VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Maladies et parasites du Tulipier de Virginie

Maladies et parasites du Tulipier de Virginie

Comment repérer, traiter et prévenir la maladies et ravageurs du tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)

Sommaire

Mis à jour le 11 Mars 2024  par Pascale 4 min.

Remarquable, le tulipier de Virginie l’est assurément ! Et à plusieurs titres. En effet, le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) est un arbre de belle stature, doté d’une très longue longévité. Mais ce sont surtout sa floraison et son feuillage qui font tout son charme. En effet, le tulipier offre un feuillage caduc, particulièrement large, découpé en quatre lobes pointus, d’un vert qui peut aller du tendre au vif. En automne, ces feuilles prennent une jolie couleur d’un jaune, maculé d’orange, flamboyant. Quant à sa floraison, elle est tout à la fois splendide et atypique. De mai à juillet, à l’extrémité des branches, s’épanouissent des fleurs solitaires qui rappellent les tulipes. De texture cireuse, ces fleurs forment des corolles vertes teintées d’orange à la base. Très mellifères, elles invitent les insectes à venir butiner leur nectar. Elles titillent aussi nos narines d’un délicat parfum citronné. En revanche, il faut attendre au moins une dizaine d’années pour voir apparaître les premières fleurs.

Pour se développer dans les meilleures conditions, le tulipier de Virginie a besoin d’un sol profond par sa racine pivotante, riche et léger, frais à humide, mais parfaitement drainé. Particulièrement robuste, le tulipier de Virginie est peu sujet aux maladies et attaques de ravageurs. Pour autant, si les conditions culturales pour sa bonne croissance ne sont pas respectées, il peut montrer quelques faiblesses.

Découvrons ensemble les maladies et parasites qui peuvent affecter le Liriodendron tulipifera, et surtout les solutions pour traiter naturellement et/ou prévenir ces désagréments.

→ Pour en savoir plus : Tulipier de Virginie, liriodendron : plantation, entretien

Difficulté

La verticilliose ou flétrissement verticillien

La verticilliose est une maladie cryptogamique due à différents champignons du genre Verticillium. C’est un champignon qui vit généralement dans le sol et qui se développe en cas d’humidité combinée à une température comprise entre 16 et 27 °C. Il prolifère donc dans les sols lourds, mal drainés. Concrètement, ce champignon pénètre l’arbre par son système racinaire et s’attaque aux vaisseaux véhiculant la sève qu’il obstrue. L’arbre est dès lors privé d’eau et de minéraux.

Ce champignon cause des ravages sur certains légumes du potager (tomates, aubergines, poivrons, melons…), sur les arbres fruitiers (en particulier l’olivier et l’abricotier), sur certaines plantes ornementales (asters, delphiniums, reines-marguerites, pivoines…) et sur les arbres à l’image du tulipier de Virginie (érable du Japon, hêtre, orme…)

Symptômes

Les premiers symptômes apparaissent fréquemment au cœur de l’été. Comme les canaux de sève sont bouchés, une sorte de dessèchement apparaît sur quelques rameaux ou branches. Rapidement, les branches flétrissent et peuvent prendre une couleur brune légèrement rougeâtre, le feuillage brunit et s’enroule en gouttière. Pour confirmer le diagnostic, il faut couper une branche desséchée : des stries sombres plutôt brun foncé sont visibles sous l’écorce au niveau de l’aubier.

tulipier de virginie verticilliose

La verticilliose touche essentiellement les rameaux et le feuillage du tulipier de Virginie

Prévention

Pour éviter la verticilliose, tout passe par la prévention !

  • Offrir un sol parfaitement drainé à votre arbre dès la plantation. Le Liriodendron tulipifera aime les sols frais à humides, mais le drainage doit être assuré surtout en hiver. Donc, lors de la plantation, il est essentiel de déposer au fond du trou une bonne couche de graviers ou de sable très grossier.
  • Arroser régulièrement pour conserver un sol frais, mais plutôt une fois par semaine en grosse quantité que tous les jours en petite quantité.
  • Ne pas trop travailler le sol aux alentours pour éviter de propager la maladie.
  • Lors des tailles qui, rappelons-le, doivent rester exceptionnelles en cas de branches cassées ou mal placées, veillez à ne pas blesser l’écorce. De même, veillez à ne pas abîmer les racines, par exemple avec un engin mécanique.
  • Faire des pulvérisations de bouillie bordelaise sur le collet et l’écorce du tronc à l’automne, ou bien une décoction à base de purin d’ortie ou de prêle. Ces pulvérisations doivent être renouvelées.
  • Éliminer manuellement les adventices qui pourraient pousser sous l’arbre du type chénopode, séneçon, amarante…

Traitement

Il n’existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. Pour lutter, il faut éliminer les branches atteintes en les coupant avec des outils parfaitement désinfectés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article d’Eva : La verticilliose : lutte et traitements.

L'anthracnose

L’anthracnose est une maladie cryptogamique provoquée par différents types de champignons suivant les espèces touchées. Comme de nombreuses autres maladies cryptogamiques, elle est induite par une trop forte humidité et un temps frais, surtout au printemps ou en automne, ou lors des périodes estivales après d’importants orages.

Le tulipier de Virginie peut se montrer légèrement sensible à cette maladie, tout comme l’arbre de Judée, le saule, le cornouiller et les érables.

Symptômes

Des taches de couleur brune ou pourpre apparaissent sur les feuilles. Parfois, ce sont des nécroses grises à brunes le long des nervures ou de petits chancres qui font leur apparition. Souvent, les feuilles attaquées jaunissent et tombent prématurément.

Prévention

Généralement, il suffit de pas grand-chose pour éviter l’apparition de l’anthracnose. Quelques gestes de prévention simples peuvent être déployés :

  • Ramasser les feuilles mortes au pied du tulipier de Virginie et brûlez-les. Si ce n’est pas possible, emmenez-les à la déchèterie.
  • Éviter de tailler lors des périodes de forte humidité.
  • Faire des pulvérisations régulières tous les 15 jours de décoction de prêle sur les parties aériennes de l’arbre.

Traitement

Le seul traitement possible est une pulvérisation à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise. Retrouvez tous nos conseils pour l’utiliser dans l’article : Bouillie bordelaise et autres traitements à base cuivre au jardin. 

Pour en savoir plus, consultez l’article d’Eva sur l’anthracnose.

Les pucerons

Les pucerons peuvent également s’attaquer au feuillage du tulipier de Virginie. Il s’agit même d’un puceron particulier nommé Illirioa liriodendri, d’origine nord-américaine et arrivé en France en 1998. Ce puceron se développe tout particulièrement sur le tulipier de Virginie, mais aussi sur le Magnolia grandiflora. C’est un puceron vert pâle à jaune, de forme ovale, doté de longues antennes brunes et de deux cornicules fines sur le dos. Il se caractérise aussi par une production importante de miellat, source de développement de la fumagine.

Symptômes

Difficile de passer à côté d’une invasion de ces pucerons qui vivent en colonie sur l’envers des feuilles. Ils sont surtout présents de juin à octobre. Ensuite, quand arrive l’hiver, des œufs sont pondus dans les cavités de l’écorce, non loin des bourgeons. La reproduction est essentiellement parthénogénétique.

Si les colonies sont importantes, le feuillage peut jaunir et tomber prématurément. Sous l’arbre, le sol est collant.

Prévention

Quelques prédateurs comme les coccinelles ou les chrysopes peuvent assez rapidement réguler les populations de pucerons.

Traitement

  • Des pulvérisations puissantes au jet d’eau peuvent faire disparaître les colonies de pucerons.
  • Un mélange à base de savon noir peut être efficace, surtout si le miellat étouffe le feuillage. Il suffit de diluer 15 à 30 g de savon noir dans un litre d’eau.

Commentaires

Liriodendron tulipifera