Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Poireau perpétuel des vignes (Allium ampeloprasum) produit des fûts de petit calibre particulièrement savoureux. Vivace et rustique, ce légume ancien a la particularité de rester en place pendant plusieurs années au potager, il est donc idéal en permaculture. Les feuilles du Poireau perpétuel, coupées à 2 cm du sol, se consomment cuites, de la même façon que les autres variétés de Poireau. Plantation de mars à octobre, récolte de septembre à mai.
Comme les autres variétés de Poireaux, le Poireau perpétuel des vignes fait partie de la famille des Liliacées. C'est l'ancêtre du Poireau habituellement cultivé dans les potagers. Le Poireau perpétuel forme une touffe compacte, grossissant au fil du temps, de 60 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles vertes sont engainées, formant un fût de petit calibre. C’est une plante vivace et très rustique (-25°C) qui s’installe au potager pour plusieurs années. L'été, le Poireau perpétuel entre dans un état végétatif et perd son feuillage, qui ressortira à l'automne. N'oubliez pas de marquer son emplacement !
Les fûts de petite taille sont appréciés en cuisine pour leur saveur. Les feuilles du Poireau perpétuel se consomment cuites et se cuisinent comme les autres variétés de Poireau : en fondues, en gratins, dans les soupes, les plats mijotés, les quiches, à la crème ou encore à la vinaigrette, le choix est large !
La récolte : Elle s'effectue de septembre à mai. Récoltez au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles à 2 cm au-dessus du sol. Enlevez si besoin la terre qui aura été remontée pour les buttages. La repousse des feuilles est assez rapide, permettant de faire des récoltes successives sur le même plant. La 1ère année, cueillez au printemps de façon modérée pour permettre une bonne implantation de ce légume perpétuel.
La conservation : les feuilles sont à consommer rapidement après récolte.
Le petit truc du jardinier : comme les autres variétés de Poireaux, installez le Poireau perpétuel à côté de la carotte. A l'inverse, ne le cultivez pas à côté de légumes de la famille des Légumineuses (haricots, pois, fèves).
Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre. Le Poireau perpétuel apprécie les sols riches, bien drainés, à tendance sableuse, et légèrement calcaires. Quelques mois avant la plantation, apportez du compost bien mûr, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Enlevez les cailloux et adventices présents dans le sol. La plantation a lieu du printemps à l'automne.
Espacez les plants de 25 cm en tous sens. Creusez un trou, placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez. Buttez 1 à 2 fois les pieds, en ramenant la terre sur quelques centimètres de hauteur.
Prévoyez un apport de compost en surface tous les ans.
Un avantage appréciable : le Poireau perpétuel est plus résistant aux maladies et aux ravageurs, notamment le ver du Poireau.
Le Poireau perpétuel peut se multiplier à partir des bulbilles présentes à côté du bulbe principal.
Corsept
2 pieds achetésLoiret
un beau plant arrivé, mais la reprise est timide après plusieurs semainesLyon
Bien réceptionné le colis un peu abîmé mais les plants astucieusement bien fixés... à voir s ils s adaptent au jardin...Farvagny-le-Grand
Il a l'air en pleine forme !BARBAZAN-DEBAT
Colis très dégradé à la réception. Carton déchiré et, surtout, plants mal arrimés. Poireaux sortis du pot, terre en vrac. Je suggère vivement d’attacher chaque plant au plastique et de couvrir la terre pour qu’elle ne se déverse pas en cas de manipulation brutale.Pas encore de photos client disponibles.