VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment choisir un pêcher ou un nectarinier ?

Comment choisir un pêcher ou un nectarinier ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété de fruitier idéale

Sommaire

Rédigé le 28 Juillet 2023  par Marion 7 min.

Le pêcher et le nectarinier sont des arbustes appréciés pour leurs fruits comestibles. Ils ont l’avantage d’être pour la plupart autofertiles, c’est-à-dire que leurs fleurs sont pollinisées par les insectes butineurs et ne nécessitent pas la présence de plusieurs sujets pour obtenir des pêches ou nectarines. La jolie floraison printanière fait également partie des atouts de ces végétaux.

Il existe plusieurs centaines de variétés, différant par leur taille, la saveur, la texture ou la couleur de leur fruit, la période de récolte ou les conditions de culture. Voici donc notre guide d’achat pour vous aider à trouver la variété parfaite de fruitier répondant à vos besoins.

Difficulté

Choisir un pêcher ou nectarinier selon ses fruits

Les fruits de ces arbustes peuvent avoir plusieurs noms : pêches, nectarines ou encore brugnons. Ils se différencient selon plusieurs facteurs :

  • leur saveur ;
  • leur texture ;
  • leur forme ;
  • leur couleur.

Il en existe donc quasiment pour tous les goûts ! Ils peuvent être croqués tels quels crus, ou bien utilisés en compotes, confitures, pâtisserie ou même en plats salés.

Les pêches classiques

Elles ont une chair blanche, une peau duveteuse toute douce et un noyau qui se détache facilement, dit « libre ». Parmi eux, citons les variétés anciennes ‘Reine des Vergers’ et ‘Grosse mignonne’, ou encore ‘Michelini’.

Les pêches Pavie

Les pêches Pavie ont aussi une peau duveteuse, mais leur chair est plutôt jaune et adhère au noyau. C’est le cas des pêches très parfumées de ‘Redhaven’, de la juteuse ‘Dixired’ ou des très gros fruits atteignant jusqu’à 500 g de ‘J.H. Hale’.

Les nectarines

Leur peau n’a pas de poil (épiderme glabre et lisse), elles ont une chair blanche charnue et ferme, ainsi qu’un noyau libre.

Les brugnons

Ils ont une peau lisse et une chair jaune adhérant au noyau. Citons ‘Morton’, aux fruits sucrés et fondants, ou encore ‘Olympio’ à la saveur parfumée et fleurie.

D’autres variétés

Les diverses sélections permettent aussi désormais de trouver des fruits avec d’autres caractéristiques, comme les brugnons à chair blanche, les pêches de vigne à chair blanche veinée de rouge, les sanguines comme ‘Sanguine d’Auvergne’ à la chair pourpre veinée de blanc, ou les pêches plates comme ‘Saturne’.

Les fruits sucrés

Parmi les fruits les plus sucrés, citons ceux de ‘Fantasia’, qui produit de grosses nectarines de 8 cm de diamètre, à la chair parfumée et juteuse. C’est aussi le cas du nectarinier ‘Sauzee King’, qui nous gratifie de gros fruits plats. ‘Michelini’ propose également des fruits à chair blanche sucrée et douce, tout comme le petit ‘Nectarella’ ou ‘Flavor Top’.

Du côté des brugnons, ‘Morton’ est également connu pour le goût sucré et la texture fondante de ses fruits.

Les fruits acidulés

Si vous préférez les goûts plus acidulés, testez ‘Sanguine d’Auvergne’, qui a aussi l’avantage de plaire au palais n’aimant pas les peaux duveteuses. Goûtez aussi la pêche de vigne ‘Sanguine’ aux petits fruits juteux et parfumés, ‘Sanguine de Savoie’ avec ses fruits à chair rouge sang, ou la variété ancienne ‘Amsden’.

peches nectarines brugnons

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Pêcher ‘JH Hale’, nectarinier ‘Olympio’, ‘Sanguine d’Auvergne’, ‘Flavor Top’, ‘Sauzee King’, Pêche de Vigne ‘Sanguine’, ‘Sanguine de Savoie’

La couleur des fruits

La plupart des pêches ou nectarines arborent un coloris rouge à orangé. Mais certains fruits se démarquent en proposant des nuances moins répandues, mais toutes aussi belles.

Le nectarinier ‘Nectarose’ et le pêcher ‘Suncrest’ produisent par exemple des fruits bicolores, rouges tachetés de jaune, quand ceux de la pêche de vigne blanche ou de ‘Fertile de septembre’ sont jaunes marbrés de rouge.

Le pêcher ‘Redhaven’ produit de son côté des fruits à la peau jaune, quand ceux de ‘Téton de Vénus’ sont jaunes striés de rose carmin côté soleil. ‘Fruit Me Peach Me Yellow’ propose, comme son nom l’indique, des fruits jaunes légèrement orangés, rappelant presque la couleur des abricots.

Plus étonnant, le pêcher nain ‘Ice Peach’ produits des fruits rond à peau blanche veloutée et à chair également blanche.

peches nectarines brugnons

Les étonnants fruits blancs du Pêcher ‘Ice Peach’

Choisir un pêcher ou nectarinier selon la période de récolte

Les périodes de récoltes diffèrent selon les variétés, mais peuvent aussi évidemment varier selon les régions et conditions météorologiques.

Les fruitiers à fructification hâtive

La récolte des fruits intervient entre fin juin et mi-juillet pour ces variétés. Parmi elles, citons la variété ancienne ‘Amsden’, la productive ‘Dixired’ ou le petit ‘Fruit Me Peach Me Donut’.

Les fruitiers à fructification tardive

Chez ces cultivars, la récolte intervient entre le milieu et la fin du mois de septembre. C’est le cas de ‘Michelini’, de la bien nommée ‘Fertile de Septembre’, du cultivar ‘Téton de Vénus’ ou des pêches de vigne.

Choisir un pêcher ou nectarinier selon la couleur des fleurs

Les fleurs du pêcher apparaissent sur les rameaux de l’année précédente, généralement avant même le feuillage. Elles sont blanches ou roses plutôt clair. Le pêcher nain ‘Crimson Bonfire’ se démarque légèrement avec ses fleurs d’un rose très soutenu, tout comme les nectariniers nains ‘Rubis Necta Zee’ et ‘Amber Pix Zee, produisant des fleurs rose foncé très ornementales.

Mais pour une touche plus originale, certaines arborent un joli coloris rouge, comme l’adorable ‘Garden Beauty’.

couleur fleurs

La floraison du pêcher ‘Crimson Bonfire’

Choisir un pêcher ou nectarinier selon la taille et l’utilisation

Les plus grands pêchers peuvent atteindre plus de 6 mètres de hauteur, mais leur taille moyenne est plutôt de 4 à 5 mètres. Il existe aussi des variétés plus petites, idéales pour la culture en pot ou en espace restreint.

Les variétés naines ou compactes pour petits jardins et culture en pot

Ces variétés dépassent à peine 1,50 m de hauteur pour 1 mètre à 1,50 m de largeur. Elles sont donc parfaites pour une culture en pot sur la terrasse ou le balcon. Ces variétés pourront aussi être cultivées dans les espaces restreints, comme les petits jardins ou jardins de ville.

Du côté des nectariniers nains, vous aurez par exemple le choix entre ‘Garden Beauty’, Nectarella, ‘Rubis Necta Zee’ ou ‘Snow Baby’.

Pour les pêchers, optez pour le Prunus persica nain ‘Crimson Bonfire’, ’Amber Pix Zee’ ou ‘Diamond Zaipevi’.

Les variétés de taille moyenne à cultiver au jardin

Dans un jardin de taille moyenne, il est tout à fait possible de cultiver des arbres fruitiers. Il suffit pour cela de choisir des variétés à développement modéré, dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres 50 à 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

Certains sont d’ailleurs encore considérés comme des variétés semi-naines, comme les pêchers de la collection ‘Fruit Me Peach Me’, ‘Ice Peach’ ou ‘Bonanza’ (2 mètres de hauteur pour 1 m à 1,50 m d’envergure).

pecher Bonanza

Le pêcher ‘Bonanza’ culmine une fois adulte à 2 m de hauteur

Un peu plus imposants, les nectariniers ‘Morton’, ‘Flateryna’, ‘Honey Kist’ atteignent pour leur part environ 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure à maturité. Côté pêcher, citons le cultivar ‘Andromède’ (3 mètres en tout sens).

Les variétés réservées aux grands espaces

Certains nectariniers ou pêchers dépassent allégrement les 5 mètre de hauteur, ce qui nécessite de disposer d’un espace conséquent pour les cultiver. Si vous disposez d’un grand verger ou jardin, essayez le Prunus persica nucipersica ‘Nectarose’ (6 mètres de hauteur pour 3,50 m d’envergure), ‘Flavor Top’ (6 mètres en tout sens), le nectarinier ‘Sanguine d’Auvergne’ (6 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure) ou le pêcher ‘Reine des vergers’ (7 mètres 50 de hauteur pour 7 mètres d’envergure).

Choisir un pêcher ou nectarinier selon la région de culture

Les régions aux hivers froids ou aux gelées tardives

Malgré leur bonne rusticité (jusqu’à -12 à -15°C généralement), les pêchers et nectariniers sont des arbustes ou arbres fruitiers plutôt réservés aux régions douces. Ils ont en effet besoin de chaleur et de soleil pour fructifier. Mais ce sont surtout les gelées tardives qui peuvent détruire la floraison et donc limiter, voire totalement compromettre, la fructification. La floraison intervient en effet généralement entre février et avril.

Si vous habitez dans une région connaissant des gelées tardives, choisissez des variétés dont la floraison n’intervient pas avant avril. C’est le cas du pêcher de vigne blanche, du pêcher de vigne jaune, des cultivars ‘Grosse Mignonne’, ‘Sanguine vineuse’ et ‘Michelini’. Côté nectarinier, tournez-vous vers ‘Nectared’.

Au nord de la Loire, nous vous conseillons de cultiver vos fruitiers en situation protégée, abritée des vents froids, par exemple contre un mur exposé plein sud. Ces conditions amélioreront les chances de fructification.

Vous pouvez aussi opter pour la culture en pot ou bac (voire paragraphe ci-dessus). Cela permettra de garder vos fruitiers dans un lieu abrité du gel, puis de les sortir en extérieur une fois tout risque écarté. Il vous faudra tout de même aérer régulièrement le lieu de stockage, ou bien placer vos fruitiers à l’extérieur pendant la journée, afin de favoriser la pollinisation.

Les régions aux conditions favorables au développement de maladies

Pêchers et nectarines font partie des fruitiers assez sensibles aux maladies cryptogamiques, causées par des champignons. La cloque fait partie des plus répandues. Mais on rencontre aussi d’autres maladies comme l’oïdium, la moniliose, le chancre bactérien ou la criblure. Les conditions qui favorisent leur apparition sont les hivers doux, permettant la survie des spores de champignon, suivis par des printemps assez doux et humides.

Certains cultivars se montrent toutefois naturellement plus résistants. Pour limiter les risques, privilégiez les variétés moins sensibles, comme les pêches de vigne, ‘Amsden’, ‘Reine des Vergers’ ou ‘Morton’. Le pêcher ‘Bénédicte’ est également un bon candidat.

Commentaires

guide d'achat pêcher ou nectarinier