Plus de 400 variétés en promotions !
Le savon noir pour le jardin et le potager

Le savon noir pour le jardin et le potager

Nettoyant, insecticide : une alternative naturelle

Sommaire

Mis à jour le 23 Janvier 2023  par Patricia 5 min.

Depuis l’Antiquité, on connaît et on mobilise le savon noir pour ses propriétés nettoyantes : il y a plus de 3 000 ans déjà, on l’utilisait en Syrie de manière quotidienne ! Dès les VIIe et VIIIe siècles, à Alep, on a commencé à construire des savonneries dans lesquelles on produisait le savon noir, qui est le plus ancien savon dur du monde.

Si le savon noir a traversé les siècles et même les millénaires, c’est parce qu’il peut être sollicité dans de très nombreux cas, aussi bien pour dégraisser les surfaces de la cuisine (plan de travail, hotte, four) que laver les parquets et autres carrelages, shampouiner son animal domestique et naturellement faire du jardinage.

Au jardin, toutes les surfaces qui se salissent facilement (ardoises, pierres, bois) peuvent être entretenues avec du savon noir, une méthode efficace et douce – contrairement aux produits chimiques particulièrement agressifs que l’on trouve dans les magasins traditionnels.

On n’emploie pas seulement le savon noir parce qu’il nettoie bien, mais également parce que c’est une alternative 100 % naturelle, qui présente en plus l’avantage d’être totalement biodégradable. Tout bon jardinier devrait avoir du savon noir liquide concentré ou en spray à portée de mains, aussi bien pour le nettoyage que pour les soins aux plantes : zoom sur toutes les utilisations possibles !

Difficulté

Le savon noir, qu’est-ce que c’est ?

Les olives noires, l’ingrédient pour fabriquer le savon noir

Les grignons des olives noires constituent la matière première du savon noir : on emploie ce terme pour faire référence au mélange entre la pulpe et les noyaux du fruit. Après avoir pressé ces grignons une première fois pour obtenir la fameuse huile d’olive que nous utilisons en cuisine, une seconde pression est exercée afin d’avoir la base du savon noir.

Souvent, on ajoute de l’huile de lin en faible quantité (et/ou de l’huile d’olive), afin de permettre au savon d’être à la fois un produit nettoyant et une alternative nourrissante pour les surfaces sur lesquelles on travaille.

Quelques savonneries continuent à fabriquer du savon noir dans le respect strict des traditions, en faisant appel à un savoir-faire unique et, bien évidemment, en supprimant tout recours à des graisses animales pour la conception.

L’ajout d’huiles pour un pouvoir nourrissant supplémentaire

Afin de vous assurer d’utiliser le savon noir le plus brut possible, vous pouvez regarder sa composition : la présence d’une huile d’olive ou d’une huile de lin n’est pas problématique. Par exemple, on trouve bel et bien de l’huile d’olive dans le savon noir concentré en bidon de 4 litres.

Le choix d’une formule avec 10 % de savon noir d’origine 100 % végétale permet de profiter pleinement des propriétés nettoyantes, dégraissantes ou même insecticides du savon noir liquide. La présence d’huile d’olive, quant à elle, garantit le respect de toutes les surfaces nettoyées, qui seront correctement hydratées à chaque application du produit.

Un détergent naturel et non toxique

Considéré comme un produit multi-usage totalement naturel et sans risque pour la planète (puisqu’il est biodégradable), le savon noir a toute sa place dans les placards de nos maisons. Vous pouvez l’employer pour nettoyer tous types de sols, mais aussi pour venir à bout des surfaces encrassées de la cuisine.

Produit à choisir pour nettoyer les vitres de manière naturelle, le savon noir fait partie des solutions utiles quand on cherche à entretenir et faire briller son argenterie sans acheter de détergents chimiques. Même pour les zones très sales comme l’insert de cheminée rempli de suie ou le grill des barbecues, le savon noir fait preuve d’efficacité.

Les nombreuses vertus du savon noir au jardin

Une alternative efficace pour nettoyer le mobilier et les surfaces

Avec 1 litre de savon noir concentré, vous pouvez très facilement nettoyer les carrelages et dallages du jardin, en appliquant à l’éponge (ou en pulvérisant). Ce produit sert aussi à laver les ardoises, les sols et les murs en pierre, les terrasses et meubles en bois et bien plus encore !

D’une manière générale, vous pouvez employer cette solution pour tout le ménage au jardin, sans craindre de vous exposer à des substances dangereuses ou d’en rejeter dans la nature. Même si l’eau mélangée avec le savon noir entre en contact avec des plantes, ces dernières ne risquent rien, bien au contraire : ce produit peut même les protéger.

Un insecticide respectueux de la planète

Le savon noir dispose de propriétés insecticides particulièrement intéressantes pour les jardiniers. Idéalement, vous devez l’utiliser le matin, quand la rosée couvre encore vos plants. Si vous souhaitez l’appliquer en journée, pensez à humidifier légèrement les espèces que vous allez traiter au préalable – et attendez une trentaine de minutes avant de pulvériser le savon noir. Évitez de traiter vos plants avec du savon noir pendant les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées de la journée.

Très concrètement, le savon noir paralyse la respiration des pucerons, qui meurent très rapidement. Mieux encore, les œufs et les larves meurent aussi du contact avec le savon noir. Notez que le savon noir est efficace contre d’autres insectes nuisibles à l’image des araignées rouges, des aleurodes ou encore des thrips.

Un nettoyant pour préserver les feuilles

Quand le miellat reste trop longtemps sur les feuilles des plantes, une moisissure appelée fumagine peut se former et empêcher la photosynthèse. Vous pouvez nettoyer la fumagine très simplement, avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir concentré.

Vous pouvez également appliquer ce traitement au potager, puisqu’il est effectué sur les feuilles (et non sur les fruits et légumes). Si vous le faites, veillez par précaution à bien rincer les légumes pour enlever les potentielles traces de produit avant la consommation.

Une solution utile pour le nettoyage des ramures

Pendant la période de repos de la végétation, quand les feuilles commencent à tomber, vous pouvez nettoyer les ramures et les écorces avec un peu de savon noir. De cette manière, vous éliminerez rapidement les spores de champignons (potentiellement pathogènes) ainsi que les larves d’insectes. Ce traitement préventif peut être effectué deux ou trois fois, pour éviter l’apparition des parasites les plus répandus.

Un produit compatible avec l’agriculture biologique

Si vous utilisez notre savon noir prêt à l’emploi en spray ou nos alternatives en bidon, vous mobiliserez dans tous les cas un produit parfaitement compatible avec l’agriculture biologique, conforme au règlement CE 648/2004.

Par précaution, en cas d’usage de savon noir sur des arbres, arbustes fruitiers ou cultures potagères, on recommande d’attendre 5 jours avant de récolter – délai poussé à 21 jours pour un traitement appliqué sur une vigne.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les nombreuses exploitations possibles du savon noir, vous avez tout intérêt à vous en procurer pour le jardin et la maison… Il vous permettra d’utiliser moins de produits chimiques au quotidien, et pourquoi pas même de les bannir !

Commentaires

savon noir