'elles montrent des signes de redémarrage végétatif pour pouvoir tailler.
Tailler les vivaces

Notre tutoriel illustré vous explique tout pour savoir quand et comment tailler une sauge arbustive

  • Pour tailler les vivaces selon la méthode du "Chelsea chop", vous pouvez couper en mai, voire jusqu’à mi-juin pour les vivaces les plus tardives (comme les Asters ou les Chrysanthèmes des jardins), les vivaces à port ramifié fleurissant en été ou en automne (entre juillet et octobre). Cela stimulera la croissance de nouvelles tiges et encouragera une floraison tardive d'autant plus abondante. Il est important de ne pas tailler les plantes trop tard, car cela peut réduire la quantité de temps dont elles disposent pour fleurir avant la fin de la saison. 
  • En mai-juin, vous pouvez rabattre également légèrement à la cisaille les plantes de rocaille défleuries telles que les Ibéris, les Aubriètes ou les Corbeilles d’or
  • 2 à 3 fois dans l’été, vous pouvez sortir votre sécateur pour couper toutes les tiges défleuries. Même si ce n'est pas une taille à proprement parler, cela stimulera l’apparition de nouvelles fleurs.
  • La lavande se taille chaque année quand les fleurs commencent à faner, vers la fin juillet jusqu'à la mi-aout.
  • Les vivaces telles que l’Helichrysum ou Immortelle ainsi que la santoline se taillent en fin d’hiver, mais aussi en fin d’été après la floraison, en coupant l’ensemble des hampes florales et en supprimant les fleurs fanées.

Attention : il est important de ne pas tailler vos vivaces pendant la période de dormance hivernale pour ne pas compromettre leur santé et leur croissance pour la saison suivante. Le feuillage sec et les tiges fanées jouent un rôle protecteur du cœur des plantes durant l’hiver.

Comment tailler ?

À la sortie de l’hiver

  • À l'aide d'un sécateur bien aiguisé ou de cisailles, rabattez les souches au ras-du-sol, à environ 5 cm, en coupant toutes les tiges sèches de l'année précédente
  • Si de jeunes pousses ont commencé à sortir du sol, ne les taillez pas : elles vont se développer et former une touffe bien dense et florifère
  • Sur de vieux pieds, par exemple de Perovskias, repérez sur chaque branche la jonction entre le vieux bois et le bois de l'année. Coupez le bois jeune à deux yeux, juste au-dessus du vieux bois.
  • Profitez de votre intervention pour enlever les adventices qui poussent au pied de vos plantes vivaces et pourraient gêner leur croissance
  • Ajoutez un paillage au pied pour conserver humidité et chaleur. Vous pouvez vous servir des tiges sèches recoupées en petits morceaux ou broyées

En mai ou juin : le "Chelsea chop"

Selon que vous souhaitiez décaler ou prolonger la floraison, vous taillerez toutes les tiges d’une plante ou simplement une partie d’entre elles. Les vivaces gagnant le plus à être pincées de cette façon sont les Penstemon, les campanules, les sauges comme la Salvia nemorosa par exemple, les Phlox, les Leucanthemum, les Hélénies, les Rudbeckia, les Helianthus vivaces, les Asters et les chrysanthemes ou encore les gauras

  • À l'aide d'un sécateur, d'une paire de ciseau ou en coupant l’extrémité des tiges entre le pouce et l’index, pincez l’extrémité des tiges non encore fleuries. Les plantes se développeront de façon plus droite et harmonieuse, adopteront un joli port compact et vous obtiendrez un plus grand nombre de boutons floraux. Grâce à cette méthode, vos vivaces ne seront pas dégingandées, elles garderont au contraire une belle allure touffue, en ayant de belles proportions.
  • Cette technique permet également de pouvoir sélectionner les tiges à couper (une sur deux par exemple), pour permettre de décaler dans le temps la floraison globale de la plante : on a ainsi le contrôle sur la durée de la floraison qui est plus longue. Les massifs s’en trouvent embellis pour toute la saison !

Le matériel nécessaire

Pour tailler les vivaces, il vous faudra :

  • un sécateur bien aiguisé
  • des cisailles bien aiguisées ou même un petit taille-haie électrique ou thermique si vos massifs comportent de nombreux pieds à tailler avec une multitude de tiges sèches.

Pour aller plus loin :