VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Canne de Provence, Arundo donax : plantation, culture, entretien

Canne de Provence, Arundo donax : plantation, culture, entretien

Sommaire

Mis à jour le 5 Janvier 2024  par Virginie T. 11 min.

L'Arundo donax en quelques mots

  • L’Arundo donax ou Canne de Provence est une graminée géante emblématique des paysages méditerranéens
  • Elle forme rapidement de superbes touffes dressées, certaines variétés comme Arundo donax ‘versicolor’ offrent un feuillage panaché élégant et très lumineux
  • Cette  vivace à fort développement est persistante si l’hiver est clément mais parfois envahissante
  • Elle affectionne les climats doux, les zones humides, et un sol riche et profond
  • Elle permet de multiples utilisations : en arrière plan de massif, en haie brise-vue, ou sur les berges d’un bassin
Difficulté

Le mot de notre experte

L’Arundo donax, plus connu sous le nom de Canne de Provence est une gigantesque graminée graphique et élancée, très répandue dans les jardins des régions méditerranéennes et dont les cannes rectilignes peuvent atteindre 3 à 6 m de hauteur.

A la faveur des hivers doux, cette plante frileuse conserve son feuillage se courbant avec élégance, vert bleuté chez l’Arundo donax ‘macrophylla’ ou panaché de blanc chez l’Arundo donax ‘versicolor’.

Pouvant se montrer envahissant là où il se plaît, l’Arundo donax se prête à de multiples utilisations et se révèle en particulier très utile pour créer rapidement des belles haies brise-vents ou brise-vue bruissant au moindre souffle d’air, constituer la toile de fond d’un massif exotique ou étoffer les berges d’une pièce d’eau.

Dans les régions froides, la Canne de Provence fait également merveille cultivée en pot sur une terrasse. En prime, les chaumes secs de la Canne de Provence peuvent servir de tuteurs !

Elle pousse facilement dans tous les lieux humides au soleil non brûlant, en tout sol restant frais et en situation abritée des grands froids.

L’Arundo donax est habituellement utilisé en homéopathie pour le traitement des rhinites saisonnières et pour prévenir le rhume de foins, on dit même que la Canne de Provence aurait des propriétés psychotropes !

De la plantation à son entretien, l’Arundo donax est une grande graminée facile à cultiver qui donnera à votre jardin la touche exotique et le côté très sauvage indispensables.

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Arundo
  • Famille Poacées
  • Nom commun Canne de Provence, roseau de Fréjus, jonc ordinaire, quenouille, roseau à quenouilles, grand roseau, roseau canne, roseau des jardins
  • Floraison août à octobre
  • Hauteur 2 à 6 m et plus
  • Exposition soleil, mi-ombre
  • Type de sol frais, bien drainé
  • Rusticité 10-12°C

La Canne de Provence ou Arundo en latin, appelée également roseau de Fréjus, grand roseau ou encore jonc ordinaire, est une graminée vivace et persistante appartenant à la grande famille cosmopolite  des poacées comme le bambou et la canne à sucre.

Elle pousse spontanément au bord des rivières et des fossés humides des régions chaudes voire subtropicales de l’Hémisphère Nord. En France, on la rencontre très fréquemment dans les régions méditerranéennes, en particulier jusqu’au sud de la Drôme.

Le genre Arundo comprend seulement trois espèces de graminées rhizomateuses dont l’Arundo donax qui est l’espèce la plus courante. Elle a donné naissance à quelques cultivars aux feuilles rayées et panachées de blanc et d’argent, telles que Arundo donax var. ‘Versicolor’, ‘Aureomarginata’ et ‘Macrophylla’.

Ancrée sur une souche rhizomateuse et traçante, la canne de Provence forme rapidement une touffe dense et érigée composée de cannes rigides et robustes, capables de s’élancer à plus de 5 m de hauteur pour un étalement de 1,50 m ou plus. Les cultivars sont plus petits que l’espèce type et n’excédent pas 2 m de haut.

Dotée d’une croissance rapide, si elle se plaît, la plante s’étend à la vitesse de l’éclair, sans limite théorique avec le temps, à la manière des bambous traçants, ce qui lui vaut la réputation d’être parfois envahissante, et qui peut nécessiter la pose d’une barrière anti-rhizomes pour limiter son caractère invasif.

La silhouette de la Canne de Provence est toujours touffue, élancée mais légère.

canne de provence

Arundo donax – illustration botanique

Les tiges épaisses et cylindriques mesurant de 3 à 5 cm de diamètre ressemblent à celles des roseaux. Ces chaumes ou cannes sont fortement cloisonnés de distance en distance, par des nœuds d’où naissent les feuilles. Elles changent de teinte progressivement avec le temps et le soleil, passant du vert au jaune paille.

L’attrait principal de la Canne de Provence vient de son feuillage très graphique bruissant au moindre souffle d’air. Chacune porte depuis la base à son sommet, de larges feuilles alternes, linéaires et plates, retombant légèrement à la manière de celles du maïs. Mesurant 30 à 60 cm de longueur pour 4 à 6 cm de largeur, elles sont effilées à leur extrémité et présentent des bords coupants. Elles sont persistantes à la faveur d’un climat doux.

L’Arundo offre un feuillage vert franc, tandis que ses cultivars exhibent des feuilles vert bleuté ou panachées, vertes largement rayées de blanc crème chez Arundo donax ‘variegata superba’, de jaune clair chez ‘Aureomarginata’ (syn. ‘Golden Chain’) ou d’argent chez Arundo ‘Versicolor’.

La floraison de la Canne de Provence présente peu d’intérêt, elle est de plus, rare et imprévisible. De septembre à novembre, et uniquement à la faveur d’un été long et très chaud, des inflorescences terminales en panicules plumeuses de 60 cm de haut formées d’épillets vert pâle devenant pourpre à maturité, apparaissent, portées au-dessus du feuillage.

Robuste, la Canne de Provence pousse facilement dans toutes les régions épargnées par les fortes gelées. De ses origines méditerranéennes, elle a gardé une relative frilosité tolérant des températures négatives autour de -10 °C (parfois jusqu’à -12°C) . Elle s’acclimate facilement dans les jardins de bord de mer, dans les jardins de villes bien abrités du froid. En climat plus rigoureux, cultivez-la en bac.

La Canne de Provence se plaît en plein soleil et à l’abri des vents trop froids dans une terre profonde et riche, restant fraîche voire constamment humide en été. Elle apprécie l’humidité en été, la chaleur et les sols fertiles et pousse vite dans ces conditions.

Avec ses cannes bien dressées, l’Arundo apporte de la verticalité et du volume au jardin, du plus naturel au plus exotique. Il constitue d’excellentes haies et de majestueux écrans végétaux coupe-vent ou brise-vue dans les jardins de climat doux. Dans un grand jardin, il illuminera aussi les fonds de massif, se dressera en bordure de bassin ou de piscine. Les variétés panachées plus basses se plairont même en petit jardin ou dans un grand pot sur la terrasse.

arundo denax

Feuillage d’Arundo Donax / feuillage panaché de Arundo donax ‘Variegata’ / inflorescences en épillets

Autrefois, les chaumes de la Canne de Provence se transformaient en paniers, canisses, paillassons, couvertures pour cabanes, instruments de musique, quenouilles…  Désormais, l’Arundo donax est aussi utilisé pour stabiliser les sols, notamment dans le bassin méditerranéen et pour son potentiel impressionnant comme biocombustible.

Enfin, l’Arundo donax est habituellement utilisé en homéopathie pour le traitement des rhinites saisonnières.

Principales espèces et variétés

L’Arundo Ajax qui est l’espèce type est la plus vigoureuse et la plus invasive. Elle se révèle rustique jusqu’à -10-12°C en sol bien drainé. Les variétés panachées sont un peu plus sensibles au froid et plus basses que l’espèce type. Elles ont toutefois un caractère moins envahissant ! Il vaut mieux les protéger dans les régions froides ou les cultiver en pot.

Toutes nos cannes de Provence sont proposées en godets faciles à repiquer. 

Nos préférées

Arundo donax Variegata Versicolor - Canne de Provence

Arundo donax Variegata Versicolor - Canne de Provence

Une variété très lumineuse au feuillage panaché, rayée de vert sombre et marginée de crème. Sa silhouette graphique assez peu encombrante s'invite en haie et même en pot dans les régions froides.
  • Période de floraison Septembre à Novembre
  • Hauteur à maturité 2 m
Arundo donax - Canne de Provence

Arundo donax - Canne de Provence

C'est l'espèce la plus vigoureuse avec ses grandes cannes et ses longues feuilles vertes et retombantes. Idéale dans un grand un jardin sauvage ou contemporain.
  • Période de floraison Octobre, Novembre
  • Hauteur à maturité 2,50 m

Plantation

Où planter la Canne de Provence ?

Rustique jusqu’à -10-12°C, la Canne de Provence se cultive facilement dans toutes les régions où les épisodes de gel sont brefs et légers. Le feuillage moins résistant que la souche, peut souffrir du gel mais il repartira de plus belle au printemps. Les cultivars panachés, plus frileux ne survivront en pleine terre que dans les régions au climat doux épargnées par les grands froids, partout ailleurs une culture en pot et bien abritée sera nécessaire. Une fois bien installée, après 4 à 5 années de culture, la plante offrira une meilleure rusticité.

Elle est parfaite pour un jardin de bord de mer exposé aux embruns marins, un jardin méditerranéen ou un jardin de ville bien abrité.

Originaire des régions chaudes, cette grande graminée a besoin d’une situation ensoleillée à l’abri des vents froids et secs susceptibles de brûler son feuillage et auxquels les variétés panachées sont encore plus sensibles. Pour les même raisons, ces dernières préféreront davantage une exposition non-brûlante au soleil tamisé.

Plante des zones marécageuses et des cours d’eau, la Canne de Provence affectionne les lieux humides. Elle s’épanouira dans un sol riche, sablonneux, profond, frais à humide et bien drainé. Elle aime une terre légèrement humide en été, mais détestera un sol détrempé en hiver pouvant entraîner un pourrissement fatal.

En revanche, une fois bien établie, elle tolérera assez bien de courtes périodes de sécheresse estivale.

Avant toute plantation, souvenez-vous que l‘Arundo donax peut se montrer envahissant là où il se plaît. Réfléchissez donc bien à l’implantation et à l’espace que vous souhaitez lui octroyer car une fois en place, il s’étendra sans se préoccuper de ses voisins…

Heureusement, pour les petits espaces ou les pots, il existe les cultivars moins vigoureux que l’espèce type qui ne nécessitent pas d’être maîtrisés par une barrière anti-rhizome !

Ces cannes résistantes aux vents forts possèdent une grande souplesse et ne rompent jamais, même dans le sud-est de la France balayé par le Mistral ! Une flexibilité à toute épreuve qui leur vaut de composer des brise-vue ou brise-vent efficaces, des haies pour délimiter des espaces dans un grand jardin.

En fonction de la hauteur à maturité, la Canne de Provence trouvera sa place également dans les fonds de massifs persistants, en touffes isolées sur les berges d’un bassin, les abords d’une pièce d’eau ou pour étoffer une zone très humide du jardin. Elle peut aussi être cultivée en grands bacs sur  la terrasse ou au bord d’une piscine.

arundo donax

Quand planter la Canne de Provence ?

Vous pouvez planter la Canne de Provence ou Arundo donax entre mars et juin dans les régions du Nord de la Loire, après les gelées ou entre septembre et novembre dans les régions du Midi.

Comment planter la Canne de Provence ?

Relativement peu exigeante, la Canne de Provence s’élancera rapidement vers le ciel si les conditions de culture et le soin apporté la première année qui suit la plantation sont optimales. Pour une bonne reprise : veillez à maintenir le sol humide en été car cette plante ne doit jamais manquer d’eau. Évitez une plantation dans un sol trop lourd et trop compact pour cela, allégez avec un compost mûr.

En pleine terre

Nos godets de Canne de Provence sont faciles à installer. Prévoyez un emplacement à la hauteur du fort développement de cette graminée traçante ! Selon les variétés, plantez 1 à 2 godets de Canne de Provence par m² jusqu’à 3 pour les cultivars panachés.

  • Amendez-le avec du compost mûr ou du fumier bien décomposé pour l’enrichir et améliorer sa structure, surtout s’il est très compact.
  • Creusez un trou  de deux à trois fois le volume  la motte
  • Placez votre Canne de Provence au centre du trou
  • Comblez avec la terre extraite additionnée de compost bien mûr
  • Tassez
  • Elle a besoin de beaucoup d’eau pour s’installer ; arrosez généreusement
  • Paillez avec des copeaux de bois ou des écorces de pins

Vous limiterez la prolifération de leurs rhizomes traçants, avec une barrière anti-rhizomes en polypropylène plantée autour du plant.  Découvrez nos explications détaillées dans ce pas-à-pas :limiter une plante envahissante.

Comment planter la canne de Provence en pot ?

Les variété panachées à petit développement s’adaptent très bien la culture en pot à condition de bien suivre les arrosages.

  • Étalez un lit de gravier ou de billes d’argile au fond d’un contenant percé d’au minimum 50 cm de profondeur
  • Installez votre Canne de Provence dans mélange riche et léger composé à parts égales de terreau pour rosiers et de terre de jardin
  • Arrosez souvent pour que le substrat ne sèche jamais entre deux arrosages

Entretien et soin

En pleine terre

Une fois bien installée, la Canne de Provence ne réclame quasiment aucun entretien mais elle est gourmande en eau.  Pour bien s’enraciner , les jeunes cannes requièrent un arrosage régulier durant les deux ou trois premières années après la plantation, notamment lorsque la terre est très sèche en été, ensuite elles supporteront mieux de courts épisodes de sécheresse.

Étalez un  paillage naturel au pied, pour limiter les arrosages et conserver à la terre une humidité suffisante en été.

C’est une plante assez gourmande qui se montrera d’autant plus belle en sol fertile : au printemps, faites un apport d’engrais organique.

En région froide, avant l’hiver, protégez la souche des jeunes cannes avec un épais manteau de feuilles mortes ou d’une litière de paille, plus elles prendront de l’âge plus elles gagneront en rusticité.

Supprimez au fur et à mesure les feuilles fanées.

Chaque année en mars, rabattez sévèrement la touffe au ras-du-sol à l’aide d’un sécateur en coupant à la base les chaumes secs et abîmés par le gel. La repousse est très rapide et elle repartira de plus belle, développera de grands chaumes entièrement neufs et conservera un joli port touffu. Éliminez les rejets, cela permettra de contrôler leur expansion !

Consultez notre vidéo: Tailler une graminée

Les cannes séchées feront des tuteurs de choix.

arundo donax

En pot

La Canne de Provence en pot ne doit jamais manquer d’eau ; veillez à ne pas laisser la terre trop s’assécher entre deux arrosages. Pendant la période végétative, soutenez sa croissance avec des apports d’engrais liquide tous les 15 jours.

En région froide en hiver, remisez les variétés d’Arundo panachées cultivées en bacs à l’abri du gel dans une serre ou une véranda non chauffée et réduisez les arrosages.

Chaque année en début du printemps, surfacez. Rempotez tous les 2-3 ans.

Particulièrement robuste, la Canne de Provence ne connaît aucun ennemi.

Multiplication

La Canne se Provence ou Arundo a une propension naturelle à se propager rapidement, ce qui permet de s’offrir de nouveaux plants ! La multiplication se pratique au printemps, entre avril et juin par division de la souche ou en été par boutures.

Division de touffe

  • Humidifiez bien la terre pour extraire facilement les rhizomes
  • Avec une bêche bien tranchante, soulevez une belle motte mature d’au moins 3 ans et prélevez des éclats comportant au moins deux pousses feuillues en périphérie de la souche
  • Replantez immédiatement dans une trou de plantation
  • Rebouchez en ajoutant du compost
  • Tassez et paillez
  • Arrosez copieusement puis gardez la terre humide pour favoriser la reprise

Et retrouvez nos conseils pour bien diviser une graminée dans une vidéo !

Comment faire des boutures de Canne de Provence

La multiplication par boutures de rhizomes est également possible entre avril et juillet. S’il est simple de prélever des tronçons de canne muni d’1 ou 2 bourgeons et de simplement les enfoncer dans une terre humide pour qu’ils s’enracinent en seulement quelques mois, on peut également les bouturer dans l’eau.

Bouturage dans l’eau

  • Prélevez de fins tronçons de canne larges de 1 cm environ
  • Gardez les feuilles du bas
  • Placez-les dans un bac à plat dans un fond d’eau et gardez à la lumière
  • Quand les boutures forment des racines, repiquez-les en godet remplis de terreau et de sable

Associer

Un feuillage élégant, parfois panaché de vert, de crème ou de jaune, une silhouette graphique, beaucoup de prestance, la Canne de Provence apporte toujours luminosité et verticalité à un décor. En climat doux, elle permet de conserver un beau jardin même en hiver avec son feuillage restant persistant.

Polyvalente, cette graminée géante s’intègre dans tous les jardins qu’ils soient jardins de ville, exotiques, sauvages ou naturels pour structurer le décor.

Elle est particulièrement adaptée aux scènes aquatiques dans un jardin d’eau en compagnie d’astilbes, carex, joncs des jardiniers, Barbes de bouc ou gunneras.

Dans un massif arbustif, elle servira de toile de fond au bambou sacré, Cornouiller à fleurs, fusain ou au Loropetalum et pourra étoffer le pied des Arbousiers et des genévriers.

Dans une scène à l’ambiance exotique, elle trouvera sa place naturellement aux côtés de grands cannas, de bambous, mais aussi de palmiers, de ricins. Elle trouvera écho auprès de ses cousines les grandes graminées comme les pennisetums, les Herbes de la Pampa ou les miscanthus.

Commentaires

arundo donax tout savoir