Des houx pour haie basse

Des houx pour haie basse

Créez de petites haies avec le houx

Sommaire

Mis à jour le 14 Février 2023  par Leïla 5 min.

Le houx ou Ilex et notamment l’Ilex crenata constitue un sujet de choix pour former une haie basse. Choisissez une variété située parmi les houx nains, de moins d’1 m de hauteur à l’âge adulte. Ils offrent une option intéressante en sol non calcaire et plutôt frais. Les espèces Ilex crenata et Ilex x meserveae disposent de plusieurs cultivars de petite taille, de port compact, dense et bien ramifié, bien adaptés à cet usage. Elles sont bien différentes de l’Ilex aquifolium, notre houx commun à feuillage épineux et fruits rouges. L’Ilex crenata développe de petites feuilles ovales qui ressemblent à celles du buis. Utilisé depuis plusieurs années pour remplacer celui-ci, décimé par la Pyrale, il figure parmi les meilleures alternatives au buis. Ces houx de petite taille sont bien rustiques et plutôt résistants aux maladies. Découvrez nos différents cultivars pour constituer une haie basse, qui structure l’espace à faible hauteur sans masquer la vue, intéressante dans les petits jardins, pour les bordures, pour souligner une allée, délimiter le potager ou dissimuler le compost.

Difficulté

L'Ilex crenata 'Green Lustre'

Originaire du Japon, le houx crenelé, Ilex crenata, très différent du houx commun, est un arbuste persistant à feuilles non épineuses et non piquantes, petites, de forme ovale, proches du buis. Il est utilisé en remplacement de celui-ci, atteint de la fameuse pyrale qui décime sa population. Il pousse assez lentement, mais un peu plus vite que le buis.

L’Ilex crenata ‘Green Lustre’ est une variété de houx crénelé de petite taille, beaucoup plus large que haut. Il atteint 90 cm de hauteur environ à 10 ans pour 1,6 m de large. Il peut remplacer le buis dans les sols frais et non calcaires, plutôt riches et légers. Il supporte très bien la taille et permet de constituer, avec son petit feuillage dense et serré, son port buissonnant et ramifié, de petites haies basses. Il s’orne d’un feuillage vert foncé, lustré. Il préfère la mi-ombre.

houx crenelé

Ilex crenata ‘Green Lustre’

L'Ilex crenata 'Stokes'

L’Ilex crenata ‘Stokes’, proche du précédent, est parfait également pour la constitution d’une haie monospécifique. Il est lui aussi doté d’un feuillage vert foncé lustré, toutefois il est encore plus petit, puisqu’il atteint à maturité, 50 cm de hauteur pour 70 cm de large. Il peut être taillé ou laissé libre, et ainsi former une haie très basse de houx vert, en bordures ou dans des petits jardins, à mi-ombre.

Le houx crénelé est bien résistant aux maladies et rustique jusqu’au moins – 20° C. Les sujets femelles, pollinisées par des pieds mâles, produisent à l’automne une fructification sous la forme de petites drupes noires, aimées des oiseaux, mais non consommables pour l’homme.

houx crénelé

Ilex crenata ‘Stokes’

L'Ilex crenata 'Convexed Gold'

L’Ilex crenata ‘Convexed Gold’, s’il pousse librement, atteint 80 cm de hauteur à maturité et s’étale sur 50 à 60 cm. Ses toutes petites feuilles de 1 cm de long, luisantes et coriaces, sont légèrement convexes et dorées, leur conférant un bel aspect bombé. Elles ont une jolie teinte jaune au débourrement, au printemps, puis verdissent quelque peu en été. Comme toutes les variétés à feuillage doré, ce houx a besoin d’une exposition plus ensoleillée pour favoriser cette jolie teinte.

Pour constituer une haie, on taille le houx crénelé une à deux fois par an : une première fois en début d’été, puis éventuellement en septembre-octobre.

houx

Ilex crenata ‘Convexed Gold’

L'Ilex crenata 'Golden Gem'

L’Ilex crenata ‘Golden Gem’ est une variété femelle au feuillage lumineux, bien doré de l’automne au printemps et plus vert en été. Ses toutes petites feuilles de 1 cm de long, ovales, légèrement vernissées, sont bien dorées au débourrement. Il se fait remarquer en hiver quand les autres plantes sont au repos et arborent souvent des feuillages vert foncé. C’est un arbuste de croissance lente, en particulier durant la phase d’installation qui dure de 2 à 3 ans. Non taillé, sa silhouette forme un large coussin avec ses rameaux qui poussent à l’horizontale. Il atteint, adulte, 80 cm à 1 m de hauteur et s’étale sur 1 m à 1,5 m. Son port buissonnant est très ramifié, dense et bas.

houx

Ilex crenata ‘Golden Gem’

Ilex crenata 'Lingold'

L’Ilex crenata ‘Lingold’ présente un feuillage panaché, ses feuilles vernissées se partagent un coloris vert foncé et jaune d’or toute l’année, pour un résultat très lumineux au jardin, à mi-ombre où sa couleur ressort davantage, ou au soleil non brûlant. Doté naturellement d’un port en boule, il atteint 1 m en tout sens à maturité. Pour un décor soigné avec des nuances jaune d’or prononcées, il permet d’être taillé 1 ou 2 fois par an et d’être sculpté en haie basse monospécifique ou mixte, avec d’autres arbustes nains.

houx crenelé

Ilex crenata ‘Lingold’

L'Ilex meserveae 'Gentle'

L’Ilex x meserveae est un houx bien différent de l’Ilex crenata. C’est un hybride produit aux États-Unis entre une espèce japonaise, l’Ilex rugosa et l’Ilex aquifolium, notre houx commun. Persistant, il produit des feuilles souvent ovales, lustrées et dentées, en général non piquantes. Comme l‘Ilex crenata, il apprécie les terres fraîches et non calcaires. Il affectionne une exposition à mi-ombre ou au soleil non brûlant. Ses différents cultivars développent des ports compacts.

L’Ilex meserveae ‘Gentle’ est une variété mâle. Elle ne produit pas de fruits, ce que l’on peut considérer intéressant en présence d’enfants dans le jardin. En revanche, elle développe une délicate floraison printanière en petites fleurs d’un blanc-rosé, qui naissent en boutons rouges. Ses feuilles ornementales sont coriaces, ovales, finement dentées et joliment vernissées. Elles sont d’un vert clair au débourrement au printemps, vert très sombre ensuite, puis se teintent de pourpre en automne, sous l’effet du froid, avec des reflets métalliques. C’est une variété aux nombreux atouts. De croissance très lente, elle atteint à l’âge adulte environ 70 cm de hauteur pour une envergure de 50 cm. Elle se prête bien à la taille pour constituer des bordures, mais laissée libre, elle structure le jardin en compagnie d’autres arbustes nains.

houx

Ilex meserveae ‘Gentle’

L'Ilex meserveae 'Little Rascal'

L’Ilex meserveae ‘Little Rascal’ est un autre adorable cultivar nain du houx de Meserve. Il développe un port arrondi, dense et régulier et atteint à maturité 80 cm de hauteur et 90 cm de large pour un buisson équilibré en tout sens. Son feuillage très épineux est en réalité non piquant et doux au toucher. Ses feuilles sont coriaces, ovales, finement dentées et joliment vernissées. Elles débourrent en vert clair teinté de bronze, puis s’assombrissent un peu. À l’automne et en hiver, avec le froid, leurs bords rougissent. Doté d’un joli feuillage, il se prête bien à la taille pour former une haie basse. Il pousse au soleil non brûlant ou à mi-ombre. C’est une variété mâle qui ne produit pas de fruits.

houx

Ilex meserveae ‘Little Rascal’

Commentaires

quels houx pour une haie basse