Comment créer une forêt jardin ?

Comment créer une forêt jardin ?

Permaculture, autonomie alimentaire et biodiversité

Sommaire

Mis à jour le 21 Mai 2024  par Sophie 6 min.

Aussi appelée forêt comestible, la forêt jardin reprend les principes naturels des écosystèmes forestiers et leur dynamique pour créer au jardin un espace nourricier, naturellement intensif et demandant peu d’entretien. Ce concept de permaculture est intéressant à l’heure des bouleversements climatiques où autonomie et résilience deviennent précieux, mais permet aussi tout simplement de donner une nouvelle esthétique à votre jardin.

Découvrez comment créer un jardin nourricier sous forme de jardin-forêt riche en biodiversité.

Difficulté

Qu'est-ce qu'une forêt jardin ?

Dans une forêtles plantes se développent naturellement sur différents étages et créent un milieu bénéfique pour toutes. Il n’y a pas de milieu plus riche et fertile que ces écosystèmes ou les plus grands végétaux, arbres et grands arbustes, ombragent les plus petits tout en les protégeant des violences des intempéries, où l’humidité est préservée et où l’humus s’accumule, enrichissant sans cesse le sol.

En permaculture, le jardin forêt ou forêt comestible, imite tout simplement ce fonctionnement : les végétaux sont plantés sur différentes strates dans le but d’obtenir des récoltes variées et nécessitant très peu de travail de la part du jardinier : arrosages, tailles et désherbages sont réduits au strict minimum les premières années pour tendre vers un jardin quasi-autonome.

Les plantes sont organisées en différents étages où tout se mange ou a une utilité pour la communauté de plantes créée :

  • la strate arborée, composée des arbres tiges. C’est une zone ensoleillée.
  • la strate arbustive, comportant les plus grands arbustes. C’est une zone ensoleillée ou semi-ombragée
  • la strate buissonnante, qui comprend des arbustes plus petits. C’est une zone semi-ombragée
  • la strate herbacée, qui comporte des végétaux couvre-sols. C’est une zone plutôt ombragée mais les jeux d’expositions permettent de créer des zones suffisamment exposées pour les plantes qui ont besoin de lumière et de soleil.

On aménage un jardin-forêt pour se nourrir, mais on partage aussi cet espace avec d’autres formes de vie, comme les oiseaux, les insectes et certains mammifères. Et en plus d’éviter les émissions carbones liées au transport puisqu’on consomme ce que l’on cultive, les arbres capturent le CO2 à mesure qu’ils poussent et participent à lutter contre le dérèglement climatique.

→ Retrouvez en vidéo un exemple de mise en place de jardin-forêt à partir d’une parcelle enherbée et les explications sur les différentes strates du jardin-forêt

Comment créer une forêt comestible chez vous ?

Prenez tout d’abord le temps de connaître votre jardin, son sol, son exposition, les vents dominants auquel il est soumis. Réfléchissez ensuite pour déterminer vos envies et besoins, ce que vous souhaitez pouvoir récolter et donc consommer et en quelle quantité. Si vous avez une petite surface, il est quand même possible de créer ce genre de jardin, en privilégiant par exemple les plantes autofertiles comme l’amandier qui ont l’avantage de ne nécessiter qu’un seul pied pour fournir des récoltes et des essences à plus petit développement.

Si vous partez d’une surface dégagée comme un bout de jardin ou un potager existants, commencez par installer les arbres de la strate haute, en tenant compte de leur développement à maturité, mais en les espaçant moins que dans un verger classique, l’idée étant de créer de l’ombrage. La plantation complète du jardin pourra se faire petit à petit, strate par strate ou zone par zone en fonction du temps et du budget dont vous disposez. Pensez aux arbres et arbustes proposés en racines nues, moins onéreux à l’achat.

Renseignez-vous sur les associations de plantes bénéfiques, appelées guildes en permaculture. Ce sont des associations de plantes qui interagissent et s’entraident, créant des écosystèmes stables et durables. Elles s’organisent généralement autour d’une plante principale dont la hauteur est supérieure aux autres, et qui s’accompagne d’autres végétaux au sein de ce qu’on appelle un cortège végétal. Vous devrez choisir des végétaux qui ont les mêmes besoins en eau et en terme de sol, avec des tailles différentes, ainsi que des systèmes racinaires plus ou moins profonds et étalés, afin qu’ils ne se fassent pas concurrence.

Pour que ces associations soient efficaces, vous devrez regrouper des végétaux qui remplissent au moins trois des différentes suivantes :

  • les plantes structurantes aériennes : pour l’ombrage, la protection contre le vent et servant de tuteurs naturels
  • Les végétaux fixateurs d’azote
  • les plantes remontant des éléments minéraux
  • les plantes structurantes pour le sol, qui le décompactent grâce à leurs racines
  • les plantes attractives, comme les plantes mellifères et pollinisatrices ou attirant les prédateurs pour protéger leurs voisines
  • les plantes répulsives, contre les insectes nuisibles et indésirables
forêt-jardin, forêt comestible

La création d’une forêt jardin ne s’improvise pas, c’est un projet qui doit être mûrement réfléchi et qui s’avère passionnant  !

La strate arborée de la forêt jardin

Les arbres dispensent leur ombre, protègent les étages plus bas des vents dominants et atténuent grêle, gel, neige et pluies violentes. La décomposition des feuilles des arbres permet au sol de s’enrichir d’un humus fertile et vivant. 

Le but étant d’aller ver une autonomie alimentaire, on privilégie les essences fruitières avec si possible des variétés anciennes et locales, plus résistantes et mieux adaptées au climat de chaque région. Pour cet étage, orientez votre choix vers vos arbres fruitiers préférés et adaptés à votre région et à votre sol : poiriers, pommiers, cerisiers, pruniers, mûriers (Morus), figuiers…etc. Plantez des arbres produisant des fruits à coque, des baies comestibles comme les Micocouliers, des tilleuls précieux pour les tisanes. Outre le fait de présenter des feuilles comestibles, médicinales, d’être nectarifères, pollinifères et de fertiliser le jardin boisé, les arbres créeront des jeux de lumière et d’ombres et serviront de supports pour les lianes et plantes grimpantes.

forêt jardin, foret comestible

Pommier, prunier et tilleul

La strate arbustive de la forêt jardin

Cette deuxième strate se pare d’arbustes qui supportent une semi-ombre. Ils produisent des baies comestibles et savoureuses, souvent méconnues comme l’amélanchier, le Cornouiller mâle (Cornus mas), le Chalef d’automne (Elaeagnus umbellata) le Prunellier (Prunus spinosa) et l’Argousier (Hippophae rhamnoides), mais aussi destinées aux oiseaux comme le Pommier d’ornement (Malus ‘Golden Hornet‘) dont les pommes miniatures sont très appréciées des oiseaux.

Cet étage peut également comporter des Noisetiers, des sureaux noirs (Sambucus nigra), des Aronias et des Arbousiers. Les Chalef (Eleagnus), les genêts et les baguenaudiers, sont aussi des fixateurs d’azote, très adaptés aux sols pauvres qu’ils contribuent à enrichir naturellement : insérez-les entre vos plantations comestibles.

→ Lire aussi 7 arbustes incontournables en jardin fôret.

forêt jardin, foret comestible

Cornus mas, noisetier et Sambucus nigra

La strate buissonnante de la forêt jardin

Cet étage comporte des petits arbustes et arbrisseaux à petits fruits comme les groseilliers, les groseilliers à maquereau, les cassissiers, les framboisiers, les mûriers et les Baies de mai (Lonicera caerulea ssp. kamtchatica).

On insère entre ces végétaux des grimpantes comestibles (Kiwi, vignes, Christophine, Schisandra…) qui grimperont sur des supports ou partiront à l’assaut des arbres.

forêt jardin, foret comestible

Framboisier, groseillier, vigne et Schisandra sinensis

La strate herbacée de la forêt jardin

Comme en pleine forêt, le sol n’est jamais à nu dans ce type de jardin comestible. Ici paillage et accumulation d’humus ont toute leur importance, mais l’idée est aussi de cultiver des petits fruits et des plantes herbacées comestibles.On pense bien sûr aux fraisiers, avec les fameuses fraises des bois ou autres variétés, comme le Fraisier Capron (Fragaria moschata) qui est un petit fraisier sauvage particulièrement adapté aux climats froids et aux endroits ombragés.

D’autres végétaux comestibles y auront une place de choix, comme des légumes-racines, des plantes aromatiques ou médicinales, des champignons comestibles, à placer en fonction de leurs besoins et de l’exposition de votre jardin forêt. La rhubarbe ou les légumes perpétuelscomme le Chou Daubenton, l’oignon ou l’ail Rocambole, le poireau perpétuel, loseille épinard et l’Artichaut sont aussi les bienvenus. L’Ail des Ours (Allium ursinum), vivace de sous-bois, s’y naturalisera facilement, tout comme le Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata), l’Angélique sylvestre et l’aigremoine pour les tisanes. Les plantes à fleurs comestibles (Hémérocalles, Tulbaghias, Bourraches) complèteront joliment votre forêt alimentaire.

forêt jardin, foret comestible

Fraises des bois, choux Daubenton, Myrrhis odorata et Bourrache

Comment s'entretient une foret comestible ?

À la plantation, ce véritable écosystème recréé est par définition immature. Il y aura donc des interventions à prévoir les deux ou trois premières années : arrosages, désherbage, tailles, etc. Ensuite, les plantes et leur communauté toute entière vont devenir autonomes et en cas de problématique (climatique, attaque de parasites, maladies…), la résilience du système va se mettre en place. Choisissez dès la conception des espèces résistantes aux parasites, mais aussi à la sécheresse par exemple, et ainsi, vous aurez beaucoup moins d’interventions à prévoir.

L’avantage de ce type de jardin est ensuite le gain de temps : une fois en place, au bout de quelques années, il ne nécessitera que très peu d’entretien… à vous donc l’immense plaisir de déguster vos récoltes !

forêt jardin, foret comestible

Une fois les plantes installées en bonne harmonie, les interventions du jardinier se limitent presque exclusivement aux récoltes !

Pour aller plus loin...

→ L’ouvrage « La forêt-jardin » de Martin CRAWFORD (directeur du Agroforestery Research Trust) édité par les éditions Ulmer donne dans le détail toutes les clés pour créer une forêt-jardin, quelle que soit la taille du projet

Commentaires

  • anne gaubert, le 19 Novembre 2022

    bonjour il fait encore chaud ici. quels arbres et arbustes fruitiers pour jardin foret puis je choisir et planter plein sud tres chaud l ete , je suis perdue avec ce temps deboussole! si vous avez un peu de temps ca me ferait plaisir que vous puissiez me conseiller , tout est sec.
    bonsoir et merci a toute l equipe promesse e fleurs

    • Réponse de Sophie, le 21 Novembre 2022

      Bonjour, il est vrai que nos repères de jardiniers sont bouleversés et il faut s'adapter ! Pour votre jardin, je vous conseille de regarder dans nos rubriques de fruitiers résistants au sec : - https://www.promessedefleurs.com/fruitiers/fruitiers-resistants-au-sec.html
      - Vous pouvez également planter des vignes fruitières, des Feijoas, grenadiers, amandiers, oliviers,figuiers, arbousiers, abricotiers, légumes perpétuels et pourquoi pas agrumes... etc, en utilisant notre application en ligne "Plantfit" afin de vous assurer que les plantes que vous choisirez seront adaptées à votre jardin (type de sol, exposition, climat...).
      Dans un jardin forêt, vos associations de plantes permettront aux sujets les plus hauts d'ombrager ceux situés en-dessous.
      N'oubliez-pas de pailler votre sol afin de lui conserver une bonne humidité et de favoriser la vie.
      Bon courage à vous et bonnes plantations.

  • RAVETIER, le 5 Avril 2023

    Le 5 avril 2023
    Bonjour, Merci sophie pour ces nombreux conseils.
    Je vais prendre certaines idées, pour créer une forêt jardin, sur un terrain de 3 ha, ou j'ai fait couper des pins noirs de 60ans,
    plantés par mon père et moi même en 1960, j'avais 10ans. Il y a 3ans ,j'ai fait reboiser, en conifères, mais la sécheresse et les animaux sauvages font des dégats. Alors les zones nues peuvent être aménagées en clairière arbustive, comestible... Charles

    • Réponse de Sophie, le 6 Avril 2023

      Bonjour, n'hésitez pas à lire et visionner nos articles et vidéo en lien avec cette thématique : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/search/jardin+foret pour vous inspirer et vous aider. Merci de nous lire et bon courage pour votre beau projet !

aménager foret comestible
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.