Les vieux rosiers grimpants n'ont plus le panache de leur prime jeunesse, et souffrent souvent d'une floraison pauvre, d'un dégarnissage et d'un piètre feuillage. Pas de panique, il est possible de les faire repartir et de les récupérer. Ceci concerne aussi des rosiers à l’abandon ayant formé beaucoup de vieux bois qui peuvent retrouver, avec quelques soins appropriés, un regain de vie.
Alors quand et comment tailler un vieux rosier grimpant pour le rajeunir ? Nous vous donnons quelques conseils et la technique pour faire refleurir et sauver vos rosiers grimpants vieillissants !

rajeunir vieux rosier grimpant, tailler vieux rosier, rosier grmpant taille
Les rosiers grimpants vieillissants gagnent à retrouver un peu de vigueur et de floraisons

Quelle est la durée de vie d'un rosier ?

Les rosiers ont une duré de vie assez longue, et pour un rosier grimpant, on trouve souvent des sujets âgés d’une vingtaine d’année, voire 30 ans. Mais il arrive qu'ils aient été négligés, et, laissés sans entretien ni taille, ils finissent par péricliter.

S’ils vivent assez longtemps, la vigueur des rameaux, elle, diminue peu à peu au fil des années, conduisant à une floraison moindre. Pour favoriser un développement floral plus important sur un vieux sujet, nous allons procéder à une taille spécifique, sévère, dite de rajeunissement.

Quand et comment tailler un vieux rosier grimpant pour le rajeunir ?

La bonne période pour intervenir

La taille de recepage exceptionnelle comme c’est le cas sur un très vieux rosier que l’on va rabattre plus ou moins sur la souche se pratique en plein hiver, entre janvier jusqu'à fin février en région froide : à cette période, la sève circule peu ou très au ralenti, et la taille sévère ne pose pas de problème.

Techniquement parlant, dans le cas d’un rosier grimpant non remontant (qui ne fleurit qu’une fois, courant juin), l’induction florale s’effectue sur le bois de l’année précédente, c'est-à-dire sur des rameaux d’un an ou plus, et dans le cas d’un rosier grimpant remontant (qui fleurit en continu ou à plusieurs reprises), elle s’effectue sur le bois de l’année et de l’année précédente.
Cela veut dire que l'on doit savoir si le rosier est remontant ou non avant de procéder à la taille. Si vous taillez en hiver un rosier non remontant, sachez que la floraison sera plus ou moins sacrifiée la première année, mais il faut savoir que la floraison sera moindre de toute façon la première année, le temps que le rosier reconstitue des pousses toutes neuves.

Matériel nécessaire

La technique

  • Examinez votre rosier : repérez les branches mortes et dénudées, elles sont sèches, de couleur grisâtre et sont cassantes. Elles ne porteront plus de fleurs. Pour en être sûr, grattez légèrement l’écorce un peu plus haut, le bois reste vert sous l’ongle quand les rameaux sont sains, noir ou marron quand ils sont morts : coupez-les à leur base à l'aide du sécateur ou du coupe-branche
  • Supprimez aussi les vieux rameaux, épais, marron et secs, à ras, avec l'ébrancheur ou la scie égoïne, de manière à ne conserver que les branches les plus jeunes, encore vertes
  • Repérez les éventuels gourmands qui apparaissent souvent sur les sujets dépérissant : ces drageons rejettent depuis la base et affaiblissent le rosier, ils sont situés sous le point de greffe, et sont reconnaissables par leur tige d'un vert plus clair : coupez-les à ras, en dégageant au besoin la partie souterraine qui les relie au rosier, pour ramener le flux de sève vers les charpentières (branches maîtresses)
  • Conservez 3 ou 4 des charpentières les plus vigoureuses (celles qui se situent au-dessus du point de greffe)
  • Ne touchez pas ces charpentières ! Vous allez devoir tailler toutes les branches latérales. Taillez-les à 2 ou 3 yeux ou à 15 cm de leur jonction avec la charpentière : coupez à 0,5-1 cm de l'œil, en biseau de façon à ce que l’eau de pluie ne s'écoule pas sur le futur bourgeon. Ce qui provoquerait un éclatement des tissus en cas de gel et dégels successifs.
  • Arquez les charpentières le plus possible à l’horizontal, avec les liens : en les palissant de cette façon, on répartit mieux la sève et on favorise la production de nouveaux rameaux florifères sur toute la longueur de la branche, à la manière d'une arcure
  • A ce stade, vous aurez ôté beaucoup de rameaux, et le rosier sera prêt à recevoir soleil et luminosité pour bien repartir
rajeunir vieux rosier grimpant, tailler vieux rosier, rosier grimpant taille
  • Enfin, occupez-vous du pied du rosier : en griffant légèrement le sol, pour ôter les éventuelles adventices, en incorporant un peu d’engrais pour rosiers riche en potasse, ou à diffusion lente type corne broyée, ou, encore mieux, du compost ou fumier bien décomposé
  • Epandez un paillage en fine couche sur 2-3 cm : un mélange de résidus de tonte séchée et de broyat par exemple, ou des feuilles mortes, qui conservera une fraicheur salutaire pour le rosier. Pour la mise en place du paillis, attendez que la terre se soit un peu plus réchauffée au printemps.
  • Courant mai-juin, quand le rosier aura normalement entamé sa floraison, supprimez les fleurs au fur et à mesure, au sécateur, afin de stimuler la floraison, car les rosiers grimpants sont souvent remontants.
rajeunir vieux rosier grimpant, tailler vieux rosier, rosier grimpant taille
Un vieux rosier dégingandé peut reprendre vie après une taille ad hoc