Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Christophine, connue aussi sous les noms de chayote et chouchou, produit des fruits en forme de poire allongée, à la peau rugueuse et de couleur vert jaune. La chair est ferme, de couleur blanc vert. C'est une plante exotique à croissance rapide, formant de longues tiges grimpantes, qui peut s'installer en pleine terre ou en pot. Le fruit obtenu a une saveur proche de la courgette et de la pomme de terre. Plantez le fruit entier, de mars à mai pour une récolte d'août à octobre.
La Christophine désigne à la fois la plante et le fruit. Elle porte de nombreux autres noms selon l'endroit où elle est cultivée. On l'appelle ainsi chouchou ou chayote à la Réunion, mirliton à Haïti, xuxu au Brésil, chouchoutte en Nouvelle Calédonie … La Christophine fait partie de la famille des Cucurbitacées, comme les courges. Originaire du Mexique, cette plante exotique produit de longues tiges grimpantes munies de vrilles, pouvant mesurer plusieurs mètres de longueur. Après la floraison estivale, la plante se couvre de nombreux fruits.
La Christophine a la forme d'une poire allongée de couleur vert jaune, à la peau rugueuse. La chair, située autour de la graine centrale, est ferme et de couleur blanc vert. Le fruit obtenu se cuisine en tant que légume. Il a une saveur proche de la courgette et de la pomme de terre.
Une fois épluchée, la christophine se consomme crue ou cuite. Râpée ou coupée en petits dés, elle garnira vos salades. Cuite en gratins, purées ou sautée à la poêle, elle apportera une touche d'originalité à vos plats. Elle se cuisine également de façon sucrée, en gâteau, compote ou confiture. La chayote est très peu calorique et est riche en vitamine C, cuivre et magnésium.
Pour l'installer dans votre jardin, plantez le fruit entier. La graine germera à l'intérieur de ce fruit. La plantation se fera d'abord en pot puis, selon le climat, vous pourrez l'installer en pleine terre ou dans un grand pot.
La récolte : la christophine se récolte à la fin de l'été et avant les gelées, d'août à octobre. Le fruit à maturité est de couleur vert jaune. C'est une plante très productive.
La conservation : les fruits récoltés se conservent plusieurs mois dans un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière.
Le petit truc du jardinier : tout se mange dans la christophine ! Dans les îles, il est d'usage de consommer le fruit mais aussi les jeunes pousses préparées comme des asperges, les feuilles cuisinées en fricassées et les tubercules sous forme de frites.
C'est le fruit entier qui est mis en terre pour la plantation. Celle-ci se fait au printemps, de mars à mai. Cultivée dans un premier temps en pot, la christophine peut ensuite s'installer en pleine terre dans les régions au climat doux ou se développer dans un grand pot pour les régions fraîches.
Dans un pot de 15 à 20 cm de diamètre, mélangez du terreau et de la terre de jardin. Plantez le fruit entier, la partie la plus fine vers le haut. Enfoncez-le aux deux tiers. Installez un tuteur. Arrosez régulièrement. Placez votre pot à la lumière et à la chaleur en intérieur. A partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté, vous pouvez repiquer la christophine en pleine terre si vos hivers sont doux. Elle se plaît dans les sols riches, bien drainés et apprécie les endroits très ensoleillés et abrités. Apportez du compost au moment de la plantation. Installez un grand treillis pour la palisser ou laissez-la ramper sur le sol si vous avez de la place. Les tiges atteindront plusieurs mètres. Coupez les lianes après la récolte. En hiver, protégez le pied du froid par une épaisse couche de paillis. La souche repartira en mai.
Dans les régions aux hivers rudes, vous pouvez continuer à cultiver la christophine en pot. Après la germination, installez-la dans un grand pot de 15 à 20L, rempli de terreau et de terre de jardin. Mettez un grand tuteur solide. A la belle saison, placez votre pot en extérieur puis rentrez-le en intérieur avant les gelées. Mettez-le dans un endroit lumineux.
Cette plante très productive peut produire 7 à 8 ans.
Allier
Chayotte de gros calibre(beaucoup plus grosse que celles que je récolte moi-même).En attente de germination.J'espère qu'elle se développera bien.A voir en saison.St herblain (44)
J ai reçu ma christophine mi mai et plantée assez rapidement sous une semaine. Nous sommes mi juin, je ne vois rien sortir ?! Est ce normal ?pas le bon produit
Commandée 2 chayottes vertes, c'est 2 blanches qui sont livrées dont 1 pourrie.la reunion
j'etale une couche de paille de 10 cm sur le sol puis je depose 1 0u 2 chouchou et je remets une 2è fois la meme couche de paille et j'arrose ( pas de terre)ca va pousser tout seul et ensuite mettre de tuteurs ...Pas encore de photos client disponibles.