La chayotte, aussi appelée christophine ou chouchou, est un légume-fruit exotique cultivé principalement dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique. Il s'agit d'un fruit en forme de poire, de couleur vert clair, dont la saveur rappelle la courgette, et qui peut s'intégrer dans une grande variété de recettes. La chayotte mériterait d'être plus connue ! Nous vous expliquons dans ce tutoriel à quelle période récolter les chayottes, comment les conserver et les cuisiner.

La chayotte : qu’est-ce que c’est ?

La Chayotte est une plante grimpante et tubéreuse originaire du Mexique. Elle appartient à la famille des Cucurbitacées, comme les courges. Elle pousse rapidement et produit des vrilles qui lui permettent de s’accrocher à un support, de la même façon que les courges. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot. Elle est néanmoins sensible au froid et a besoin d’être protégée en hiver (elle est rustique jusqu'à - 5 °C).

La chayotte donne des fruits en forme de poire, vert clair à jaune, à la peau brillante et légèrement bosselée. Leur chair est blanc-vert, ferme et croquante, avec une saveur proche de la courgette et de la pomme de terre. Ils sont riches en vitamines et en minéraux. La chayotte est surtout appréciée pour ses fruits, cependant toutes les parties de la plante sont comestibles : les jeunes pousses, les feuilles, les fruits et les tubercules.

Plant de Chayotte ou Christophine

Quand et comment récolter les chayottes ?

La récolte des chayottes se fait en début d'automne, généralement entre septembre et novembre, avant les premières gelées. L'idéal est de récolter les fruits lorsqu'ils sont gros et que la peau est suffisamment épaisse pour résister à la pression d'un ongle, mais juste avant qu'ils ne soient totalement mûrs (ils se conserveront ainsi plus facilement). Vous pouvez ensuite continuer à récolter les chayottes jusqu'aux premières gelées. Les plants de chayotte sont particulièrement généreux, pouvant donner plusieurs dizaines de fruits.

Comment les conserver ?

Après la récolte, les chayottes peuvent se conserver durant plusieurs mois dans un local frais et sombre, aéré, en les étalant sur une surface propre. Attention à ne pas les blesser, sinon ils risqueraient de pourrir. Pour une conservation à long terme, vous pouvez également blanchir les chayottes et les congeler. Il est aussi possible de les conserver en bocaux.

Chayottes : récolter, conserver, cuisiner

Comment les cuisiner ?

La chayotte est très polyvalente en cuisine et peut être utilisée dans beaucoup de recettes. Elle peut être consommée crue, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de profiter de ses qualités nutritionnelles (elle est riche en vitamine C, en cuivre et magnésium). Râpée ou coupée en rondelles ou en dés, elle sera parfaite en salade. Elle peut aussi être cuite, en gratin, en purée, sautée à la poêle ou cuite à la vapeur. On peut l'incorporer dans des soupes et des ragoûts. Sa chair tendre et légèrement sucrée se marie bien avec diverses épices et herbes. La chayotte peut aussi être consommée sucrée, pour faire des gâteaux, compotes ou confitures.

Il est aussi possible de consommer les jeunes pousses, cuisinées comme des asperges, mais aussi les tubercules préparés comme des frites, ou les feuilles en fricassée.

Comment cuisiner les Chayottes
Picadillo de chayotte : recette mexicaine pour cuisiner les chayottes, avec du maïs, de la viande hachée, de la coriandre...