-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Arbre aux mouchoirs - Davidia involucrata Lady Dahlia

Davidia involucrata Lady Dahlia
Arbre aux mouchoirs, Arbre aux pochettes, Arbre aux pochettes d'argent

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

'Lady Dahlia' est une forme très rare de l'arbre aux mouchoirs, qui se distingue par son feuillage vert, marqué d'une macule jaune. Comme l'espèce type, cette variété fleurit au printemps, sous forme de boules d'étamines entourées de grandes bractées blanches très décoratives. Cette floraison très originale lui vaut son nom vernaculaire d'arbre aux mouchoirs. Rustique, cette plante de collection se cultive en sol profond, fertile et léger, frais, au soleil ou à mi-ombre dans les climats chaud, car elle craint un peu la sécheresse atmosphérique.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
8 m
Largeur à maturité
5 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Davidia involucrata 'Lady Dahlia' est une variété rare de l'arbre aux mouchoirs, lui-même déjà peu fréquent dans nos jardins, malgré son intérêt ornemental. Cet arbre produit une floraison remarquable, sous la forme de grandes bractées blanches dont la forme évoque effectivement des mouchoirs. Lady Dahlia offre un attrait supplémentaire grâce à son feuillage caduc panaché, vert maculé de jaune clair, bien décoratif au printemps. Cette essence rustique, de climat plutôt humide et frais, est assez facile à cultiver en sol ordinaire, mais profond, fertile, léger et frais. Sa rareté et sa beauté justifient de lui réserver un emplacement de choix, bien en vue, de préférence à mi-ombre, en exposition abritée. 

Le Davidia involucrata est un représentant de la famille assez confidentielle des Nyssacées, dont le membre le plus connu est probablement le Nyssa sylvatica aux somptueuses couleurs d'automne. Cet arbre rustique, unique espèce du genre, est originaire de la province chinoise du Sichuan occidental. Il y fut découvert en 1869 par un missionnaire botaniste nommé Jean-Pierre Armand-David qui lui a légué son nom d'espèce. Dans la nature, cet arbre au port arrondi peut devenir centenaire et atteindre 20 m de hauteur. Dans nos jardins, il dépassera rarement 12 m en tous sens, mais de tels exemplaires sont peu fréquents, car cela reste une plante assez méconnue.
Curieusement, eu égard à la rareté de l'espèce-type botanique, il en existe cependant plusieurs cultivars à feuillages panachés, signe de l'intérêt des sélectionneurs et des collectionneurs. Lady Dahlia se distingue ainsi par ses feuilles vertes à macule centrale d'un jaune vert à vert chartreuse selon l'exposition au soleil. Cette coloration adopte une forme irrégulière, s'étirant entre les nervures de façon aléatoire et différente d'une feuille à l'autre. Joliment décorative au printemps, cette coloration s'estompe durant l'été. Le limbe de la feuille est cordiforme et relativement allongé, son pourtour présentant une denture relativement homogène et son extrémité est acuminée, terminée en pointe. Mesurant de 8 à 16 cm de long, les feuilles, qui ressemblent un peu à celle du tilleul, sont portées par des pétioles de 4 à 7 cm.


L'autre attrait ornemental de cet arbre réside dans sa floraison hors du commun et à nulle autre pareille parmi les arbres des régions tempérées. De mai à juin, des inflorescences pendantes d'approximativement 15 cm de longueur apparaissent, composées de petites fleurs de 1-2 cm de diamètre, entourées d’une paire de grandes bractées inégales, l'une environ une fois et demi plus grande que l'autre. Cette bractée est une feuille transformée qui imite plus ou moins un pétale, ici surdimensionné, d'un blanc crème. Les fleurs globuleuses se composent d’anthères rouge pourpre, qui constituent un magnifique contraste sur fond de bractées blanches, et de nombreuses étamines blanches, assez discrètes. Après la floraison, se succèdent des fruits pendants de 2-4 cm de diamètre en boules de couleur brune, qui perdurent sur l'arbre durant l'hiver.
De croissance lente, environ 40 à 50 cm par an, cette variété atteindra 3,5 m à 4,50 m en 10 ans, et culminera à maturité entre 8 et 9 m de hauteur, avec un port relativement étalé. Rustique jusqu'à -18°C environ, le Davidia se plaît dans les climats océaniques frais, comme en Normandie, ou dans le centre de la France, beaucoup plus que dans le sud où il souffre de la sécheresse atmosphérique. Il peut pousser au soleil, mais il est préférable de lui accorder une ombre légère afin de le placer dans l'ambiance fraîche qu'il affectionne.

L'Arbre aux mouchoirs Lady Dahlia est l'alter ego de Lady Sunshine, aux feuilles à cœur vert marginé de blanc crème. Un arbre au charme tout romantique avec ses étonnantes pochettes blanches qui suscitent l'admiration de tous. Selon les dimensions de votre jardin, vous pourrez le planter en lisière de grands arbres, l'isoler sur une pelouse ou l'associer dans un massif à d'autres plantes ornementales. Pour magnifier le printemps, installez à ses pieds des Azalées de Chine, dont les multiples teintes florales s'accorderont au blanc des mouchoirs de Lady Dahlia. Pour l'été, miser sur l'Hydrangea paniculata Pinkachu, un bel Hortensia aux charmantes inflorescences généreuses, qui évoluent du blanc au rouge entre juillet et octobre. Et pour animer l'hiver, rien de tel qu'un beau tapis d'Hellebores, ces Roses de Noël qui défient la mauvaise saison en nous offrant de superbes fleurs blanches, vertes, jaunes, roses ou pourpre selon les cultivars.

Arbre aux mouchoirs, Davidia : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Eva 10 min.
Arbre aux mouchoirs, Davidia : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 8 m
Largeur à maturité 5 m
Port étalé
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 15 cm
Fruit de couleur verte, puis brun.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée, vert et jaune crème puis vert uni

Botanique

Genre

Davidia

Espèce

involucrata

Cultivar

Lady Dahlia

Famille

Nyssaceae

Autres noms communs

Arbre aux mouchoirs, Arbre aux pochettes, Arbre aux pochettes d'argent

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Davidia involucrata se plait au soleil doux et à la mi-ombre, à l’abri des vents forts et froids et des gelées printanières. Il a besoin des rayons directs du soleil pour s’épanouir, mais redoute les situations brûlantes ainsi que la canicule. Cet arbre supporte bien les gelées même intenses et qui durent longtemps. Plantez-le en automne dans un sol fertile, frais mais bien drainé et riche en humus. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol. En saison chaude, arrosez régulièrement et laissez la terre devenir sèche entre chaque arrosage pour ne pas que les racines ne pourrissent en raison de l’eau stagnante. En hiver, n'arrosez pas. Vous pouvez fertiliser à la fin de l’hiver ou début de printemps, au début de la végétation à l’aide d’un engrais organique ou engrais à libération lente. Vous pouvez même le traiter préventivement à la fin de l’hiver avec un anti-fongique à base de bouillie bordelaise. La taille n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, de février à avril, supprimez les bois morts ou qui compromettent le bon port de l’arbre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol profond, bien drainé, léger, fertile, frais.

Soins

Descriptif taille La taille n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, de février à avril, supprimez les bois morts ou qui compromettent le beau port de l’arbre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?