Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Davidia involucrata var. vilmoriniana, forme rare en culture de l'arbre aux mouchoirs, est doté des mêmes caractéristique que le type en dehors de l'aspect glabre du revers de ses feuilles. Pour le reste, cette sous-espèce est dotée des mêmes caractéristique que le type; elle offre une extraordinaire floraison printanière sous forme de boules d'étamines entourées de grandes bractées blanches très décoratives qui persistent longtemps sur les rameaux. Répartie sur l'ensemble de la ramure comme autant de petites pochettes, cette floraison inhabituelle est à l'origine du nom vernaculaire de la plante. Cette essence de climat humide et frais est assez facile à cultiver en sol ordinaire mais profond, fertile, léger et frais. Il s'agit d'un arbre majestueux qui mérite un emplacement de choix, bien en vue, de préférence à mi-ombre, en exposition abritée.
Le Davidia involucrata est une plante de la famille des nyssacées, tout comme le Nyssa sylvatica aux somptueuses couleurs d'automne. Cet arbre pleinement rustique, seul représentant du genre, est originaire de la province chinoise du Sichuan occidental. Il y fut découvert en 1869 par un missionnaire botaniste nommé Jean-Pierre Armand-David qui lui a légué son nom d'espèce. Dans la nature, cet arbre au port arrondi peut devenir centenaire et atteindre 20 m de hauteur. Dans nos jardins, il dépassera rarement 12 m en tous sens.
La forme 'vilmoriniana' est peu diffusé dans le commerce horticole. Elle se distingue physiquement du type par son feuillage, glabre et non velu au revers, mais aussi à l'échelle microscopique par un nombre de chromosomes différents qui ne permet pas d'obtenir par le croisement de ces deux sous-espèces des descendants hybrides fertles.. Son port est étalé arrondi, et ses dimensions ne dépasseront pas 12 m de hauteur pour 10 m d'envergure. La croissance est assez lente, selon les conditions de culture. Le feuillage de ce davidia est caduc. Les feuilles en forme de cœur mesurent de 8 à 16 cm de long, elles sont dentées en bordure et ressemblent un peu à celles du tilleul. Leur couleur est un vert clair brillant sur le dessus, avec le revers grisâtre, dépourvu de poils. Seuls les sujets âgés d'une quinzaine d'années sont capables de fleurir.
Cet arbre fournit une floraison remarquable. De mai à juin, des inflorescences pendantes apparaissent composées de petites fleurs de 1-2 cm de diamètre entourées d’une paire de grandes bractées inégales à mi-chemin entre une feuille et un pétale, d’un blanc pur très décoratif. Les inflorescences mesurent 15 cm de long. Les fleurs globuleuses se composent d’anthères rouge-pourpre et de nombreuses étamines blanches. A la floraison succèdent des fruits pendants de 2-4 cm de diamètre en boules de couleur brun qui restent sur l'arbre durant l'hiver.
Placez l'Arbre aux mouchoirs en isolé dans votre jardin, en bosquet ou en petits groupes avec de grands cornouillers à fleurs blanches tels que le cornus controversa remarquable par son port en étages horizontaux. pour l'accompagner en sol acide, choisissez par exemple des Rhododendrons, Pieris, Leucothoe ou encore Corylopsis. En sol calcaire, optez pour des osmanthes, viornes, Aronia, spirées, fusains ou encore des iteas. Plantez à son pied des vivaces d’ombre capables de couvrir le sol à l'image des tiarelles, pachysandra, fleurs des elfes,roses de Noël, des pulmonaires ou encore des hostas.
Le Davidia involucrata se plait au soleil doux et à la mi-ombre, à l’abri des vents forts et froids et des gelées printanières. Il a besoin des rayons directs du soleil pour s’épanouir, mais redoute les situations brûlantes ainsi que la canicule. Cet arbre supporte bien les gelées même intenses et qui durent longtemps. Plantez-le en automne dans un sol fertile, frais mais bien drainé et riche en humus. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol. En saison chaude, arrosez régulièrement et laissez la terre devenir sèche entre chaque arrosage pour ne pas que les racines ne pourrissent en raison de l’eau stagnante. En hiver, n'arrosez pas. Vous pouvez fertiliser à la fin de l’hiver ou début de printemps, au début de la végétation à l’aide d’un engrais organique ou engrais à libération lente. Vous pouvez même le traiter préventivement à la fin de l’hiver avec un anti-fongique à base de bouillie bordelaise. La taille n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, de février à avril, supprimez les bois morts ou qui compromettent le bon port de l’arbre.
La taille n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, de février à avril, supprimez les bois morts ou qui compromettent le beau port de l’arbre.
TRESSANGE
Reçu bel arbre bien emballé replanté de suite .Mon souhait voir des mouchoirs bientot .???plante encore en pot
Nous n'avons pas pu préparer les trous de plantation.dommage
hélas,il n'aura survécu que 3 moisarbre arrivé en très bon état
j'espère qu'il va bien reprendre, nous en prenons bien soinbeau spécimen !
bien reçu en bon état, ça donne envie de (re)commander même si les frais par mondialRelay (9,90) ne correspondent pas aux 4,90 annoncés sur le site et confirmés sur le catalogue papier...Pas encore de photos client disponibles.