Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le chou perpétuel est un chou vivace, qui ne pomme pas et se cultive pour ses jeunes pousses au goût proche du brocoli. Rustique et peu sensible à la piéride et aux altises, ce chou est idéal en permaculture et s’installe pour plusieurs années au potager. Plantez-le en avril-mai et récoltez les feuilles de septembre à mai.
Comme les autres choux, le chou perpétuel fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). Il a un port buissonnant au fil du temps et atteint 90 cm de hauteur. C’est une plante vivace et rustique qui s’installe au potager pour plusieurs années, de 5 à 7 ans environ. Le chou perpétuel ne fait pas de pomme mais émet des pousses latérales. Ces jeunes pousses ont un goût proche de celui du brocoli et se consomment crues ou cuites. Elles se cuisinent de multiples façons : en gratins, en potages, farcis, dans les plats mijotés ou en salades. Au potager, plantez le chou perpétuel à proximité de la menthe ou de la salade et éloignez-le des alliacées et autres choux. Un avantage remarquable : il est peu sensible à la piéride et aux altises.
La récolte : à partir de la 2e année, cueillez les jets poussant sur les tiges au fur et à mesure de vos besoins, de septembre à mai. C’est toutefois au printemps que les feuilles seront les plus tendres. Récoltez régulièrement pour favoriser un port compact et la production de nouvelles feuilles.
La conservation : consommez rapidement les feuilles après récolte. Vous pouvez néanmoins les conserver quelques jours au réfrigérateur.
Le petit truc du jardinier : afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.
Le chou perpétuel apprécie les sols riches, frais et bien drainés. Il s’installe au soleil. Apportez du compost bien mûr à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir décompacté le sol.
La plantation a lieu au printemps, en avril-mai.
Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Espacez les plants d’1 m en tous sens. Arrosez au pied régulièrement mais sans excès. Installez un paillis au pied des plants. Apportez du compost en surface tous les ans en automne. Taillez-les en hiver.
Le chou perpétuel se multiplie naturellement par marcottage. Vous pouvez aussi faire des boutures en été, qui seront peut-être utiles si l’hiver est rude.
Hagetmau
Plant sain, reçu en bon état car bien emballé. Livraison très rapide, bravo !BERRE L ETANG
Planté en Novembre 21, très vite il n'est resté que les tiges... Les escargots et limaces les ont appréciés !Rennes
Plants arrivés bien emballés. On va voir ce que donne la reprise, bon espoir de repiquage.Océanique
Commande reçue très rapidement. Plant en bon état.Paris
Beaux plant