
Comment bien choisir un Davidia ou arbre aux mouchoirs ?
Guide d’achat et critères pour trouver la variété parfaite
Sommaire
Le Davidia involucrata ou arbre aux mouchoirs fait partie de ces arbres capables d’attirer tous les regards au jardin et d’apporter une vraie touche d’originalité au moment de sa floraison. En fin de printemps, il produit en effet de longues bractées pendantes immaculées, qui lui valent son surnom d’arbre aux mouchoirs ou d’arbre aux pochettes, tant elles évoquent des tissus légers.
Mais cet arbre est aussi apprécié pour son feuillage vert clair rappelant celui du tilleul, et pour sa robustesse.
Il existe différentes variétés de Davidia. Pour vous aider à faire votre choix en fonction de différents critères, suivez notre guide d’achat !

Une floraison unique !
Choisir un arbre aux mouchoirs en fonction du feuillage
Les feuillages verts
Le feuillage du Davidia arbore un joli coloris vert tendre. Il est nervuré et denté, légèrement en forme de cœur, ce qui rappelle celui du tilleul. Chaque feuille mesure entre 8 et 16 cm de long. A l’automne, elles prennent de jolies nuances bronze brillant. C’est le cas chez l’espèce type Davidia involucrata, qui présente un revers de feuillage grisâtre, feutré et duveteux.
C’est également le cas chez le cultivar ‘Sonoma’. La variété ‘Vilmoriniana’ produit, pour sa part, un feuillage qui se distingue juste par le côté glabre du revers des feuilles.

Davidia involucrata var. Vilmoriniana
Les feuillages panachés
Mais certaines variétés jouent aussi l’originalité en proposant des feuillages panachés, qui apportent une touche de lumière supplémentaire. C’est le cas du Davidia involucrata ‘Lady Sunshine’, qui produit un étonnant feuillage panaché vert au centre du limbe et largement bordé de jaune crème. La panachure s’estompe en fin d’été et le feuillage redevient bien vert. Puis, à l’arrivée de l’automne, les feuilles prennent de belles nuances dorées. Cette variété changeante est particulièrement décorative et anime le jardin pendant de longs mois.
Pour sa part, ‘Lady Dahlia’ propose un feuillage rare, vert marqué d’une macule jaune à vert chartreux, selon l’exposition au soleil. Cette coloration irrégulière est aléatoire selon les feuilles. Elle s’estompe en été progressivement, pour redevenir d’un vert uni. Ce Davidia est particulièrement lumineux, parfait pour éclairer les zones mi-ombragées.

Davidia involucrata ‘Lady Sunshine’
Choisir un arbre aux mouchoirs en fonction de la rapidité de floraison
C’est l’atout numéro 1 du Davidia : sa floraison spectaculaire, qui rappelle tantôt des tissus, tantôt des oiseaux, des fantômes ou des papillons. Cette plante est d’ailleurs aussi surnommée « dove tree » ou « ghost tree ». Ces inflorescences se composent en fait des bractées, c’est-à-dire des feuilles modifiées qui entourent les inflorescences (comme chez l’Arum ou les bougainvillées par exemple). Elles protègent de petites fleurs de 1 à 2 cm de diamètre, globuleuses, avec des anthères rouge-pourpre et de nombreuses étamines blanches. Cette floraison intervient en fin de printemps, entre mai et juin, pour une durée d’environ 3 semaines.

Les fleurs uniques du Davidia involucrate restent son grand atout
Généralement, il faut s’armer de patience lorsque l’on choisit de cultiver l’arbre aux mouchoirs, puisque la floraison n’intervient au mieux qu’au bout d’une dizaine d’années en moyenne, parfois 15 à 20 ans. Mais il existe deux exceptions, qui assurent une mise à fleurs plus rapide.
C’est le cas du cultivar ‘Sonoma’, chez qui la floraison peut parfois intervenir dès la 1ère année de plantation, si le sujet mesure déjà au moins une quarantaine de centimètres de hauteur. Bien sûr, elle ne sera pas encore très généreuse, mais apportera déjà sa touche d’originalité. La floraison optimale interviendra en effet un peu plus tardivement, au bout de 5 à 6 ans environ. Puisque les fleurs se développent sur un arbre de plus petite taille, elles semblent plus grosses que celles de l’espèce type, mais sont bien de taille identique.
‘Lady Sunshine’ propose également une floraison rapide dès le plus jeune âge.

Choisir un arbre aux mouchoirs selon sa taille et son utilisation
La plupart des Davidia sont des arbres, qui atteindront au fil du temps au moins 12 mètres de hauteur (et jusqu’à 20 mètres dans son aire d’origine) pour 10 mètres d’envergure. Ils sont souvent cultivés en isolé, afin de mettre leur silhouette et leur floraison bien en valeur. Mais ils peuvent aussi s’installer à la lisière de grands arbres, surtout en climat chaud, où ils préféreront bénéficier d’un peu plus d’ombre.
Pour leur part, les deux variétés qui fleurissent tôt (‘Sonoma’ et ‘Lady Sunshine’) ont une croissance plus lente, qui permet de les cultiver dans les jardins de taille modeste. Ils peuvent donc aussi trouver leur place dans des massifs, par exemple aux côtés de Cornus à fleurs blanches, qui fleuriront à la même période et dans le même coloris, créant ainsi une belle harmonie. Une association avec la floraison généreuse d’hortensias fonctionne aussi très bien. Si vous avez un sol acide, tous les arbustes qui s’y plaisent seront aussi de très bons compagnons, à l’instar des Rhododendrons, des Pieris ou des camélias. En échelonnant les floraisons, vous vous assurez ainsi d’obtenir un massif animé pendant de longs mois. Enfin, des arbustes comme les viornes, les spirées ou les fusains, très accommodants, accompagneront aussi à merveille notre arbre aux mouchoirs.
De son côté, la variété ‘Lady Dahlia’ dispose aussi de mensurations plus modestes : à maturité, elle se contentera de 8 à 9 mètres de hauteur pour environ 5 mètres d’envergure. Elle a une croissance lente d’environ 40 à 50 cm par an, donc n’atteindra que 3,50 m à 4,50 m en moyenne sous 10 ans. Cette variété sera donc adaptée aux espaces plus restreints.
Pour habiller le pied du Davidia en hiver et au printemps, pensez aux hellébores, ainsi qu’aux bulbes précoces : narcisses, muscaris, perce-neige, Iris reticulata, tulipes, etc.

Petit arbre ou grand arbuste, l’arbre aux mouchoirs a sa place dans des jardins de toutes les tailles (© Leonora Enking)
Les Davidia permettent aussi de créer de belles scènes automnales grâce à leur feuillage qui change de couleurs. Ils égaieront le jardin de couleurs flamboyantes, aux côtés de cornouillers, de bambous sacrés, d’érables du Japon, de Cotinus ou même d’un Ginkgo biloba.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires